Depuis 3 ans, le comité Associations réunit ses membres et ceux qui le souhaitent autour d’un thème lié à l’innovation. Après la blockchain en 2018, c’est le nouveau règlement comptable qui a été mis à l’honneur le 10 juillet dernier.
« Il sera applicable en 2020. Nous pensons que 2019 peut constituer une année de transition pour le mettre en place, afin d’être prêt l’an prochain », explique Nora Vartanyan, expert-comptable et présidente du comité Associations. « Le comité a présenté ces changements aux experts-comptables et aux associations afin qu’ils puissent rapidement les intégrer dans leur pratique. »
Les coopératives, les associations et les entités d’utilité sociale utilisent en effet leurs chiffres dans leur stratégie de communication. « Nous souhaitons montrer que ce changement comptable a un intérêt pour les associations, alors qu’il est vécu comme une contrainte. Il peut même constituer un outil de communication, puisqu’il améliore l’information transmise. À nous de faire de la pédagogie auprès de nos collègues et des associations pour les convaincre de ce bénéfice, notamment en matière de transparence vis-à-vis des donateurs. »
Très pédagogique, la demi-journée a été conçue pour donner à réfléchir au-delà même du nouveau règlement. Lors d’une conférence d’introduction « Bien vivre les changements du règlement comptable dans les associations », plusieurs intervenants se sont succédés, dont Ariel Bamberger, coach en management associatif et membre du comité, qui est intervenue sur « Éthique et engagement ». Trois ateliers (Renforcer la confiance des financeurs par une meilleure lisibilité des états financiers ; Faire progresser les ressources par l’APG en améliorant leur reporting ; Évaluer les contributions en nature pour valoriser les actions) sont venus approfondir des points abordés lors de la conférence. Au final, cette journée a réuni plus de 100 personnes dans une ambiance à la fois dynamique et didactique.
Rencontre avec 2 intervenantes
Angélique Poupon
expert-comptable, vice-présidente du comité Associations
« Il était important de commencer par expliquer le périmètre du nouveau règlement comptable : qui va être le plus impacté, comment, à partir de quand ? C’était le but de la conférence d’introduction, que j’ai co-animée avec Nora Vartanyan. Puis, dans mon atelier sur les états financiers, je souhaitais valoriser le fait que les états financiers constituent un véritable outil de communication. Ils sont utilisés pour les demandes de financement, la transparence financière (valorisation du bénévolat…), l’appel aux dons (les nouveaux documents vont en faciliter la lecture). Au final, ce nouveau règlement comptable va favoriser une meilleure communication, qui permettra de renforcer la réputation d’un secteur fragilisé par une diminution des dons. »
Ariel Bamberger
coach en management et en communication associatifs (Adéquat International), membre de l’Association pour le développement du management associatif (Adema),
et du comité Associations de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
« L’éthique est intrinsèque au projet asso-ciatif, mais il est toujours intéressant de vérifier quelle place elle y occupe. J’apporte aux experts-comptables une autre vision de ce milieu, une vision qui ne passe pas par un prisme financier. C’est une porte d’entrée différente et complémentaire de celle des chiffres, qui offre un niveau de réflexion très large. Les experts-comptables apprécient cette ouverture et cette autre grille de lecture. »