A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Full service – ECF : l’examen de conformité fiscale

Infos pratiques
Parcours de la transformation
Infos pratiques
Parcours de la transformation

On vous en parle depuis un moment, l’ECF est une des grandes missions sur lesquelles se positionner.

Pourquoi ? Parce-qu’elle est « simple » à réaliser. La majeure partie du travail est déjà faite dans le cadre d’une mission classique de présentation des comptes. Elle suit un chemin d’audit en 10 points de conformité.

Si vous aviez besoin de l’avis d’une consœur ou d’un confrère pour être convaincu de sa facilité de mise en place :

Élodie Cassart

Expert-comptable, dirigeante du cabinet Prolexis France (6 collaborateurs)

Témoignage

Nous avons lancé la mission ECF début 2022. Nous avons commencé par nous former en équipe, grâce aux webinaires de l’Ordre des experts-comptables et à la formation de 2 demi-journées proposées par Sup’Expertise notamment.

Puis nous avons profité des rendez-vous annuels de présentation des comptes pour expliquer à nos clients les avantages de l’ECF et leur vendre cette mission complémentaire, en utilisant notamment les outils marketing proposés par Infodoc-Experts.

La grande majorité de nos interlocuteurs a très bien compris l’enjeu et accepté ce supplément d’honoraires. Nous avons profité de la période un peu plus creuse de juillet pour remplir les questionnaires de l’ECF. L’outil Conform’Expert nous a permis à la fois de créer les lettres de mission, de contrôler les FEC et d’éditer les comptes-rendus de missions.

Pour optimiser notre organisation, l’an prochain, nous ouvrirons les dossiers beaucoup plus tôt : 80 % des points du chemin d’audit sont déjà traités lors de la mission de présentation. Nous gagnerons donc un temps précieux à compléter en parallèle de la révision l’ECF.

S’il ne faut pas sous-estimer le temps que prend cette mission, cela me semble indispensable de la proposer à nos clients. Elle montre la valeur ajoutée de notre profession et rappelle que notre rôle dépasse largement le cadre strict de la comptabilité.

L’ECF me semble également une bonne première étape avant de proposer éventuellement une offre full service. Cela permet de réfléchir à l’organisation du cabinet, de s’entraîner à vendre de nouvelles missions… On peut ainsi créer une dynamique collective, qui embarque tous les collaborateurs.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 113
19 mai 2022
Outil

Référencer son cabinet sur Google : simple, rapide… et indispensable !

Pour rappel, les experts-comptables commercialisant des services à destination des professionnels (chefs d’entreprise, artisans, commerçants…), évoluent dans un univers « BtoB », contrairement à la vente de produits de consommation grand public, dit « BtoC » (Business To Consumer).
Référencement
N° 115
07 novembre 2022
Article

Cap sur le full service

Full service : quelles missions, comment les mettre en place, lesquelles privilégier ?
Infos pratiques
Parcours de la transformation
N° 113
19 mai 2022
Article

Nouvelles missions de conseil : RSE

RSE : une nouvelle mission de conseil pour les cabinets d'expertise comptable
Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation