Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Nouvelles missions de conseil : Gestion de patrimoine

Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation
Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation

De toutes les missions complémentaires qu’un cabinet d’expertise comptable peut proposer, celle de conseil en gestion de patrimoine peut sembler la plus naturelle.

Et pourtant, qu’on ne s’y trompe pas, proposer ce type de missions ne s’improvise pas et suppose de retourner sur les bancs de l’école pour acquérir de solides connaissances en fiscalité du patrimoine, droit civil et en finance.

D’autant plus qu’en la matière, l’expert-comptable doit faire face à la concurrence des conseillers en gestion de patrimoine, des banques et des assureurs.

Mais pour celles et ceux qui seront prêts à se lancer, le retour sur investissement est garanti : optimisation de la rémunération du dirigeant, conseil sur la gestion du patrimoine immobilier, analyse de l’interaction entre régime matrimonial et détention de la société, conseil en investissement financier…, les possibilités de missions sont infinies ! Et les clients très demandeurs : dès 2014, une étude TNS Sofres sur le marché de la profession comptable révélait que 58 % des clients des cabinets attendent de leur expert-comptable des conseils en gestion de patrimoine.

D’ailleurs ce type d’expertise est aussi une bonne façon d’attirer de nouveaux clients – que le cabinet pourra ensuite accompagner aussi sur des missions de tenue de comptes –, mais aussi de les fidéliser, en continuant à conseiller des dirigeants, même après la cession de leur entreprise.

Témoignage

Laurent Barba

Laurent Barba

Expert-comptable, dirigeant d’un cabinet de 10 collaborateurs en Essonne
et président du club Patrimoine de l’OEC Paris IDF

« À la fois conscient de la nécessité pour notre profession de se diversifier et par nature très curieux, j’ai décidé il y a 4 ans de suivre la formation de l’Aurep « Expert en conseil patrimonial ». C’est une formation longue (environ 3 jours par mois pendant un an et demi), qui demande un véritable engagement et une bonne organisation ; j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe expérimentée et autonome.

Mais je n’ai pas regretté mon investissement : j’ai appris énormément de choses, et surtout, le diplôme m’a permis de prendre confiance en moi pour proposer ce type d’accompagnement.

Depuis, même si je n’ai pas encore communiqué de façon très structurée, je facture régulièrement des missions de gestion de patrimoine. Pour cela, il me semble essentiel d’être à l’écoute : c’est souvent lors de discussions informelles avec mes clients que je découvre qu’ils peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique, lors d’un investissement immobilier par exemple, ou d’un changement de situation familiale…

La formation m’a donné des réflexes : comme je connais les schémas d’optimisation et les dispositifs fiscaux, je sais désormais quelles questions poser pour orienter les échanges et détecter un besoin.

Pour développer cette activité, nous sommes en train de refaire le site Internet du cabinet. Nous participons aussi prochainement à l’événement Paris-Saclay Spring sur lequel nous comptons mettre en avant spécifiquement notre expertise en gestion de patrimoine, plus susceptible je crois, d’attirer les clients, que le seul fait d’être expert-comptable.

La prochaine étape pourrait être de recruter un collaborateur dédié… Mais en attendant, faire appel à des confrères et des consœurs en co-traitance me permet de répondre aux demandes de mes clients, sans avoir à restructurer tout mon cabinet.

Nous traiterons justement en décembre, à travers le club Patrimoine du sujet de la mise en œuvre de cette mission dans les cabinets. »


Pour vous lancer :

La formation Titre RNCP Niveau 7 Expert en conseil patrimonial, de l’AUREP

Le club Patrimoine de l’OEC Paris Île-de-France :
3 conférences et une journée thématique par an.


3 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
N° 111
05 janvier 2022
Article

Innest – Un accompagnement qui porte ses fruits

Bilan d'accompagnement 2021 d'Innest sur sa 2ème promo de startups
Innest
Innovation
N° 115
16 décembre 2022
Article

Cabinet "libéré", cabinet délivré ?

Entreprise libérée : avantages, inconvénients et conseils
Infos pratiques
Innovation
N° 108
05 mai 2021
Article

Fidéliser ses collaborateurs : comment savoir si ça fonctionne ?

Découvrez les indicateurs pour mesurer la satisfaction de vos collaborateurs
Infos pratiques
Parcours de la transformation