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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Découvrir › Francilien 103 › Paroles de jeunes experts-comptables – La création d’un cabinet ex nihilo

Paroles de jeunes experts-comptables – La création d’un cabinet ex nihilo

webmaster 2 septembre 2019    

L’ANECS et le CJEC sont des lieux privilégiés de rencontres pour les jeunes experts-comptables. En effet, les deux associations réunissent régulièrement leurs membres pour échanger sur les projets et réalisations de chacun, permettant à tous de se nourrir des expériences des autres, et ainsi éviter l’isolement des nouveaux professionnels.

On parle souvent de transmission de cabinets, mais certains jeunes font le choix de créer leur cabinet ex nihilo, ce qui leur permet notamment d’établir une stratégie de cabinet adaptée à leur parcours et à leur propre vision. Deux jeunes experts-comptables vous présentent leur histoire.

Patrick Soussan

David Soussan

expert-comptable

« Ingénieur de formation initiale et diplômé de l’ESSEC, j’ai exercé au sein de plusieurs grands cabinets. En audit légal d’abord, puis en conseil financier pour des fonds de private equity. Ces expériences m’ont permis de pratiquer des missions très techniques, comme les missions de due diligences et d’évaluation financière dans un contexte LBO, tout en validant le DEC. Je tenais à obtenir ce diplôme, car je savais qu’il me permettrait, à terme, de créer mon cabinet et de vivre l’expérience entrepreneuriale.

Le projet de création, je l’ai porté avec mon jeune frère, également diplômé du DEC : ainsi est né le cabinet Soussan & Soussan. Nous avons des expériences très complémentaires dont nous tirons le meilleur parti, puisque notre offre de missions s’étend de l’expertise comptable traditionnelle au conseil financier sur les opérations de haut-de-bilan. Nous avons adopté une approche résolument tournée vers la création de valeur : le virage « expert-conseil », nous l’avons pris dès le début ! Après un an d’activité, les missions exceptionnelles représentent plus de 70 % de notre chiffre d’affaires. Avoir une bonne visibilité était indispensable au démarrage. Nous avons donc réalisé un important travail de networking auprès de réseaux d’alumnis et d’incubateurs, en animant par exemple des ateliers. La formule était gagnante : nous avons attiré nos premiers clients par ce biais. Ils sont désormais nos principaux apporteurs d’affaires.

La création ex nihilo est un parcours semé d’embûches. Mais, aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des outils digitaux qui, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, sont de formidables leviers, tant opérationnels que commerciaux. Il est beaucoup plus aisé de les mettre en place à la création que dans un contexte de reprise. »


Patrick Soussan

Emilie Doyen

stagiaire, CAC, mémorialiste

« Après 10 ans d’ancienneté, soit durant ma troisième année de stage, mon employeur a émis l’idée que mon poste connaisse une évolution au sein du cabinet. J’ai tout de même souhaité connaître les conditions financières à cette association, qui devait me permettre de concrétiser le labeur de tant d’années de travail. Entre temps, la loi PACTE a insécurisé la profession. Dans ce contexte, il s’est avéré bien plus compliqué de s’accorder sur une proposition d’association gagnant-gagnant. Mais je vois toujours dans chaque difficulté, l’ouverture de nouvelles opportunités : pourquoi ne pas ouvrir mon propre cabinet ?

Je sais bien que les récentes mesures ne nous ont pas épargnés. Néanmoins, nous avons en notre possession des compétences de qualité. Le cabinet de demain va devenir un acteur essentiel dans le coaching des chefs d’entreprise. Ma plus grande qualité est l’intégration des soft skills dans mon management et dans ma relation avec le client et je ne compte pas m’arrêter là !

Dans une société de consommation, c’est à nous de créer le besoin « Que dit mon expert ?». N’ayons pas peur de la digitalisation et des réseaux sociaux. Nos services vont devenir un produit marketing qu’il faut absolument valoriser. Je crois aussi à la force du réseau et à l’entraide. Mon cabinet sera en lien avec des compétences spécifiques auxquelles il est important de se référer : l’interprofessionnalité est l’évolution qui permettra de ne pas se sentir seul face à la difficulté de monter son cabinet ex nihilo, tout en gardant sa liberté. À chacun de créer son cabinet ! »

Pour plus d’informations :

www.cjec.org (Votre section)

http://anecs.anecs-cjec.org/Votre-section/Ile-de-France/

Les prochains RDVs de l’ANECS et du CJEC

Lundi 02 septembre au CSEOEC (Paris 7)

En partenariat avec SWISS LIFE : « Quelles démarches commerciales / techniques de ventes appropriées pour les EC et CAC ?
Comment réussir une opération commerciale ?
« 

ANECS IDF

Samedi 07 septembre à la CNCC (Paris 8)

CAFCAC POSSIBLE pour les candidats au CAFCAC

ANECS IDF

Samedi 07 septembre au CSOEC (Paris 7)

DSCG UE 1

ANECS IDF

Jeudi 12 septembre au CSOEC (Paris 7)

Les bonnes pratiques pour déployer son offre digitale CSOEC

CJEC IDF

Samedi 14 septembre au CSOEC (Paris 7)

DSCG UE 4

ANECS IDF

Samedi 14 septembre au CSOEC (Paris 7)

DEC expérience – retour d’expérience d’un jeune diplômé DEC

ANECS IDF

Samedi 21 septembre au CSOEC (Paris 7)

EC POSSIBLE SESSION 1.

Chaque samedi pendant 6 semaines, nous organiserons une session d’entraînement pour réussir l’UE 2

« Révision légale et contractuelle »

ANECS IDF

Samedi 21 septembre au CSOEC (Paris 7)

Comment réussir son CV ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?

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Mercredi 02 octobre au CSOEC (Paris 7)

Soirée développement durable

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Préserver les revenus du dirigeant en cas de perte d’activité professionnelle

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Mercrdi 6 novembre au Cheval Blanc Patrimoine (Paris 16)

Soirée Interpro

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SOMMAIRE DU N°106/ SEPTEMBRE 2020

 PARTICIPER

  • Flash back : Universités d’été 2020
  • Échangez : Transfair 2020

 DECOUVRIR

  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie des commissions : La reconnaissance des compétences spécialisées
  • Vie des commissions : Retour sur les journées du e-recrutement
  • Vie des commissions : Des ateliers pour booster vos soft skills
  • Vie des commissions : Le site compta-illegal fait peau neuve

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Le Campus du Chiffre

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : Espace pro – comment ça marche ?
  • Formation : Évaluation, financement et transmission d’entreprise

 S’INSPIRER

  • Perspective : Secteur associatif
  • Rencontre : La néobanque Shine
  • Solidarité : Liban

Partenaires

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