Dans le précédent numéro du Francilien, les équipes de l’ANECS et du CJEC Île-de-France nous avaient expliqué comment elles s’étaient mobilisées pour garder le lien avec leurs adhérents pendant le confinement. Quelques mois plus tard, comment abordent-elles le dernier trimestre 2020 et cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés ?
Actualités de l’ANECS IDF


Olivier Gruffy et Aurélie Fréguis
chargé de mission et membre du bureau de l’ANECS IDF
Durant le confinement, comme tous, nous avons dû nous adapter en organisant le programme initial sous forme de webinaires. Désormais, nos événements en ligne dépassent régulièrement la cinquantaine de participants. Face à un tel engouement, nous prévoyons pour le second semestre entre 3 et 4 webinaires par semaine.
« Que pouvons-nous apporter à nos adhérents ? » : telle est la question que nous nous posons constamment. Force est de constater que les attentes ont évolué et que la profession se modernise. Au-delà des séances de préparation au DEC et au DSCG, nous nous efforçons de proposer à nos membres un nombre grandissant de conférences, pour faire le point sur l’actualité professionnelle, mais aussi pour inspirer aux étudiants à court d’idées des sujets de mémoire originaux.
L’ANECS Île-de-France s’engage aussi aux côtés de la commission Femmes de l’OEC Paris IDF. Nous regrettons en effet que de nombreuses adhérentes envisagent de quitter la profession une fois diplômées. À l’occasion des Universités d’été, nous avons donc participé à l’atelier « Devenez l’expert-comptable que vous souhaitez ». Dans la continuité, nous allons organiser prochainement une conférence sur les atouts qu’offrent nos professions.
Objectif : démontrer, témoignages de consœurs à l’appui, qu’il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Suivre les événements de l’ANECS IDF
Actualités du CJEC IDF


François Merlet et Wahib Dahmani
président et vice-président du CJEC IDF
La crise de la Covid-19 a bouleversé nos habitudes, mais nous ne nous laissons pas abattre, nous avons mis en place un plan d’action post-covid ! Nous organisons plusieurs événements avec nos partenaires :
- avec Gan sur le sujet de la loi Pacte, de la retraite universelle et des nouvelles stratégies épargne retraite des dirigeants : un sujet qui nous permettra d’être force de propositions auprès de nos clients ;
- avec LCL sur le thème du prix de cession des cabinets d’expertise comptable : un sujet qui préoccupe de plus en plus les jeunes confrères ;
- avec RCA sur le thème « n’attendons pas l’entretien bilan pour différencier votre cabinet », thème essentiel à ancrer dans l’organisation des cabinets.
Notre rôle est également de convaincre nos jeunes diplômés de s’inscrire à l’ Ordre, nous comptons d’ailleurs sur le 6 novembre, date de cérémonie du diplôme, pour faire passer un message à la jeunesse. Notre profession évolue, et ce sont les jeunes qui doivent être aux manettes. Nous sommes là pour les rassurer sur les perspectives d’avenir.
Parmi les actions à mener, nous souhaitons également faire passer un message aux jeunes diplômés ayant une compétence en audit : inscrivez-vous à la CRCC ! Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de professionnels, les CAC ne sont pas morts. Ils ont un genou à terre mais se relèveront ! Si les jeunes n’y croient plus, alors oui, l’avenir sera compromis mais notre rôle est de les accompagner vers ce métier !
Enfin, nous comptons travailler avec nos instances, échanger avec les futurs bureaux de l’OEC Paris IDF, la CRCC Paris IDF et la CRCC Versailles pour organiser des événements communs ! Compte tenu du contexte sanitaire, nous avons tout intérêt à continuer à travailler ensemble pour la profession !