Voir tous les numéros
Article
4 min de lecture

Transfair 2023 : faciliter la transmission et la reprise d’entreprise

Événement
Transmission
Vie de l'Ordre
Événement
Transmission
Vie de l'Ordre

Le 20 novembre 2023, le salon Transfair a réuni à Paris les acteurs clés de la transmission d’entreprise, offrant accompagnement, informations essentielles et conseils d’experts pour développer de nouvelles missions.

La 9e édition de Transfair, le salon de la cession et reprise d’entreprise, sujet d’une importance cruciale pour l’économie, s’est tenue le 20 novembre dernier. Il a réuni nombre d’acteurs clés de la transmission d’entreprise. Cette collaboration entre l’Ordre des experts-comptables franciliens, la Compagnie régionales des commissaires aux comptes de Paris, la Chambre des notaires de Paris et la Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France vise à soutenir les chefs d’entreprise lors de la transmission de leur société. Grâce à ce format, ils disposent d’informations, de conseils, de formations et de rencontres, rassemblés sur une unique journée dédiée, soutenue par BPI et la Région Île-de-France.

Il est aujourd’hui plus difficile de céder sa TPE que sa PME. Or elles sont plus nombreuses. Il y a donc nécessité de soutenir la reprise de ces activités, et pour nous experts-comptables, de nous former à cet accompagnement très spécifique.
Laurent Benoudiz, vice-président de l'Ordre francilien

Peu d’entreprises anticipent leur cession à venir

De plus en plus d’entrepreneurs optent pour la reprise d’entreprise, jugée plus rapide que la création, pourtant, les chiffres restent alarmants. En 2023, d’après BPI France, au 15 décembre, la France compte plus de 84 100 affaires à reprendre, pour près de 235 000 recherches effectuées, dont 13,4% concernent l’Île-de-France. La région se distingue en présentant une offre nettement inférieure à la demande, plus de 8 000 offres pour plus de 31 000 demandes de reprise.

Malgré l’importance des PME familiales dans le tissu économique français, la transmission familiale est peu prisée. Plus d’un tiers des dirigeants de plus de 70 ans n’ont pas envisagé leur succession, et seulement 38% estiment que leurs enfants sont intéressés. Une transmission réussie nécessite d’être anticipée entre 2 et 5 ans à l’avance.

Parce qu’il est indispensable de tenir compte du facteur humain dans cette période d’instabilité, le rôle de l’expert-comptable requiert écoute, créativité, humilité, et professionnalisme pour accompagner cédants et repreneurs. Jean-Luc Scemama, président du comité Transmission du CRO Paris IDF, souligne le rôle de la profession du chiffre pour « favoriser le succès des projets par des conseils judicieux et une anticipation nécessaire ».

La confiance est un critère indispensable à la réussite. On peut aider à la construire, à décerner les besoins précis du client et à mettre en place des garanties.
Cécile Meunier, notaire

Un salon pour accompagner les chefs d’entreprise

Cette année, Transfair avait pour objectif de donner aux experts-comptables les clés pour perfectionner leurs connaissances en matière de transmission d’entreprise et développer de nouvelles missions. Pour les entrepreneurs, il offrait un éventail d’informations essentielles, notamment sur la compréhension des évolutions règlementaires et juridiques, l’identification des acteurs clés de l’écosystème de la transmission-reprise et la possibilité de bénéficier de conseils d’experts.

Parmi les sujets abordés figuraient outre les questions essentielles (valorisation, tempo, sécurisation juridique, etc.), quelques thématiques pour éclairer des sujets spécifiques comme la cession d’une entreprise du patrimoine vivant ou la reprise d’une société au Canada.

Transfair s’impose comme un événement incontournable pour tous ceux qui aspirent à réussir dans le domaine de la transmission d’entreprise en France.

Transfair est une journée unique. Elle permet aux experts-comptables de s’enrichir afin de mieux accompagner leurs clients dans la transmission. Nous devons aider nos clients et notre économie nationale à avoir des entreprises plus pérennes.
Jean-Luc Scemama, président du comité Transmission de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF

Un programme pratique et éclectique pour avancer

Pour répondre aux attentes de ses différents publics, la 9e édition de Transfair comprenait 19 ateliers et masterclasses, dont une conférence sur les build up, pour permettre aux participants de maîtriser les dernières in- formations concernant la transmission d’entreprise. Olivia Gregoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme est intervenue en ouverture pour partager les ambitions gouvernementales et ministérielles sur le sujet.

« Il faut travailler avec vous, il faut faire comprendre que reprendre, c’est entreprendre et il faut aussi mieux donner à voir tous les dispositifs et avantages. » nous disait-elle.

Sur le sujet de la transmission, il va nous falloir mettre en place une politique dans laquelle porter des propositions fortes, il est encore trop compliqué de céder et reprendre. C’est un enjeu essentiel pour l’économie française.
Olivia Gregoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Onze exposants experts dans le domaine de la transmission étaient également présents avec des solutions de conseil en matière d’assurance, de financement et des outils relationnels pour permettre aux repreneurs comme aux cédants d’avancer efficacement leurs projets.

L’objectif était de faciliter, voire de dédramatiser, l’exer- cice de la transmission d’entreprise. Dans ce processus toujours complexe, la meilleure solution reste d’informer et de communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 111
05 janvier 2022
Article

Le délibéré de Gaspard Koenig

Délibéré de Gaspard Koenig concernant la simplification de l'administration
Vie de l'Ordre
N° 108
05 mai 2021
Outil

LUCA, le centre d’affaires de la profession !

Présentation de LUCA, le centre d'affaires des experts-comptables et commissaires aux comptes
LUCA
N° 111
05 janvier 2022
Événement

Universités d'été 2021 - Grande conférence : "La liberté"

Résumé de la Grande conférence des Universités d'été 2021 (thème : La liberté)
UE