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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Francilien 103 › Progresser › Le campus du Lab50 – Un parcours de formation conçu spécialement pour tirer parti de la transformation digitale !

Le campus du Lab50 – Un parcours de formation conçu spécialement pour tirer parti de la transformation digitale !

webmaster 2 septembre 2019    

Les outils numériques font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie du cabinet et beaucoup les ont déjà adoptés. Face aux nouveaux défis technologiques, de nouvelles collaborations émergent au sein des cabinets et les professionnels du chiffre ont tout à gagner à s’entourer d’experts. Ainsi, le nouveau parcours de formation que l’ASFOREF propose est une co-construction entre le Lab50 et des spécialistes des sciences comportementales, de l’innovation et de la data science.

Guillaume Proust

Guillaume Proust

membre du comité scientifique du Lab50

Avant toute chose, le Lab50, qu’est-ce-que c’est ?

Septembre 2018 : la CRCC de Paris et l’Ordre de Paris Île-de-France s’unissent pour créer le Lab50, observatoire de la profession comptable. Ce laboratoire de veille, d’analyse et de perspective est devenu depuis une référence de la prospective des métiers du chiffre.

Ses objectifs ?

  • Observer l’évolution de la profession en temps réel
  • Offrir une perspective sur les transformations de nos métiers
  • Proposer des contenus pour améliorer la compréhension des évolutions du métier et des technologies qui y sont liées

Pourquoi ce campus ?

Comme nous l’explique Guillaume Proust, membre du comité scientifique du Lab50 : « le monde connait une nouvelle révolution avec l’arrivée de technologies matures, de plus en plus liées à l’intelligence artificielle et en particulier à la gestion et à la maîtrise de la donnée. » Pour notre profession, « le développement du deep et machine learning va permettre d’automatiser de plus en plus de tâches, puisque les technologies vont apprendre par elles-mêmes et perfectionner leurs pratiques. Cette automatisation crée un besoin de nouvelles compétences pour maîtriser les outils : les profils de l’expert-comptable et du collaborateur doivent évoluer pour satisfaire les besoins d’analyse des données fiscales et comptables… mais également d’interprétation de la data visualisation. »

La relation client également, se trouve profondément transformée. « L’organisation et le traitement automatiques de la donnée produisent des rapports détaillés, tandis que d’autres outils tels que les chatbots, messageries ou plateformes, viennent directement assister les professionnels dans leurs relations clients comme dans leurs relations de formation et de communication interne. » De nouveaux outils de relations clients, pour ne plus interagir ? Pas du tout, comme nous l’explique Guillaume Proust, « nos clients attendent de plus en plus de nous, experts-comptables et collaborateurs, empathie, écoute ou encore intelligence émotionnelle… tout ce qui constitue ce que nous appelons aujourd’hui les soft skills. »

Nous avons là les deux axes d’évolutions de nos professions : technique d’un côté, et relationnel, de l’autre. « C’est sur les compétences liées à ces deux aspects qu’il faut former les commissaires aux comptes, experts-comptables et collaborateurs, pour les faire progresser dans leur expertise ».

En bref, quel est l’enjeu des cabinets ?

« Il faut aujourd’hui rendre nos organisations plus agiles, ce qui repose sur 4 piliers sur lesquels nous avons d’ailleurs construit nos offres de formations :

Évolution du capital humain

Développer nos collaborations avec d’autres métiers, approfondir les softs skills.

Évolution organisationnelle

Adopter une nouvelle stratégie, plus de souplesse, de réactivité, de dynamisme tant dans les sujets de traitement technique, que dans la communication interne ou externe.

Évolution technologique

Intégrer de nouveaux outils, comprendre et suivre les évolutions technologiques en choisissant les bons outils pour répondre au besoin grandissant de réactivité des clients.

Évolution relationnelle

Travailler davantage sur les outils de veille informationnelle, exploiter les réseaux pour mettre en place une veille à 360° et faire connaître sa stratégie auprès des cibles identifiées.

1 parcours, 4 thèmes, 6 jours

Quoi de neuf à l’ASFOREF ? A l’heure de la digitalisation, les soft skills sont incontournables

Les missions en cabinet évoluent de plus en plus rapidement et les compétences douces (ou soft skills) apparaissent comme des atouts indispensables pour s’adapter aux mutations que connait la profession. L’enjeu est désormais d’être capable d’évoluer au sein d’un environnement changeant, d’innover, de développer une culture commerciale et managériale attractive pour se différencier et performer.

Pour la rentrée 2019, l’ASFOREF a donc fait le choix d’élargir sa gamme de formations comportementales et d‘ajouter à son catalogue les formations suivantes :

  • Traiter les objections des clients et des prospects (réf : MAN911)
  • Développez le commercial qui est en vous (réf : MAN912)
  • Fidélisez, motivez et impliquez les nouvelles générations (ref : MAN913)
  • Favoriser l’innovation au sein de votre cabinet (ref : MAN914)
  • Développer ses talents et devenir pleinement acteur de son futur (ref : MAN915)
  • Réussissez vos prises de parole en public ! (ref : MAN916)

Pour connaître toutes nos formations soft skills :

m.lohez@asforef.com

Découvrez la formation et lancez-vous : www.asforef.com

Marjorie Lohez / m.lohez@asforef.com / 06 20 22 99 32

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SOMMAIRE DU N°106/ SEPTEMBRE 2020

 PARTICIPER

  • Flash back : Universités d’été 2020
  • Échangez : Transfair 2020

 DECOUVRIR

  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie des commissions : La reconnaissance des compétences spécialisées
  • Vie des commissions : Retour sur les journées du e-recrutement
  • Vie des commissions : Des ateliers pour booster vos soft skills
  • Vie des commissions : Le site compta-illegal fait peau neuve

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Le Campus du Chiffre

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : Espace pro – comment ça marche ?
  • Formation : Évaluation, financement et transmission d’entreprise

 S’INSPIRER

  • Perspective : Secteur associatif
  • Rencontre : La néobanque Shine
  • Solidarité : Liban

Partenaires

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