Comme le résume Hervé Gbego, son président, « la commission Innovation et Performance a pour ambition d’accélérer la transition numérique et sociétale en cours, par des actions concrètes pour les cabinets. Plusieurs initiatives sont déjà lancées, avec l’objectif de contribuer à l’appropriation des outils les plus innovants et les plus utiles, des méthodologies nouvelles pour aligner la stratégie et l’organisation de nos cabinets aux nouveaux enjeux. En plus des projets portés par chaque comité, la commission participe au groupe de travail pour la création d’une plateforme de co-traitance et de partage d’opportunités de missions, en collaboration avec le CJEC. Nous sommes également en train de mettre au point une Journée de l’Innovation, qui aura lieu le 19 octobre. Cet événement sera pour vous l’occasion de découvrir les innovations les plus marquantes pour notre profession, des conférences et ateliers animés par des intervenants de haut vol. »
COMITÉ NUMÉRIQUE
> Animé par Jonathan Cohen
Le comité numérique pilote pour 2017 deux projets principaux :
❱ La création d’une plateforme des outils numériques permettant de référencer sur un même site les solutions innovantes mais également traditionnelles à destination des consoeurs et confrères ou de leurs clients. Outre une actualisation permanente des nouveaux outils, cette plateforme se veut participative de deux façons : les consoeurs et confrères pourront proposer des solutions que le comité étudiera afin de vérifier si celles-ci respectent la charte préalablement élaborée ; un système de notation et de tags permettra aux consoeurs et confrères d’appréhender en un coup d’oeil les fonctionnalités de l’outil, son utilisation pratique et sa compatibilité dans l’écosystème du cabinet. Lancement prévu pour l’été 2017.
❱ Un incubateur ! Pourquoi ? Parce que les experts-comptables doivent être à l’avant-garde des innovations pour leur profession. Concrètement, il s’agira d’accompagner une promotion d’une dizaine de startups du type Fintech/Accountech ayant pour projet d’améliorer tant la productivité du cabinet, que l’expérience client ou encore l’optimisation des processus comptables et financiers des clients afin d’offrir à l’expert-comptable des gains de temps, de réactivité ou des nouvelles missions ! Les porteurs de projets pourront bénéficier d’un accompagnement axé sur le retour produit et l’expérience utilisateur afin de répondre au mieux aux besoins des consoeurs et confrères. Lancement prévu au cours du 4ème trimestre 2017.
COMITÉ PERFORMANCE
– Animé par Camille Viltart-Lamy
Le comité Performance s’est fixé pour objectif en 2017 de défricher les leviers de la performance du cabinet de demain. Pour cela, trois grands axes seront suivis au cours de l’année :
❱ stimuler la réflexion autour de l’évolution managériale du cabinet : découvrir des approches de management différentes voire novatrices, afin de réinterroger sa propre organisation managériale pour transformer les contraintes du marché en opportunités
❱ apporter des réponses pratiques aux besoins du développement commercial : dans un environnement de plus en plus « inter-connecté », pourquoi et comment construire sa stratégie de développement autour de la communication digitale ? l’organisation des ressources du cabinet doit-elle être repensée ?
❱ explorer les attentes des générations Y & Z, futurs collaborateurs et futurs clients de nos cabinets : quels seront les nouveaux besoins ? Comment nos structures « traditionnelles » pourront y répondre ?
Nous partagerons le fruit de nos réflexions tout au long de l’année : conférences à la pointe de l’innovation, ateliers pratiques et exploratoires, créations de guides des bonnes pratiques innovantes, ou encore lancement prochain d’un Club Innovation & Performance !
COMITÉ NOUVEAUX MARCHÉS
– Animé par Philippe Messika
Le comité des nouveaux marchés travaille sur l’élargissement des missions traditionnelles, en proposant de nouvelles missions répondant aux attentes des clients, tout particulièrement des TPE-PME. Ses objectifs ?
Donner aux confrères les moyens techniques de réaliser (seuls ou avec des partenaires) des nouvelles missions, les sécuriser, en précisant le cadre déontologique et juridique, fournir des outils (modèle de conventions de prestations de service, aide à la communication…). Les travaux du comité s’intéressent à différents domaines d’activité : le « grand secrétariat », les missions de directeur financier externalisé, les missions à développer dans le cadre de la pluriprofessionnalité, l’aide à l’implantation internationale, la recherche de financements et de subventions, l’optimisation de la gestion, la gestion de patrimoine, l’optimisation de revenu du chef d’entreprise, l’accompagnement
des entreprises innovantes.
COMITÉ RSE
– Animé par Charlotte Zweibaum
Qu’il s’agisse de la vie dans nos cabinets ou chez nos clients, nous pouvons témoigner de l’intérêt grandissant pour les thématiques liées à la gouvernance, l’environnement ou au rôle social de l’entreprise. Pas seulement dans ces grandes entreprises soumises aux obligations règlementaires du reporting RSE : irrigue toutes les entreprises, et plus particulièrement les PME. Comble de l’histoire, elle se donne pour ambition ultime de disparaître quand tout sera devenu durable, donc plus performante. Notre comité travaille sur l’organisation d’ateliers, de conférences pour vous faire découvrir la RSE et vous aider à la mettre au service de la performance globale des clients.