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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Accueil 111 › Dossier › Francilien 111 › Dossier : Parcours de la Transformation

Dossier : Parcours de la Transformation

webmaster 5 janvier 2022    

Parcours de la Transformation

Les « métiers de demain » sont un nouveau projet pour la profession. Avec une première saison d’ateliers qui a débuté en septembre, nous sommes à l’aube de nouvelles pratiques professionnelles pour les métiers du chiffre. Mais alors, pourquoi ce programme ? À l’origine de ce vaste projet : un constat, notamment identifié par l’étude « Quels métiers demain ? » du think tank des Moulins. Les cabinets font face à une mutation profonde qui dépasse la simple évolution technologique des outils et du métier. Il s’agit d’enjeux stratégiques de positionnement, d’offres de missions, de marketing et de gestion des compétences. Plus qu’un virage numérique, les experts-comptables doivent aujourd’hui changer d’ADN pour faire évoluer leurs cabinets et développer d’autres activités que la tenue comptable.

L’Ordre a décidé de lancer un chantier d’envergure qui s’étalera sur plusieurs années avec notamment le parcours de la Transformation. Les objectifs sont clairs : aider les experts-comptables à transformer leurs cabinets, développer de nouvelles missions et former leurs collaborateurs pour maintenir ou augmenter leur chiffre d’affaires.

Sommaire du dossier :

  1. Le constat : une mutation sans précédent
  2. Quelles solutions ? Un programme d’accompagnement dédié : le parcours de la Transformation

1- Le constat : une mutation sans précédent

Un chiffre d’affaires dont la répartition évolue

L’enquête de 2020 du think tank « Les Moulins » montre que la part de la prestation comptable dans le chiffre d’affaires des cabinets continue de se réduire. Au niveau de l’ensemble de la profession, la prestation comptable a assuré 63 % du chiffre d’affaires des cabinets en 2019, contre 68 % en 2016, lors de la dernière enquête de ce type réalisée par le CSOEC. Mais ce n’est pas une surprise, plus les cabinets sont de petite taille, plus la part de la prestation comptable dans leur chiffre d’affaires est élevée. La mission traditionnelle assure ainsi 70 % du CA des cabinets comptant moins de cinq collaborateurs, contre moins de 60 % de celui des structures de plus de 11 collaborateurs.

Cette baisse du poids de la prestation comptable dans le CA des cabinets, que l’on observe depuis plusieurs années maintenant, est la conséquence directe de l’automatisation grandissante de la production, grâce (ou à cause) de l’arrivée sur le marché de nouveaux outils de plus en plus performants. Alors que les clients sont davantage regardants sur les prix, les solutions alternatives à moindre coût se multiplient ; ce qui a naturellement un effet déflationniste sur le secteur.

Quelle est la répartition du chiffre d’affaires de votre cabinet par activité ?
Schéma répartition CA cabinet expert-comptable

Source : Étude du think tank « Les Moulins »

Automatisation de la tenue comptable

En France, selon une étude de 2018 de l’Institut Sapiens, cinq métiers sont en sursis : comptable, caissier, employé de banque ou d’assurance, secrétaire de direction et manutentionnaire. À propos des comptables, l’étude indique notamment « La seconde vague de diminution aura comme origine la technologie, où des logiciels intelligents dédiés pourront ainsi effectuer les tâches comptables sans intervention humaine« . Le prospectiviste, Laurent Alexandre estime que 100 % de l’activité comptable actuelle sera automatisée et traitée par l’IA (intelligence artificielle) faible, mieux que par les professionnels avant 2030. Selon lui, bientôt, la totalité des écritures sera produite à partir de données nativement numériques. Il apparaîtra que le processus comptable est mieux réalisé, et à coût beaucoup plus faible, par un automate que par un homme.

Les tâches les plus susceptibles d’être automatisées sont celles présentant tout ou partie des caractéristiques suivantes : des tâches répétitives et/ou pénibles, des tâches à faible valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre, des missions impliquant des risques élevés d’erreurs humaines, ou encore un marché concurrentiel qui oblige les opérateurs à baisser les coûts.

Degré et vitesse de l’automatisation

Si une partie des tâches est amenée à être totalement ou partiellement automatisée, il est légitime de se demander quel sera le devenir des collaborateurs chargés de la saisie. La législation agit d’autre part comme accélérateur de l’automatisation des missions de production. L’entrée en vigueur de la facture électronique obligatoire va assurément donner un puissant coup d’accélération à l’automatisation, avec des conséquences directes sur le travail des collaborateurs qui assurent aujourd’hui cette tâche. Pourquoi de telles mesures ? L’objectif de l’État est de contrôler la collecte de la TVA par les entreprises. L’objectif officiellement annoncé est de réduire le « tax gap » de 15 Mds€ par an.

Les attentes clients

Au-delà de ces transformations structurelles, le métier fait également face à une transformation sociétale, les attentes des clients évoluent. Ceux-ci demandent de plus en plus à être accompagnés dans la gestion de leurs entreprises. Ils attendent notamment des outils simples à utiliser et à comprendre pour piloter le quotidien de leurs entreprises. L’expert-comptable est le premier interlocuteur de confiance du dirigeant. Ce dernier s’adresse à lui pour l’aider à régler des situations de plus en plus diverses. Les cabinets se spécialisent, font appel à des compétences extérieures, forment leurs collaborateurs, afin de pouvoir répondre à ces demandes nouvelles. Les missions de demain ne seront en effet pas liées à des obligations légales. Leur format, leur périmètre seront fixés par les clients et non par des textes de loi identiques pour chaque client. Les missions de demain seront donc moins standardisées, moins uniformes qu’aujourd’hui. Elles ressembleront plus à des assemblages de mini-missions qu’à des missions uniformes « clé en main ». Demain les cabinets proposeront des missions à la carte alors qu’aujourd’hui les clients doivent se contenter du « menu ».

Autres impacts, autres concurrents

Le développement des robots comptables participe également à cette évolution. L’automatisation, c’est-à-dire l’apparition des « robots » sous toutes leurs formes (robots proprement dits, logiciels, algorithmes…) va supprimer de très nombreux emplois. Personne ne le nie aujourd’hui, mais ces robots vont aussi créer de nouveaux emplois. Encore faut-il les pourvoir et les transmettre à des personnes formées. Toutes ces nouvelles technologies créent de nouveaux usages, de nouveaux besoins, de nouvelles activités et donc, de nouveaux métiers en remplacement des anciens usages, et donc des anciens métiers.

Autre concurrent qui se développe : les néo-banques. Certes, les experts-comptables peuvent se prévaloir de la prérogative d’exercice mais la numérisation des flux et l’intelligence artificielle permettent déjà aux banques de rapprocher flux bancaires et pièces comptables, de calculer la TVA déductible, ou de réaliser des prévisionnels. Il ne s’agit plus d’un scénario d’avenir, mais bien d’un nouveau standard dans l’offre des néobanques. C’est désormais une banalité, le dirigeant d’entreprise ne cherche pas un bilan, mais un accompagnement. Les banques l’ont bien compris : elles ne facturent pas une liasse fiscale ou un état financier, mais des rappels d’échéance, une aide à la facturation, un conseil fiscal et social, du temps de classement gagné, une solution d’affacturage… le tout avec une offre claire, lisible, et bien marketée.

Conséquence : une baisse des tarifs inévitable

L’automatisation permet de gagner en temps et en main d’œuvre. Les prix d’une mission de tenue comptable sont donc en diminution constante et la concurrence accélère le rythme de cette baisse. L’automatisation est la seule solution possible pour maintenir la compétitivité d’une entreprise. Paradoxalement, c’est même le moyen de sauver les emplois. Y renoncer, c’est prendre le risque de se déconnecter du marché et précipiter la fin de l’entreprise et donc des emplois.

De fait, cette automatisation de la production va avoir des effets en chaîne sur toutes les fonctions du cabinet : la mission traditionnelle va se banaliser et perdre sa valeur marchande, le budget d’honoraires/client va baisser, le taux d’occupation des collaborateurs va se réduire, la concurrence va s’accentuer, entre les cabinets, mais aussi avec les acteurs de substitution (robots…).

  Cabinet qui automatise sa production Cabinet qui maintient des process de production plus traditionnels
Impact sur les coûts Baisse des coûts de production Augmentation des coûts de production
Impact sur les prix La baisse des prix peut être proposée aux clients La baisse des prix ne peut pas être envisagée
Impact sur la marge Maintien, voire augmentation, de la marge Détérioration de la marge
Impact sur les temps Récupération de temps pour proposer d’autres missions aux clients Toujours pas le temps pour proposer d’autres missions aux clients
Impact sur l’expérience clients Meilleur service client Service traditionnel de moins en moins apprécié
Impact sur les délais de production Réduction des délais de production Maintien des délais traditionnels très longs

Source : Les Moulins, Les métiers de demain, 2020

En parallèle, les clients demanderont toujours plus d’accompagnement et de proximité, mais toujours moins de prestation comptable.

C’est un effet domino, les cabinets n’auront plus le choix, ils vont devoir développer de nouvelles missions ! Pour trouver de nouvelles sources de chiffre d’affaires mais aussi pour faire évoluer les missions des collaborateurs dont une partie des tâches vont être automatisées.

Les cabinets font face à deux problèmes majeurs :

  • Un chiffre d’affaires qui va baisser sur les activités traditionnelles – La prestation comptable assure encore plus de 60 % du CA des cabinets ;
  • Des collaborateurs dont l’activité va être captée en partie par des logiciels.

2- Quelles solutions ? Un programme d’accompagnement dédié : le parcours de la Transformation

Les ateliers de la Transformation

Pour commencer à se familiariser avec la conduite du changement et à repenser la stratégie du cabinet, l’Ordre a imaginé une série d’ateliers gratuits mensuels autour de 3 axes :

  • Construire sa stratégie de cabinet ;
  • Manager sa transformation ;
  • Vendre nos nouvelles missions.

Ateliers de la Transformation - logo

Répartis sur 9 mois, les 9 ateliers ont vocation à faire prendre conscience aux consœurs et confrères des différents impacts de ces évolutions. Au sein du premier axe sur la construction de la stratégie de cabinet, les participants aux ateliers découvrent la nécessité de se positionner en tant que leader de la transformation, de développer un nouveau business model et développer son plan d’action.

Le deuxième axe sur le management de la transformation évoque la conduite du changement, la fédération d’équipes, ainsi que les outils permettant de mettre en œuvre le changement.

La dernière partie est, quant à elle, axée sur la vente de nouvelles missions. Les participants peuvent découvrir comment packager son offre, la communiquer à son réseau et répondre aux besoins des clients.

Chaque atelier mixe des apports de connaissance de la part d’experts en stratégie et en conduite du changement, des témoignages de consœurs et de confrères qui ont transformé leur cabinet. C’est une première approche des méthodes et des actions à mener pour transformer son cabinet, créer et vendre de nouvelles missions en emportant ses collaborateurs. Il s’agit cependant d’un aperçu. Pour aller plus loin, d’autres dispositifs sont à votre disposition : formations plus longues, coaching etc.

Présentation des ateliers de la Transformation

« Le parcours de la Transformation, ce sont 9 ateliers à votre disposition. À vous de jouer ! »

Virginie Roitman

Virginie Roitman

vice-présidente de l’OEC Paris IDF

Étapes du parcours de la Transformation

Les formations proposées à l’issue des ateliers

« Les formations sont de vrais accompagnements collectifs qui permettent de changer de posture :
passer de « comptable » à accompagnateurs. »

Philippe Barré

Philippe Barré

expert-comptable et membre du comité pédagogique Asforef

Les formations qui accompagnent la performance et la transformation stratégique des cabinets sont développées par l’Asforef/Sup’Expertise Paris en lien étroit avec l’OEC Paris IDF et la CRCC de Paris. L’Asforef/Sup’Expertise Paris, le bras armé de la profession en matière de formation, a réfléchi à une réadaptation complète de son offre en tenant compte des évolutions précitées. Le catalogue a été totalement repensé par entrée « missions » croisant les compétences liées à chaque mission nouvelle et nouveaux métiers et non plus uniquement par thématiques (comptable, fiscale, sociale…) Les formations proposent désormais d’acquérir des blocs de compétences.

La Performance Academy : un autre dispositif à re-découvrir

Ces parcours pour dirigeants de cabinets et associés permettent de développer la performance du cabinet. Les différents ateliers du programme permettront aux participants de mieux fidéliser leurs clients et leurs collaborateurs, de gagner en sérénité pendant la saison, de développer des missions à plus forte valeur ajoutée. Et, in fine, de mieux répondre aux attentes de leurs clients tout en améliorant la rentabilité de leur cabinet.

Ce parcours en 5 jours a pour objectif de :

  • Entrer concrètement dans l’ère du numérique ;
  • Repenser le cabinet : sa raison d’être, ses missions, sa relation client, ses équipes, son organisation ;
  • Formaliser et mettre en œuvre un plan d’actions pour engager réellement le changement.

Programme de la Performance Academy

La New Biz Academy : un outil à la disposition des professionnels du chiffre

Ce parcours pensé pour les dirigeants et associés permet de développer de nouvelles missions, de les produire et de les vendre.

Objectifs de ces 5 jours de formation :

  • S’approprier la démarche/les outils pour développer de nouvelles missions ;
  • Construire, mettre en œuvre et suivre un plan d’actions ;
  • Définir et structurer les nouvelles missions ;
  • Packager l’offre ;
  • Déléguer la vente et la production aux collaborateurs ;
  • Disposer des compétences nécessaires pour produire.

Programme de la New Biz Academy

Les formations e-coll : 3 parcours à destination des collaborateurs pour accompagner la transformation des métiers

Organisés en 6, 8 ou 10 jours, les participants apprennent à :

  • S’adapter au monde qui change ;
  • Repenser la mission traditionnelle ;
  • Développer de nouvelles missions ;
  • Changer de posture > écoute des besoins, prendre de la hauteur, parler de « chef d’entreprise », savoir proposer, bases commerciales.

Un moyen idéal pour enclencher une prise de conscience de la part des collaborateurs et de développer de nouvelles compétences, mais également un moyen de fidéliser ses équipes pour le cabinet, et de renforcer l’implication de ses collaborateurs.

Article de présentation des formations e-coll

Cap New biz : un nouvel outil pour accompagner les cabinets

Fonctionnalités de Cap New biz

Cap New biz est le dernier né des outils de l’Ordre francilien. Face à l’automatisation inéluctable de la production, il y a urgence à travailler sur deux chantiers : la nouvelle offre des cabinets et l’adaptation des compétences des collaborateurs pour réaliser les nouvelles missions.

Tout changer d’accord, mais par où commencer ?

Cap New biz est un outil 2 en 1 : il permet d’identifier les nouvelles missions que le cabinet peut réaliser à l’avenir, mais également de gérer des compétences pour amener les collaborateurs à développer ces nouvelles missions.

Afin que tous les cabinets aient accès à ces méthodes de transformation de leurs missions, ce nouvel outil propose des solutions mutualisées, c’est-à-dire, en quelque sorte une solution « industrialisée ». Le numérique est la voie royale pour mettre en place un accompagnement personnalisé.

Concrètement, Cap New biz doit permettre aux experts-comptables :

  • de faire un diagnostic de leur cabinet, de l’évolution probable de leur activité ;
  • d’identifier les missions qui correspondent à la fois à leurs projets, aux caractéristiques (et aux besoins) de leurs clients et aux compétences de leurs collaborateurs ;
  • de définir et de formaliser ces missions ;
  • de les marketer et de les vendre ;
  • de définir un plan d’action personnalisé (identification, priorisation et planification des actions) ;
  • de piloter la mise en œuvre de ce projet d’envergure en mode gestion de projet, avec un accompagnement personnalisé et un suivi régulier de l’avancement du projet.

Cap New biz guide les dirigeants de cabinets en matière de développement de nouvelles missions. Autrement dit, c’est un véritable outil d’assistance à la conduite du changement des cabinets… MAIS le développement de nouvelles missions ne se fera pas sans équipe adaptée. C’est pourquoi, l’outil Cap New biz est également destiné à aider les cabinets à adapter les compétences de leur équipe.

L’outil de gestion des compétences a pour vocation d’aider les cabinets et les collaborateurs à anticiper les besoins de demain et à élaborer des plans d’action permettant d’adapter les compétences actuelles aux besoins futurs.

Concrètement, il permet d’initier et de mettre en œuvre une véritable démarche personnalisée de gestion prévisionnelle des compétences au sein du cabinet, c’est-à-dire :

  • de faire un état des lieux des compétences actuelles du cabinet ;
  • d’établir les fiches de postes des collaborateurs actuels du cabinet ;
  • de préparer un descriptif de poste en cas de recrutement d’un collaborateur ;
  • de faire un bilan de compétences des collaborateurs ;
  • d’estimer l’impact de l’automatisation sur le chiffre d’affaires et l’emploi ;
  • d’envisager les missions futures à confier aux collaborateurs ;
  • d’évaluer les besoins en compétences futurs ;
  • de mesurer l’écart entre les compétences actuelles et les compétences requises pour faire face aux futures missions du cabinet ;
  • de définir un plan d’action permettant au cabinet de disposer des compétences nécessaires le moment venu ;
  • d’aider les collaborateurs à identifier leurs futurs possibles.

L’outil propose :

  • une approche orientée cabinet (employeur) et une approche orientée collaborateur ;
  • une approche individuelle (par collaborateur) et une approche collective (pour l’ensemble du cabinet) ;
  • une utilisation pour aujourd’hui et une utilisation pour demain.

Le mentorat et le coaching : pour un accompagnement personnalisé

« Les mentors sont des contrôleurs qualité et les coachs sont des experts de l’accompagnement.
La conduite d’une transformation nécessite d’intervenir sur de nombreux éléments,
il est difficile pour un dirigeant de traiter l’ensemble de ces domaines sans être aidé. »

Jean-François Marvaud

Jean-François Marvaud

conférencier à Sciences Po Paris

Conduire la transformation nécessite de s’intéresser à l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise : l’humain, les processus, la structure de l’entreprise. Il est difficile pour un dirigeant de penser à tous les paramètres pour réaliser au mieux ce changement, d’où la nécessité d’être accompagné dans cette démarche. C’est une des conditions de la réussite que l’expert-comptable doit accepter.

10 coachs professionnels certifiés, spécialistes dans la conduite du changement, ont été sélectionnés par le conseil régional pour accompagner les professionnels du chiffre. Le coach professionnel accompagne l’expert-comptable pendant une période bien définie. Il l’aide à évoluer vers son objectif de transformation, sans décider à sa place. C’est un facilitateur. En fonction de l’objectif fixé, il intervient pour aider le professionnel à trouver ses propres solutions, et le sensibilise aux formations et outils qui pourraient lui correspondre. Concrètement, les professionnels qui le désirent, pourront bénéficier d’un accompagnement individuel dans le cadre de la conduite de la transformation de leur cabinet.

Le mentor, quant à lui, est un confrère qui souhaite partager son expérience. Il aide l’expert-comptable à se poser les bonnes questions afin qu’il soit en mesure de prendre des décisions réfléchies. 10 mentors volontaires ont été retenus à la suite d’un appel à candidatures. Concrètement, les professionnels qui le désirent pourront se faire accompagner par un confrère qui, en toute confraternité, l’aidera à mettre en action les pistes de changement, en lien avec les actions de formation et les outils mis à disposition.

Plus d’infos sur le coaching pour les experts-comptables (3 bonnes raisons de se faire coacher)


Découvrez les dates des prochains ateliers de la Transformation,
ainsi que les Replay des précédentes conférences


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SOMMAIRE DU N°113 / MAI 2022

 PARTICIPER

  • Flashback : « Des femmes qui comptent » au coeur de la profession
  • Business game : une expérience enrichissante et un apprentissage
  • Quoi de neuf en Île-de-France : Retour sur le RDV au 50 du 16 mars
  • Quoi de neuf en Île-de-France : Les journées du e-recrutement sont de retour
  • Vie des commissions : Réforme du service de résolution des litiges
  • Zoom sur nos CIP en Île-de-France
  • Challenge ton stage, le nouveau défi proposé par la commission Stage et prestation de serment
  • Les Jeudis de la réussite : une initiative pour accompagner les jeunes inscrits
  • Focus sur les condamnations obtenues par la commission de Lutte contre l’exercice illégal et la délinquance financière

 DECOUVRIR

  • Outil : Dessine-moi la compta, un outil pertinent pour communiquer avec vos clients
  • Innest : découvrez la troisième promotion d’Innest

 SE TRANSFORMER

  • Dossier – Les nouvelles missions de conseil : quelles opportunités pour les cabinets ?

 PROGRESSER

  • Actu juridique – Les nouveaux objectifs de la chambre régionale de discipline
  • Outil : Des nouvelles lettres de missions gratuites et personnalisables disponibles sur Cap Performance
  • Référencer son cabinet sur Google : simple, rapide… et indispensable !

 S’INSPIRER

  • Participez à la Journée des associations, une initiative du comité Associations
  • « C’est la passion qui compte », le podcast qui dépoussière la profession comptable

Partenaires

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