« Depuis décembre 2016, les élus et les collaborateurs de l’Ordre ont travaillé sans relâche pour accompagner les consœurs et les confrères franciliens dans leur quotidien.
Ces 4 années ont vu notamment la rénovation et l’extension du 50 rue de Londres. Les 18 mois de travaux ont abouti à l’ouverture d’une nouvelle maison du chiffre accueillant l’Ordre, la Compagnie régionale, ainsi qu’Asforef, notre institut de formation, dans des locaux agrandis, modernisés et entièrement équipés.
Nous avons également consacré ces 4 années à réformer et à restructurer nos services pour en améliorer l’efficacité.
Le contrôle qualité d’abord, qui est passé d’une simple surveillance de l’application des normes à un véritable accompagnement des cabinets. Le tableau ensuite, pour permettre de s’inscrire plus vite. La résolution des litiges, avec l’accélération nécessaire du rythme des conciliations. La déontologie, avec la création d’un service dédié qui traite vos questions en direct. La lutte contre les illégaux, pour laquelle nous avons mobilisé magistrats et policiers afin de poursuivre efficacement les fraudeurs en justice.
4 ans à faciliter la vie des cabinets
grâce au comité Simplification en lien permanent avec les administrations pour débloquer vos dossiers, au comité des Normes qui les décrypte et vous aide à les appliquer, ou encore à BBigger qui vous offre une vitrine auprès des étudiants et vous aide à recruter.
4 ans à créer des outils
comme PON (la plateforme des outils numériques), ou BBusi (le site de co-traitance qui vous permet d’échanger des missions entre confrères), ou encore tous les outils mutualisés, automatisés, gratuits et disponibles sur capsurlaperformance.fr.
4 ans d’innovations
avec le lancement d’INNEST, le premier accélérateur de start-ups de la profession qui soutient des jeunes entreprises produisant les solutions de demain pour nos cabinets.
4 ans pour préparer l’avenir
monter en compétences avec la Performance Academy, transformer les collaborateurs avec les programmes E-coll, ou favoriser l’émergence de nouvelles missions avec le club Patrimoine et le club DAF externalisé.
4 ans à aider
aussi les consœurs et les confrères fragilisés par les bouleversements successifs vécus par notre profession en assurant un suivi financier et psychologique au sein du comité Solidaire.
4 ans d’actions et moins de cotisations !
Dans le même temps, l’Ordre a rationalisé ses frais de fonctionnement, stabilisé sa masse salariale et amélioré son autonomie financière. En 2016, le résultat de notre institution s’élevait à 140 k€. En 2019, cet excédent atteint près d’un million d’euros.
Plus de résultats avec moins de cotisations, c’est possible. Entre 2018 et 2020, nous avons pu réduire le montant des cotisations de 100 € par personne physique passant de 748 € à 648 €. Sur ces 648 €, seulement 1 € est conservé par l’Ordre d’Île-de-France, devenant ainsi la région dont les cotisations sont les moins coûteuses. Les 647 € restants sont directement reversés au conseil supérieur.
D’autres grands projets structurants sont d’ores et déjà en cours !
Depuis les Universités d’été de la rentrée, vous pouvez désormais accéder à votre Espace pro, plateforme en ligne grâce à laquelle vous pourrez effectuer toutes vos démarches avec l’Ordre de manière rapide et totalement sécurisée
En outre, l’Ordre s’est engagé dans un partenariat stratégique avec l’école ACE. Avec ce rapprochement, nous allons pouvoir adapter les formations de nos futurs collaborateurs aux besoins de nos clients, et recruter plus rapidement. Un dossier complet est consacré dans ce numéro à la première école de la profession.
Tout ce travail est le fruit d’une mobilisation extraordinaire de salarié(e)s, d’élu(e)s et de bénévoles de l’Ordre et de l’Asforef. Je tiens à saluer leur engagement et à les remercier très sincèrement.
Entre le 8 et le 22 novembre prochains, vous serez appelés à voter
pour les futur(e)s élu(e)s de l’Ordre d’Île-de-France pour les quatre prochaines années.
À l’heure où notre profession est confrontée à de nombreux défis, ce scrutin est déterminant pour votre exercice, l’avenir de vos cabinets et vos collaborateurs. Choisir ses représentants, c’est confier à des consœurs et à des confrères le soin de décider pour vous, de défendre vos intérêts, d’anticiper les risques comme les opportunités et surtout d’agir en votre nom.
Ces élections sont par conséquent très importantes. Je vous appelle à faire entendre votre voix pour désigner celles et ceux qui vous semblent le plus proche de vos préoccupations et les mieux armés pour y répondre.
Pour conclure, je veux vous dire que présider notre institution régionale depuis quatre ans a été un grand honneur et un vrai bonheur. Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagné et soutenu et qui ont consacré toute leur énergie à rendre possibles nos (nombreuses) idées. ».
Bonne lecture.

Laurent Benoudiz
Président de l’Ordre des Experts-Comptables région Paris Île-de-France