En cette fin d’année 2019, les présidents de l’ANECS IDF et du CJEC IDF vous proposent un rapide bilan de cette année riche en projets pour accompagner les jeunes et futurs professionnels.

Notre objectif est d’informer les jeunes professionnels sur les nombreux thèmes clés pour leur activité et leur développement, dans un cadre propice aux échanges. Nous sélectionnons les thèmes selon un critère précis : que les informations délivrées puissent être utilisées immédiatement. Avec plus de quinze événements en 2019, nous avons pu aborder, notamment :
- La communication et la stratégie des cabinets ;
- Le marketing des cabinets et de leur offre ;
- La digitalisation, concrète, des cabinets ;
- Le développement durable ;
- Les OBO ;
- L’interprofessionnalité ;
L’ensemble de nos réunions permettent également à nos adhérents d’échanger de manière informelle sur des problématiques communes, telles que le recrutement, le choix des outils de production, etc.

Matthieu Vialay
président du CJEC IDF

Depuis le début de notre mandature, l’ANECS Ile-de-France n’a jamais cessé d’être aux côtés des futurs experts-comptables et commissaires aux comptes.
Cette présence s’est traduite par une augmentation significative du nombre d’adhérents, passant de 650 à près de 850.
En complément des formations dispensées par notre
association (DEC POSSIBLE ; CAC POSSIBLE ; SOUTENANCE BLANCHE ; SPEED COACHING NOTICE ; DSCG POSSIBLE ; STAR CAC ; POWER QUIRY ; POWER BI…), nous avons veillé à participer et à proposer des évènements qui traitent de l’actualité de notre profession :
- Rebond et reconquête de la profession du commissariat
aux comptes ; - Digitalisation de la profession de l’expertise comptable ;
- Interprofessionnalité – quelle place pour l’EC ;
- Les nouvelles stratégies autour de l’apport cession ;
- Expertise judiciaire et arbitrage international.

Wahib Dahmani
président de l’ANECS IDF
Une année en synergie
Matthieu Vialay, président CJEC IDF
et Wahib Dahmani, président ANECS IDF
L’année 2019 a permis de développer les synergies entre l’ANECS et le CJEC. De nombreuses actions ont été menées conjointement pour favoriser les échanges entre les membres de nos deux structures. Ces échanges sont riches pour l’ensemble des adhérents sur de nombreux plans. Pour les adhérents de l’ANECS, il est important de côtoyer les jeunes inscrits pour garder le cap sur le DEC. Nous le savons tous, l’obtention du DEC requiert une forte motivation personnelle. Quoi de mieux que d’échanger avec de jeunes inscrits pour se refocaliser sur son objectif ? Pour les adhérents du CJEC, il est toujours important d’avoir le point de vue des futurs consœurs et confrères quant aux techniques de management. Il est ainsi possible d’avoir des discussions beaucoup plus libres qu’avec ses collaborateurs. Enfin, pour l’ensemble des adhérents ANECS et CJEC, ces rencontres sont également l’occasion de nouer des relations professionnelles, permettant ainsi de trouver ses futurs collaborateurs/ employeurs, ses futurs associés, ses futurs partenaires.

Le gala de fin d’année 2019
Julien Younes (ANECS IDF)
et Julien Patry (vice-président CJEC IDF)
Cette année, l’ANECS et le CJEC se regroupent afin de proposer à leurs adhérents un gala commun aux deux associations. La raison de ce choix, consacrant ainsi les rapprochements intervenus tout au long de l’année, est sans doute l’évidente complémentarité qu’il existe entre ces deux associations.
Complémentarité des attentes en termes de recrutement. D’un côté, les membres du CJEC installés, dont les cabinets sont en pleine croissance, cherchent des
collaborateurs investis dans la profession, motivés et conscients des enjeux pour l’avenir. D’un autre côté, les membres de l’ANECS, impliqués dans l’évolution de la profession et conscients des enjeux futurs, cherchent donc des cabinets dynamiques. Ce gala constitue donc une formidable opportunité de rencontre informelle et détendue.
Complémentarité en matière de préoccupations sur de nombreux thèmes d’actualité. Il est possible de citer en particulier ceux liés à la communication, au marketing, au management… Ces thèmes qui constituent les enjeux de demain concernent aussi bien les membres des deux structures. Autant de sujets communs de débat lors du gala.
Complémentarité en termes de créativité, d’esprit d’entreprise, d’audace, de motivation, de curiosité… En bref autant de soft skills qui sont des atouts indispensables à l’exercice de la profession de demain. Quoi de mieux qu’un gala pour mettre à profit les acquis des conférences sur ces thèmes proposés par les deux associations ?
Complémentarité, ou plutôt convergence vers la convivialité. Oui, depuis longtemps, l’ANECS et le CJEC attachent une grande importance à la convivialité lors de leurs événements. Cette soirée de gala promet de ne pas faire exception à ce principe en proposant un lieu exceptionnel pour une soirée remplie de surprises.
Rendez-vous
le mercredi 18 décembre
La vision des stagiaires / mémorialistes sur l’entrée dans la profession
Jean-Baptiste Arnold (vice-président ANECS IDF)
et Alexandre Meschberger/span> (ANECS IDF)
Les jeunes qui s’inscrivent au stage du diplôme du DEC n’ont jamais été aussi nombreux. Et pour cause, l’attrait pour notre profession n’est plus à prouver !
Nous observons une évolution dans le parcours d’accès à nos métiers. En effet, la voie classique (DCG, DSCG) est un peu délaissée au profit de formations soit plus généralistes dispensées par les écoles de commerce, soit plus spécialisées proposées par les universités au travers du CCA, ce qui enrichit la profession.
De nombreux stagiaires nous font part des efforts réalisés par la direction de leur cabinet pour les aider à atteindre leur objectif. Dans les faits, cela se traduit par une prise en considération de leurs obligations en leur aménageant leur temps de travail, par le recours aux outils numériques pour leur permettre plus de souplesse dans leur organisation (ex : télétravail) et un effort de limitation des tâches chronophages.
Par ailleurs, nos métiers progressent au rythme des
évolutions numériques. Les jeunes sont conscients que la façon dont ils exerceront leur métier sera à l’image de ce qu’ils décideront d’en faire. De jeunes diplômés ont déjà donné le ton. Après une courte formation en informatique, certains d’entre eux se sont donnés pour objectif de dématérialiser au maximum leurs échanges avec leurs clients pour automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée.
L’ANECS a poursuivi son rôle auprès des stagiaires pour les accompagner dans l’obtention de leurs diplômes avec des entrainements aux épreuves du DEC et plus récemment à celles du DSCG. Pour faire face aux nouveaux enjeux de nos professions, l’ANECS s’est rapprochée du CJEC pour organiser de évènements communs sur de nouvelles thématiques orientées soft skills qui attirent de plus en plus d’adhérents.
Pour plus d’informations :
http://cjec.anecs-cjec.org/Votre-section/Ile-de-France/Editorial
http://anecs.anecs-cjec.org/Votre-section/Ile-de-France/