« Accompagner l’évolution de la profession, sécuriser la pratique des cabinets et garantir la confiance de leurs clients », telle est la vision de l’Ordre de Paris Ile-de-France élaborée par un groupe de travail et de réflexion composé d’élus et de permanents. Cette vision a ensuite été décomposée en axes stratégiques, eux-mêmes complétés par des objectifs concrets et chiffrés. Comment cette stratégie se traduit-elle dans notre action au quotidien en faveur des experts-comptables ?
Accompagner l’évolution de la profession passe par le renforcement des Universités d’été. Première manifestation professionnelle en termes de fréquentation, l’innovation cette année sera portée sur l’espace exposant avec près de 70 partenaires, dont une dizaine de start-up. Notre ambition est de faire de cet espace, le Grand Marché de la Profession. Une destination en soi pour les cabinets franciliens et leurs collaborateurs (voir article « Les Universités d’Été »). L’évolution de la profession, c’est aussi l’évolution de notre offre de formation avec le programme e-coll, que nous déclinons à la rentrée en 3 programmes adaptés aux différents niveaux de nos collaborateurs (voir article « Le Programme e-coll 2018 »). Enfin, l’évolution, c’est aussi celle des pratiques avec Bbusi.com, qui permet aux cabinets d’être plus flexibles, plus agiles et de répondre ainsi aux besoins de compétences. Enfin, nous aidons les professionnels à choisir les outils numériques les plus adaptés à leur développement grâce à PON, la plateforme des outils numériques du monde du chiffre.
La deuxième ambition de l’Ordre de Paris est de sécuriser les confrères dans leur pratique et de garantir la confiance entre les clients et les professionnels, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. Lutte contre l’exercice illégal, évidement, mais aussi apaisement des conflits et litiges. Pour améliorer l’existant, nous avons entrepris une réorganisation complète de la commission Conciliation et de la commission Devoir et Intérêts Professionnels. Désormais réunies au sein de la Commission de Résolution des Litiges, son action est renforcée et sa fréquence démultipliée, puisque nous passons de 4 à 5 séances par an à 20 séances par an, un rythme d’une toutes les trois semaines environ (voir dossier « Vers une nouvelle résolution des litiges »). Une évolution rendue possible grâce à l’engagement des 50 consœurs et confrères qui participent à cette commission et animent les conciliations.
En effet, rien ne pourrait être fait sans l’engagement bénévole des élus mais aussi des nombreux confrères et consœurs qui participent aux commissions, qui accompagnent nos stagiaires ou qui vous épaulent lors d’un contrôle qualité. C’est ainsi plusieurs centaines d’hommes et de femmes qui s’engagent par passion, par devoir et par reconnaissance pour notre profession. Au nom de toute la profession, je tiens à les remercier et à leur rappeler toute l’estime que nous avons pour eux. Ils sont indispensables au fonctionnement de l’institution, tout comme nous ambitionnons d’être indispensables au fonctionnement de vos cabinets !
Bonne lecture.

Laurent Benoudiz – Président de l’Ordre des Experts-Comptables région Paris / Île-de-France