L’utilité sociale, au cœur du projet économique des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS), est une véritable force porteuse de changements. Elle continue d’inventer d’autres façons de travailler, de consommer et de répartir la richesse créée. Nora Vartanyan présente ici les valeurs portées par le comité Associations qu’elle préside et dont les initiatives favorisent l’échange, la communication et les bonnes pratiques.
Le comité associations est engagé dans l’utilité sociale, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nora Vartanyan, présidente du comité Associations : Il y a de nouveaux besoins à satisfaire pour nos clients de l’ESS qui réinventent l’économie à travers leurs projets d’entrepreneuriat social innovants. De nouvelles formes d’organisation ont le vent en poupe, comme par exemple la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ou la société coopérative et participative (SCOP) dont les organes de direction diffèrent des modèles de gestion classique.
L’expert-comptable est là pour les accompagner sur le respect des obligations légales (selon le choix de la structure juridique), la meilleure stratégie à adopter pour la rémunération des dirigeants, le suivi budgétaire, la recherche de financements…
Le comité Associations se réunit régulièrement et contribue par exemple à faire connaître le label ESS, les nouveautés dans le secteur du médico-social, l’agrément ESUS, qui permet aux associations, coopératives, mutuelles ou fondations et, sous certaines conditions, aux sociétés commerciales, d’accéder à des aides financières spécifiques.
Quels sont les chantiers du comité associations ?
Tout au long de l’année, le comité élabore des outils pratiques (réalisation de supports) et développe une démarche de communication tant auprès des acteurs du secteur (participation au forum national des associations & fondations, publication d’articles dans la presse spécialisée…) qu’auprès des membres de l’Ordre (animation d’ateliers aux Universités d’été).
Et dans le cadre du Tour de France des associations, nous organisons des temps de rencontres permettant aux experts-comptables d’échanger avec les dirigeants des différentes structures présentes (consultations personnalisées, speed-dating, conférences). Le comité se mobilise aussi pour des œuvres caritatives (participation au Téléthon 9 décembre 2017) ou sur des projets de société plus écologiques et plus humanistes (Pierre Rabhi, paysan-philosophe, sera l’invité d’honneur d’un grand événement organisé par le comité courant 2018).
Sur quelles problématiques, le comité intervient-il plus précisément ?
Les thèmes les plus récents portent sur l’actualité des associations en matière comptable, juridique et fiscale ; le choix de la forme juridique la plus adaptée à son projet d’utilité sociale ; l’analyse du risque projet pour une ONG ; les points de vigilance d’un projet de fusion-absorption ; la fiscalité du mécénat…
Autant de matières susceptibles d’aider les membres de l’Ordre à répondre aux demandes spécifiques des organisations de l’ESS qui doivent combiner deux préoccupations : réaliser la finalité sociale de leur structure et maintenir leur équilibre financier et budgétaire.
Comment sont planifiées les actions du comité ?
Les membres actifs (une trentaine) adoptent en séance plénière les propositions du programme 2017/2018.
Puis, nous définissons les opérations qui peuvent être mises en œuvre à court, moyen ou long terme. C’est ainsi que nous avons créé des groupes de travail multi-compétences. Le travail en équipe, les visions prospectives de nos membres et leurs retours d’expériences participent à la réalisation d’actions innovantes et ambitieuses, je pense notamment à la mise en place du comité d’orientation pédagogique, une première pour le secteur associatif du conseil régional de l’Ordre Paris Ile-de-France.
Ateliers animés par les membres du Comité Associations – 3 juillet 2017, Espace Saint-Martin
Quel est le rôle du comité d’orientation pédagogique ?
Animé avec moi par Marieke Hoedts, vice-présidente du comité Associations, et Sylva Bilez, il participe pleinement aux travaux d’études, de recherche et de publications de la commission. Il exerce une veille sur les évolutions juridiques du secteur de l’ESS. Des personnalités de haut niveau et venant de différentes disciplines nous ont fait l’honneur d’y prendre place :
❱ Yannick Blanc, haut-commissaire à l’engagement civique (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), président de La Fonda (Fabrique associative)
❱ Hervé Garrault, co-fondateur et responsable pédagogique de l’ADEMA (Association pour le développement du management associatif), fondateur du cabinet Garrault & Robine (conseil stratégique, accompagnement des organisations du secteur non
marchand)
❱ Bénédicte Halba, docteur en sciences économiques (Université Paris 1), présidente fondatrice de l’IRIV (Institut de recherche et d’information sur le volontariat)
❱ Alissa Pelatan, avocate internationale dédiée à l’ESS
❱ Viviane Tchernonog, chargée de recherche – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (UMR 8174 – CES)
Un mot pour conclure ?
Toutes les actions du comité Associations contribuent à accompagner le développement des cabinets sur de nouvelles missions de conseil et à renforcer la visibilité de la marque « expert-comptable » en Ile-de-France. Ce pourquoi j’appelle chaleureusement les cabinets franciliens à venir nous rencontrer dans les salons professionnels et conférences, prendre connaissance de nos publications dans la presse spécialisée et communiquer auprès de leurs clients pour qu’ils puissent, eux aussi, participer aux évènements que nous organisons.
Vous souhaitez prendre part aux travaux du comité ? Envoyez un mail à Sylva Bilez, sbilez@oec-paris.fr en précisant vos idées de projets et vos motivations. |