En ce samedi 21 octobre, il règne au 50 rue de Londres une agitation inhabituelle, des dizaines d’étudiants se succèdent au 1er étage et repartent chacun avec un sac bien rempli… et un grand sourire aux lèvres. Noël avant l’heure ? Presque ! L’opération Memento, la nouvelle initiative du Conseil régional de l’Ordre Paris Ile-de-France, en partenariat avec l’ANECS et les éditions Francis Lefebvre pour faciliter la vie des candidats au DEC.
A l’heure du tout numérique, rares sont les confrères et collaborateurs qui achètent et utilisent encore les versions papier des Memento. Or, quand vient le jour des épreuves du DEC, l’accès à Internet est interdit, seule la consultation des documentations papier est possible. Et nombre de candidats nous ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent à se procurer ces ouvrages et du coût que représente cet investissement à l’usage pourtant bien éphémère.
C’est pourquoi, afin de favoriser la réussite des candidats à l’examen, l’Ordre de Paris Ile-de-France a imaginé un accord avec les Editions Francis Lefebvre, qui nous permet de prêter pendant le temps de l’examen 7 Memento (comptable, audit, association, fiscal, fusion-acquisition, social et sociétés commerciales) au prix forfaitaire de 199 euros (au lieu de 1 000 euros environ à l’achat). Les épreuves terminées, les mémorialistes rapportent les ouvrages à l’Ordre, qui peuvent ainsi servir aux candidats de la session suivante… et ainsi de suite, avec la garantie de bénéficier toujours de la dernière version des ouvrages, les éditions Francis Lefebvre s’étant engagées à remplacer chaque Memento lors des mises à jour annuelles.
Pour mettre en oeuvre cette opération, faciliter la communication, organiser la distribution puis la restitution des ouvrages…, l’Ordre s’est associé à l’ANECS,interlocuteur privilégié des aspirants au DEC, qui propose déjà des sessions de coaching et préparation aux épreuves. Aussi les membres de l’ANECS bénéficient-ils d’un tarif privilégié pour la location des ouvrages, 99 euros TTC.
Cette « opération Memento », lancée début octobre, a immédiatement rencontré un vif succès puisque les 150 packs disponibles ont été réservés en quelques semaines.
Candidats de la session de mai, surveillez bien votre boîte mail : les locations démarreront en février et les inscriptions se feront sur Internet.

Témoignages
Anthony PHO – Mémorialiste
L’opération Memento a réellement constitué une aide précieuse dans la préparation de l’épreuve 2 « Révision légale et contractuelle des comptes » du diplôme d’expertise comptable. Le kit proposé en location à courte durée, à un tarif intéressant, permet une économie substantielle non négligeable, tout en bénéficiant d’une documentation à jour et complète. Elle contient l’ensemble des Memento (Comptable, fiscal, social, audit, association, fusion-acquisition et sociétés commerciales) nécessaires pour faire face à toutes les questions posées de l’épreuve. Je remercie infiniment l’Ordre Paris Ile-de-France, pour l’initiative de cette offre qui a grandement facilité ma préparation, et je salue les efforts de toute l’équipe ayant participé à ce projet.
Valérie EMLEK – Mémorialiste
Le prêt des Mementos à un prix si abordable m’a été d’une grande aide dans la préparation du grand écrit, d’autant qu’en travaillant en entreprise, je n’avais pas tous les Memento à disposition, et leur prix reste tout de même dissuasif s’il faut tous les acheter ! Je me suis sentie mieux armée avec tous ces Memento incontournables à disposition (avec la dernière version à chaque fois), plus sereine et rassurée le jour de l’examen. J’ai également beaucoup apprécié le déploiement des équipes avec notamment des horaires souples pour récupérer et rendre les Memento.
Merci à l’ANECS et à l’Ordre pour cette très belle initiative, qui répond à un vrai besoin, en apportant directement aux stagiaires une aide concrète et précieuse.

L’opération Memento, c’est plus de 3 tonnes d’ouvrages.
Elvire SEKLOKA, Présidente de la Commission Stage
C’est la vocation de notre commission Stage d’accompagner les stagiaires et de leur proposer des services sur-mesure pour les conduire toujours plus nombreux vers la réussite et l’accès à l’exercice libéral. L’opération Memento, qui permet de soulager les jeunes d’un lourd coût financier, s’inscrit complètement dans cette dynamique et nous sommes ravis d’avoir pu la mettre en place, grâce à l’aide de l’ANECS et des éditions Francis Lefebvre. Dans la même logique de simplifier la vie des stagiaires, l’Ordre Francilien travaille actuellement à la mise en place d’un outil de suivi informatique permettant aux experts-comptables stagiaires de connaître en temps réel l’actualité du traitement de leur dossier. Nous vous en dirons plus très bientôt.
Pierrick CHAUVIN, Président de l’ANECS Paris IDF
Cette année, l’ANECS Paris IDF n’a cessé d’être force de propositions auprès des instances. Notre leitmotiv : représenter les stagiaires en améliorant les conditions du stage et des épreuves. Avec l’Ordre de Paris Ile-de-France, nous nous sommes retroussés les manches pour vous soulager d’un poids… « Plus de valise ? Me direz-vous surpris. » Malheureusement non, du moins, pas encore !… Il s’agit d’un poids qui ne se porte pas au travers des couloirs et des escaliers d’Arcueil. Pourtant il s’agit d’un poids qui décourage, un poids qui provoque des inégalités, un poids qui a toujours été évoqué mais jamais réglé ! Il s’agit du poids financier qui pèse sur chacun des candidats lors de l’acquisition de la documentation professionnelle pour l’épreuve de révision. Une offre exceptionnelle à 99 € a été négociée pour vous !
Je finis mon propos en remerciant au nom de tous les candidats franciliens le CROEC et les Editions F. Lefebvre. Et je donne rendez-vous à tous les candidats, dès février, pour la prochaine opération Memento.