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Nouvelles missions de conseil : Transmission d’entreprise

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Avec plus de 50 000 entreprises qui changent de main chaque année (source Observatoire BPCE), c’est peu de dire que l’accompagnement à la transmission d’entreprise représente un potentiel de missions majeur pour les cabinets comptables !

Par leur proximité avec les dirigeants, la relation de confiance qu’ils entretiennent, mais aussi bien sûr grâce à leurs compétences techniques, les experts-comptables sont en effet les mieux placés pour accompagner ces étapes cruciales de la vie des entreprises que sont les cessions et les reprises.

Que ce soit aux côtés des cédants ou aux côtés des repreneurs, les possibilités de missions sont nombreuses, en collaboration avec les autres professionnels de la transmission que sont les avocats et les notaires :

Aux côtés du cédant

  • Pré-diagnostic et cadrage du projet de cession
  • >Définition du profil du repreneur souhaité
  • Évaluation de l’entreprise
  • Élaboration du dossier de présentation
  • Diffusion de l’offre de cession
  • Négociation avec les repreneurs potentiels
  • Rédaction de la documentation juridique
  • Accompagnement du cédant dans la phase post-cession (conseils en gestion de patrimoine…)

Aux côtés du repreneur

  • Étude de la faisabilité du projet de reprise
  • Aide à la définition des cibles
  • Recherche et évaluation de l’entreprise cible
  • Négociation et formalisation des conditions de reprise
  • Audit d’acquisition
  • Recherche de financement
  • Signature du protocole de cession et mise en place de la structure

(source : « Guide des missions de l’expert-comptable relatives à la transmission et à la reprise d’entreprise », réalisé par le comité Transmission de l’OEC Paris IDF).

Reste toutefois à la profession de faire connaître son expertise, à sensibiliser les clients à l’importance d’anticiper pour garantir une cession dans les meilleures conditions et préserver ainsi au maximum emplois et savoir-faire.

Témoignage

Frédéric Turbat

Frédéric Turbat

Expert-comptable, fondateur d’un cabinet de 15 collaborateurs à Paris
et vice-président du comité Transmission de l’OEC Paris IDF

« J’ai fondé mon cabinet en 1995, et j’ai commencé à développer des missions d’accompagnement à la transmission d’entreprise en 2012–2013, quand j’ai réalisé que nous étions encore très peu nombreux à communiquer sur cette expertise de la profession comptable.

J’ai écrit un livre sur la création d’entreprise, puis un autre sur la reprise ; c’est un excellent moyen de se faire connaître des chefs d’entreprise. J’anime également des ateliers et des formations, qui me permettent de développer mon réseau.

Aujourd’hui, la transmission d’entreprise représente environ 30 % de l’activité de mon cabinet. Cela suppose d’organiser son cabinet en conséquence : sur les missions traditionnelles du cabinet, je gère très peu de dossiers moi-même, et je m’appuie sur une équipe solide de responsables de mission.

C’est un choix à refaire chaque jour (régulièrement des clients nous sollicitent et voudraient que je suive leur dossier personnellement), mais mon planning est organisé autour de cette stratégie.

La rentabilité de mon cabinet est peut-être un peu moins forte que celle d’un cabinet traditionnel, mais je me consacre à des missions qui m’intéressent, où la dimension humaine est aussi importante que la dimension technique. Et je suis persuadé qu’il y a un potentiel de développement fort pour la profession sur l’accompagnement à la transmission d’entreprise.

Mon conseil pour un confrère ou une consœur qui voudrait se lancer ? Commencer par communiquer. Encore trop peu d’entrepreneurs pensent à nous au moment de céder ou reprendre une entreprise, alors que nous sommes parfaitement compétents avec notre bagage d’expert-comptable. »

Le guide des missions de l'expert-comptable relatives à la transmission et à la reprise d'entreprise

Le comité Transmission a rédigé un guide à destination de l’ensemble des consœurs et confrères.

Bientôt disponible sur Espace pro, n’hésitez pas à vous rapprocher du comité si vous souhaitez en savoir davantage.

Contact : Claire Delmas (cdelmas@oec-paris.fr)


Pour vous lancer :

Le très actif comité Transmission de l’OEC Paris IDF
met à votre disposition plusieurs outils gratuits
pour vous accompagner dans le développement de missions de transmission :
une matinale et une newsletter par trimestre

Transfair, le salon de la transmission d’entreprise
organisé par l’OEC Paris IDF, aura lieu le 1er décembre 2022
en partenariat avec la CCI Île-de-France et la CRCC de Paris.

Executive master expert en évaluation,
financement et transmission d’entreprise
,
proposé par Paris Dauphine en partenariat avec Sup’Expertise


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