Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Des ambassadeurs « influenceurs » au service de la profession !

Attractivité
Commission / comité
Outils
Témoignages
Vie de l'Ordre
Attractivité
Commission / comité
Outils
Témoignages
Vie de l'Ordre

Les cabinets d’expertise comptable en Île-de-France font face à des problèmes de recrutement depuis plusieurs années. Ces difficultés résultent en grande partie de l’image passéiste du métier : préjugés sur les conditions de travail, méconnaissance des débouchés et des missions.
Pour remédier à cette situation, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France a mis en place des actions visant à promouvoir la profession auprès des jeunes générations.

Un contexte de recrutement tendu pour les cabinets, une réponse de l’Ordre pour le contrer

Pour pallier ce déficit de vocations, la commission Attractivité de l’Ordre francilien a lancé une campagne de recrutement sur ses canaux de communication pour recruter les « ambassadeurs de la profession ».

Ces ambassadeurs ont pour mission de parler du métier aux jeunes encore en réflexion sur leur avenir professionnel. Ils interviennent dans les lycées, participent à des salons étudiants, échangent avec des professeurs, et bien plus encore. Tout cela avec l’aide d’un kit complet, comprenant des éléments pour promouvoir la profession. On y trouve des flyers présentant la plateforme de recrutement BBigger, le site dédié à l’orientation dans les métiers du chiffre Un job qui compte, une présentation PowerPoint préparée par la commission Attractivité, un flyer renvoyant vers les podcasts dédiés aux jeunes sur l’attractivité de la profession et le magazine « Un job fait pour moi ». Ce format ludique présente la filière aux jeunes publics en recherche d’orientation.

En devenant ambassadeur de la profession, les professionnels ont l’opportunité de contribuer au rayonnement de la filière, tout cela en rencontrant les potentiels futurs talents du secteur.

Rejoignez la communauté des ambassadeurs  franciliens ! Grâce à vos témoignages et vos partages d’expérience, vous susciterez peut-être des vocations auprès de jeunes talents motivés et prêts à s’investir dans vos cabinets.

Si vous aussi vous souhaitez accompagner les professionnels de demain, vous pouvez contacter l’équipe de la commission Attractivité de l’Ordre Paris IDF : Fanny Serrière : [email protected]

Parole d’ambassadeur

Lionel Rivola, auditeur financier junior

Il était naturel pour moi d’accepter ce rôle d’ambassadeur de la profession afin de “rendre“ ce qui m’avait été apporté lorsque j’étais étudiant. Étant jeune diplômé d’un master CCA et auditeur financier junior, je peux répondre aux interrogations des étudiants, certes avec moins de recul et d’expérience, mais avec plus de proximité.

Ayant bénéficié d’un programme similaire au parrainage “Make It Easy“ en 2018, il m’a paru naturel de prendre part à la promotion de nos différentes professions. Les (jeunes) étudiants ont parfois encore cette vision un peu “vieillotte” qui ne correspond plus à la réalité du terrain. Les évolutions numériques ont fait évoluer la profession. Elle continue de se transformer avec la montée en puissance des enjeux de durabilité. Un marché gigantesque s’ouvre à tous ces futurs diplômés.

J’ai été surpris, ou du moins j’avais oublié, à quel point les jeunes étudiants sont curieux. Lors de notre 1re intervention au lycée d’Argenteuil en classe de DCG, quasiment tous les étudiants ont posé des questions.

Certains m’ont même recontacté sur LinkedIn pour échanger sur les stages à effectuer pour découvrir plus en détail nos métiers.

Lorsque j’étais étudiant, j’ai eu la chance de bénéficier de témoignages d’experts-comptables et commissaires aux comptes, j’ai trouvé que c’était une excellente manière de se faire un avis. Il y a beau- coup d’informations disponibles sur Internet, mais un échange avec un professionnel sera toujours plus impactant. D’autant plus qu’on n’a pas tous la possibilité, ou l’idée, de faire un stage en cabinet.

2 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 108
10 février 2021
Article

Contrôleur de stage – Un allié précieux pour les experts-comptables stagiaires

Missions des contrôleurs de stage et conditions pour le devenir
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 120
05 janvier 2024
Article

Les mémoires d’expertise comptable, une source abondante d’information pour les cabinets !

La première remise de trophées aux mémorialistes de l’Ordre francilien valorise un travail de grande qualité, souvent méconnu ! Une ressource inspirante pour nos cabinets.

Inspiration
Vie de l'Ordre
N° 106
26 novembre 2020
Article

Liban - Les experts-comptables entre gestion de crise et solidarité

Actualité 2020 du Liban face à sa crise économique et sociale
Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre