Cap sur le full service
Nous le savons, la digitalisation et l’arrivée de la facturation électronique obligatoire transforment nos pratiques.
La question ne fait (quasiment) plus débat au sein de la profession : les cabinets doivent développer de nouvelles missions, notamment pour compenser la perte de chiffre d’affaires sur les missions traditionnelles. Mais être convaincu ne suffit pas et deux questions se posent aux professionnels : quelles missions développer et comment les développer ?
Parmi les nouvelles missions, il y a celles dites de « full service« . Si ce terme ne vous évoque rien ou presque pour le moment, vous allez vous rendre compte que cela inclut peut-être des missions que vous réalisez déjà – ou en partie – sans vous en apercevoir.
En identifiant clairement quelles sont ces prestations à haute valeur ajoutée, vous allez désormais pouvoir mieux vendre vos savoir-faire et trouver, clé en main, les missions qui correspondent à votre cabinet et à vos clients. Cap sur le full service !
Quelles missions développer ?
Les missions magiques adaptées à tous les cabinets n’existent pas. Chacun d’entre eux va devoir trouver SES bonnes missions : en fonction de ses envies, de ses spécificités, de sa clientèle, des compétences dont il dispose au sein de ses équipes, etc.
Cela étant, certaines missions conviendront à la grande majorité des cabinets. Ce sont les fameuses missions de full service.
Elles présentent de nombreux avantages pour les cabinets : les dirigeants de TPE/PME ont de nombreux besoins en la matière, ils sont prêts (du moins pour une partie d’entre eux) à payer pour cela.
Elles peuvent être prises en charge par les collaborateurs actuels des cabinets et leur modèle économique est proche de celui de la mission traditionnelle.
Quelle démarche pour les mettre en place ?
Ces missions de full service sont certes accessibles à la majorité des cabinets, mais elles auront un impact significatif sur leur organisation : en termes de modèle économique, de production de la mission traditionnelle et d’imbrication avec les nouvelles missions, de répartition des tâches au sein du cabinet, de plannings de production, d’affectation des dossiers entre les collaborateurs, de compétences de ces mêmes collaborateurs, etc.
Autrement dit, pour développer des missions de full service de façon efficace et rentable, les cabinets doivent impérativement formaliser et professionnaliser leur démarche pour détecter les besoins d’accompagnement de leurs clients, produire ces missions, les promouvoir et les vendre.
Sans une démarche formalisée, cet accompagnement restera ce qu’il est aujourd’hui : un accompagnement de qualité, mais un accompagnement non-identifié par les clients, non-valorisé et, le plus souvent, non-facturé…
Quelques exemples de missions de full service d'accompagnement de proximité*
- Création d’entreprise
- Secrétariat externalisé
- Tableaux de bord
- Full service TPE
- Gestion de trésorerie
- Business plan
- Aide au recrutement
* Quelles missions demain ? Think tank Les Moulins
Quelles missions de full service privilégier ?
Si le « full service » représente un grand nombre de missions possibles et que vous ne savez pas par où commencer, découvrez les missions présentées ci-dessous, pour vous mettre le pied à l’étrier.