A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Les nouvelles missions de conseil, quelles opportunités pour les cabinets

Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation
Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation

Les métiers du chiffre occupent une place centrale dans le tissu économique en accompagnant les entreprises sur l’ensemble de leurs missions de gestion comptable, financière et juridique.

Depuis la loi Pacte en 2019, leurs champs d’intervention ont été élargis. Ils peuvent à présent accompagner leurs clients dans de nombreux domaines utiles au pilotage de leurs sociétés. Ces nouvelles fonctions associées à une réglementation plus souple constituent de véritables opportunités pour les professionnels du chiffre.

Qu’il s’agisse de l’étude des Moulins ou de l’étude Omeca menée par l’opco Atlas, toutes deux le confirment, les prestations traditionnelles que les experts-comptables offrent à leurs clients ne suffisent plus.

Il existe fort heureusement de nombreux domaines sur lesquels se positionner : gestion administrative, ressources humaines, direction financière externalisée, ou encore la RSE…

Qu’en disent les consœurs et confrères qui se sont lancés ?

Quelles opportunités pour les cabinets d'expertise comptable

Les professionnels du chiffre sont les premiers témoins de la digitalisation des modes de production et de la place croissante des enjeux de RSE dans le pilotage des entreprises.

L’automatisation grandissante des modes de production entraîne une réduction des missions traditionnelles ; de nombreuses tâches sont et seront traitées par des robots. Si ces fonctions n’étaient pas les plus attractives au sein de la profession, les experts-comptables ont toute la légitimité pour se positionner sur du conseil de proximité.

Ces missions à forte valeur ajoutée sont moins routinières et plus transversales que la « simple » tenue de compte. Elles participent par ailleurs au fait de redonner du sens aux métiers du chiffre, en étant au cœur des enjeux des entreprises.

Toutefois cela demande de se former, de s’organiser et donc de former ses collaborateurs. Cela suppose par ailleurs d’envisager ce virage comme une vision stratégique et un positionnement spécifique de son cabinet.

Il ne s’agit pas de développer l’ensemble des spécialités accessibles. Les experts-comptables peuvent se former plus précisément à la gestion patrimoniale, au conseil SI, ou encore à l’expertise sociale.

Le rôle d’ »expert-conseil » des cabinets est une place royale pour identifier l’accompagnement dont auront besoin leurs clients. Charge à chacun d’identifier les missions qu’il souhaite développer pour son cabinet, que ce soit par appétence ou par opportunité.

Afin de les vendre, les professionnels du chiffre doivent également être attentifs au respect du cadre réglementaire nécessaire à la mise en place de nouvelles prestations.

Cadre réglementaire de la mise en place de nouvelles missions :

L’article 22 de l’ordonnance du 19 septembre 1945 vous offre la possibilité de proposer des missions variées d’accompagnement et de conseil telles que des missions de gestion patrimoniale et stratégie patrimoniale ou de DAF.

Néanmoins l’inscription au Tableau de l’Ordre est conditionnée à l’exercice effectif des activités visées aux deux premiers alinéas de l’article 2 de l’ordonnance, relatifs à la prérogative d’exercice.

Ces autres missions peuvent donc être exercées sous réserve qu’elles ne constituent pas l’activité principale de votre activité.

Nous avons rencontré 5 consœurs et confrères ayant déjà choisi l’une ou l’autre de ces spécialités au sein de leurs cabinets.

Nous vous proposons ainsi leurs témoignages autour de la RSE, de la gestion patrimoniale, du « full service », de la direction financière externalisée et de la transmission d’entreprise. Cinq domaines clés sur lesquels se positionner en toute légitimité.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 113
19 mai 2022
Outil

Référencer son cabinet sur Google : simple, rapide… et indispensable !

Pour rappel, les experts-comptables commercialisant des services à destination des professionnels (chefs d’entreprise, artisans, commerçants…), évoluent dans un univers « BtoB », contrairement à la vente de produits de consommation grand public, dit « BtoC » (Business To Consumer).
Référencement
N° 111
05 janvier 2022
Article

Parcours de la Transformation - Un programme d’accompagnement dédié

Ateliers de la Transformation et formations pour accompagner la transformation de son cabinet d'expertise comptable
Infos pratiques
Mentorat / Coaching
Parcours de la transformation
N° 108
05 mai 2021
Article

Fidéliser ses collaborateurs : les règles d’or

Les règles d'or pour fidéliser les collaborateurs de son cabinet d'expertise comptable (et les méthodes à éviter)
Infos pratiques
Parcours de la transformation