Full service – Assistance facturation électronique
La mise en place de la facturation électronique sur la période 2024-2026 est une véritable opportunité pour les cabinets d’expertise comptable.
Opportunité d’accélérer la digitalisation des entreprises et de nos structures d’exercice professionnel, mais aussi d’enrichir et de développer nos offres de services auprès de nos clients.
En effet, la technicité induite par cette réforme est l’occasion de proposer à nos clients plusieurs types d’accompagnements.
Accompagnement à la réalisation de factures électroniques
À ce jour, on estime que près de 60 % des TPE françaises ne disposent pas de logiciels permettant de réaliser des factures.
Une première mission se dessine avec l’accompagnement des entreprises dans la réalisation de leurs factures électroniques.
Pour cela deux voies semblent possibles :
Proposer au client une application de facturation
Dans ce cadre, le cabinet va proposer à son client un logiciel ou une application pour réaliser facilement des factures au format facture électronique (le plus souvent au format Factur-X, ou EN16931…).
La mission se décline en plusieurs étapes : faciliter l’équipement de notre client, assurer avec lui la prise en main de l’outil et si possible choisir un outil qui s’interface facilement avec les outils comptables proposés ou utilisés par le cabinet.
La mise à disposition de ce type de solution par le cabinet auprès de son client génère aussi de la valeur pour les équipes.
Mise à disposition d’une plateforme de facturation
Cette seconde voie consiste à proposer à notre client d’utiliser une plateforme de dématérialisation pour transformer une facture non électronique en facture électronique. Ce type de service existe sur la plateforme « Jefacture.com », par exemple.
Cette mission décharge le client de la réalisation de ses factures électroniques. Dans l’utilisation d’une telle plateforme, le niveau d’autonomie est dépendant des objectifs du client. Le cabinet peut aider à l’élaboration de la facture électronique dans le cadre d’un mandat spécifique.
Accompagnement aux paiements et règlements
Les plateformes de dématérialisation partenaires dites « PdP » complètent l’offre réservée à l’émission et à la réception des factures électroniques.
Certaines de ces plateformes offrent des services complémentaires de suivis d’échéanciers mais aussi d’assistance aux règlements.
Ce type de services connectés aux comptes bancaires de nos clients permettent d’assurer de nouvelles missions d’assistance.
Gestion de l’archivage numérique
Une facture électronique est un document créé, envoyé, reçu et archivé, de manière électronique.
Dans ce cadre, l’archivage numérique des factures électroniques de nos clients devient indispensable.
L’expert-comptable doit rappeler cette obligation. Il peut également proposer des solutions d’archivage à valeur probante permettant de remplir ces obligations légales.
Assistance au choix des plateformes
Les offres de plateformes d’échange de facturation électronique se multiplient. Le client aura besoin d’accompagnement pour faire le tri.
L’expert-comptable peut assister son client dans les critères de choix.
Il peut aider également à la détermination du cahier des charges qui permettra de sélectionner le prestataire le plus adéquat et le plus apte à répondre aux besoins spécifiques de son client.
Le passage à la facture électronique est stratégique pour les entreprises et les cabinets d’expertise comptable.
Accompagner est une nécessité.