Ils exercent dans toute l’Europe, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg… et s’exportent même aux États-Unis. Leur point commun ? Ils font tous partie de la profession comptable et croient en un avenir formidable de leur métier. Via l’association des jeunes experts-comptables européens, ECA Young team, ils comptent bien assurer l’avenir de notre profession ! Guidés par Cyril Degrilart, « expert-comptable entrepreneur » et co-fondateur de l’association, nous sommes allés à leur rencontre.

ECA Young Team en bref
L’histoire de l’association ECA Young team a démarré en janvier 2017 par la rencontre entre les jeunes confrères franciliens et florentins. Depuis sa genèse, l’OEC Paris IDF soutient les actions de cette association qui monte. Aujourd’hui, elle continue son expansion et lance un appel à tous les jeunes confrères d’Europe pour pérenniser le mouvement !
Leurs 3 axes :
#Network
L’association connecte les jeunes confrères entre eux, via un réseau d’échanges et de partages en temps réel.
#Development
Elle développe les compétences européennes des confrères, pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients.
#EUExperience
Elle organise des échanges européens pour les confrères et souhaite partager leurs points de vue auprès des institutions européennes.
Comment les jeunes Européens imaginent pouvoir conserver la confiance de nos clients et continuer d’augmenter notre utilité ?
Le développement du réseau entre professionnels est un axe majeur de pérennité pour les jeunes. “Nous devenons véritablement proactifs et répondons à tous les besoins de nos clients en travaillant ensemble”, nous dit Erika. Selon eux, les experts-comptables doivent travailler en synergie et en réseau. “Les partenariats apportent une diversité de services, ils enrichissent les cabinets et les clients”, estime Luca.
Selon Thomas, “les partenariats doivent aller plus loin que le champ de la profession. Ils doivent se développer à toutes les entreprises du domaine financier !”. L’expert-comptable est un véritable chef d’orchestre et s’affirme comme acteur utile et indispensable au développement du business de leurs clients.
Pour ce qui concerne la formation des professionnels, selon Erika et John, l’avenir de la profession passe par une formation technique de haut niveau et le développement de l’interprofessionnalité. Cette organisation facilite le développement d’un réseau fort nécessaire pour faire face à la concurrence.
Pour Élodie, la formation de plus jeunes professionnels doit passer par un mentoring afin de développer une véritable culture de cabinet, gage de qualité auprès de nos clients et de limiter le turn over.
Se former sur le numérique est, pour Jean-Pierre, plus qu’indispensable. Les gains de productivité, la réactivité qu’il offre permet aux experts-comptables de se positionner en amont et de proposer des nouveaux services “en temps réel”.
La communication “doit être utilisée pour promouvoir notre travail auprès de nos clients, leur faire comprendre notre utilité”, précise Giovanni. Nos missions doivent pouvoir s’étendre au-delà de la tenue, de la déclaration, l’expert-comptable doit devenir un accompagnateur en temps réel.
“L’utilité de la mise en place d’une véritable stratégie marketing est souvent sous-estimée par les experts-comptables européens”, constate Julien. Or, le marketing est une formidable opportunité stratégique. Pour les cabinets d’une part, afin de se faire connaître et de détailler leur panel d’interventions. N’oublions pas que les entrepreneurs de la génération Z (nés dans les années 2000) n’ont pas nécessairement le “réflexe” de se déplacer pour aller voir un expert-comptable mais recherchent d’abord une solution rapide sur Internet.
Pour séduire ces derniers, un simple site vitrine ne suffit pas : les cabinets doivent imaginer une vraie stratégie marketing et proposer par exemple à leurs prospects des réponses pratiques en ligne.
Pour les clients d’autre part, la mise en place d’une stratégie marketing est indispensable. Les experts-comptables, capables de la maîtriser totalement, pourront proposer de la mettre en place mais surtout de la suivre, via une mission récurrente.
Enfin, et d’une manière générale, pour Élodie et Ugo, la force des professionnels du chiffre réside dans leur capacité d’écoute “orientée Client, et non vers l’État”. Ainsi “les nouvelles technologies doivent être utilisées pour gagner du temps et pour permettre de se recentrer sur les besoins des clients”.
“Au final, plus on s’affranchit de missions légales et obligatoires, plus on devient utile pour le client !”, conclut Cyril.

Le premier congrès européen d’ECA Young Team
aura lieu les 23 et 24 novembre 2018 à Paris
autour du thème
Le conseil : Quelles significations pour un jeune expert-comptable en Europe ?
Jeunes ou moins jeunes : toute la profession est invitée à l’événement !
Selon vous, comment pourrions-nous valoriser davantage notre diplôme d’expertise comptable et renforcer toujours plus la légitimité de notre parcours professionnel ?
Parmi les propositions que nous avons recueillies, deux font l’unanimité :
- reconnaître le “diplôme d’expert-comptable” dans toute l’Union européenne, sur le même principe que le doctorat de médecine par exemple ;
- faciliter l’exercice en commun, au sein de la communauté européenne, par la création de réseaux d’échanges.
Au sujet de la reconnaissance du diplôme, rappelons que la directive de reconnaissance des qualifications professionnelles 2005/36/CE, transposée notamment pour les professionnels de l’expertise comptable par l’ordonnance 2008-507 du 30 mai 2008, permet l’exercice temporaire en France d’experts-comptables européens. Mais pour Luca, “il faut aller plus loin en proposant notamment au cours des études des unités d’enseignement communes aux différents pays de l’UE. » Giovanni préconise, quant à lui, “la mise en place d’une certification complémentaire offerte aux professionnels ayant suivi des stages dans plusieurs pays européens”.
Enfin, d’autres comme Cyril, estiment que la valorisation de notre diplôme passe par une meilleure valorisation de notre grade Master : “ si nous donnons davantage d’importance à nos équipes, le professionnel en sort toujours valorisé ! ”
Quant à la création de réseaux d’échanges communautaires, qui permettrait de faciliter l’exercice en commun, Julien part du constat suivant : “aujourd’hui, lorsqu’un client souhaite s’implanter dans un autre pays de l’UE, dans la majorité des cas, il n’a pas d’autres options que de faire appel à un cabinet international. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas de réseaux d’échanges entre les cabinets de tailles intermédiaires exerçant dans différents pays de l’UE… Or ce dont a besoin l’expert-comptable, ce n’est pas d’avoir l’autorisation d’exercer de façon temporaire dans un autre pays, c’est d’avoir connaissance d’un réseau d’experts susceptibles de pouvoir répondre à la demande de ses clients dans les différents pays de l’UE.”
De la même manière, Thomas précise qu’il “faut développer un réseau mondial français des titulaires du DEC pour favoriser les échanges et accroître l’image du diplôme. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur le modèle anglo-saxon “ACCA”.”
Le développement de réseaux d’experts-comptables européens est également indispensable pour Élodie et John, car source de missions à forte valeur ajoutée.
Jean-Pierre partage également ce point de vue, en précisant que “le développement en réseau permet à l’expert-comptable d’élever son niveau de compétences. Néanmoins, il ne doit pas oublier que parfois son client en sait plus que lui…”. “D’où l’urgence pour l’expert-comptable de développer des compétences accrues en matière de nouvelles technologies, de techniques marketing, de fiscalité et d’anglais”, précise Ugo.
À Erika de conclure : “les professionnels du chiffre doivent créer des liens dans toute l’Europe entre les entreprises privées, les administrations et les universités pour assurer notre utilité et notre légitimité !”

Vous avez des idées pour notre profession ?
Vous souhaitez rejoindre l’équipe d’ECA Young Team ?
Vous pouvez les contacter via :