RETOUR SUR LA MOBILISATION DE LA COMMISSION FEMMES LE 8 MARS DERNIER

Améliorer la représentativité des femmes au sein de la profession et leur permettre de développer leur leadership. Pour atteindre cet objectif, Sanaa Moussaïd, la présidente de la commission Femmes de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, s’est fixé une mission : favoriser les échanges et un partage d’expérience optimal.

Ainsi, le 8 mars dernier, la commission a organisé, en partenariat avec l’AFECA, deux tables rondes : « Quels leviers pour activer son réseau ?» et « Comment tirer parti de l’évolution de notre métier ? ». Des problématiques qui ne sont pas spécifiques aux femmes, mais qui revêtent une coloration particulière pour celles-ci, notamment parce que la féminisation de la profession est un enjeu d’avenir. Une étude de l’OMECA (Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit) montre que « la population comptable est à deux vitesses : une population salariée très féminine (66 %) et des experts-comptables majoritairement masculins, puisque 73,53 % des inscrits au tableau au 1er janvier 2017 sont des hommes. Néanmoins, le nombre d’inscriptions féminines est en progression : de 2011 à 2017, les femmes représentaient 42,49 % des nouveaux inscrits. « Longtemps, l’expertise comptable a été perçue comme un métier d’homme, confirme Saana Moussaid. Mais les freins sont en train de tomber et c’est important d’accompagner cette évolution en expliquant comment développer son réseau, et comment s’adapter au changement numérique que vit la profession actuellement. »
1 Étude publiée en 2012 in La parité, un enjeu de société, un enjeu pour la Profession comptable, publié par l’association Femmes experts-comptables.
RENCONTRE AVEC DEUX INTERVENANTS

Delphine Buisson, Secrétaire Générale d’EURUS, Alliance d’entrepreneurs experts-comptables; auteur, speaker & enseignante sur les topics de transformation
« Pour développer son réseau, la première question à se poser est : “qu’ai-je envie de faire ?” “Pour qui ai-je envie de travailler?” avant même de se dire “qu’est-ce je sais faire”. Aujourd’hui, et encore plus demain, être expert-comptable recouvre des réalités très différentes. Identifier les préférences et son potentiel de création sont des sujets à travailler en priorité.
Les réseaux sont fondamentaux pour quitter la solitude. C’est primordial d’ouvrir son monde, d’en explorer d’autres, de toujours apprendre, de chercher de l’inspiration, des appuis, des idées, des projets et de créer des connivences professionnelles. Il faut réussir à être pleinement soi-même à l’intérieur d’un réseau et pourquoi pas devenir un HUB pour faire de la mise en relation. Osez ! Osez vous mettre en avant, tenez à jour vos profils sur les réseaux sociaux, organisez votre visibilité… Ne privez pas le monde de votre engagement et de vos savoir-faire ! Enfin n’hésitez pas à demander de l’aide à votre réseau et à vous faire accompagner régulièrement par un professionnel du marketing. Investir sur soi-même est un exercice qui permet de structurer son profil, de décrire son activité, et surtout sa proposition de valeur client. Et finalement de prendre conscience qu’on est son propre « produit » ! »
Pierrick Chauvin, vice-président du CJEC Paris Île-de-France
« La profession du chiffre va devoir faire face à trois enjeux dans les années à venir. L’expert-comptable de demain devra intégrer dans son approche un écosystème digital ouvert capable d’interconnecter l’ensemble des flux afin de constituer une base de données homogène et exhaustive, analysable quasiment en temps réel. La qualité de cette information et sa rapidité d’exécution seront les bases solides pour un accompagnement de qualité.
Je ne crois pas à l’expert-comptable généraliste, unique sachant autour des entrepreneurs. La diversification des compétences est nécessaire et la spécialisation indispensable pour répondre à l’ensemble des attentes des clients, mais elles prendront des formes différentes selon la taille des structures : partenariat, groupement, réseau… Enfin, notre force est la relation de confiance qui nous lie avec les clients. Les mutations actuelles vont impacter les relations humaines clients/fournisseurs. Nous devrons faire preuve d’innovation pour nous démarquer dans ce nouveau paradigme. »