Bienvenue sur le nouveau site du magazine Le Francilien de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF Découvrez notre dossier spécial "Université d'été 2022"
Francilien 114
Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Nouvelles missions de conseil : Direction Financière Externalisée

Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation
Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation

D’un côté, des TPE-PME qui imaginent ne pas être assez « grandes » pour avoir besoin des services d’un directeur financier, de l’autre des experts-comptables qui n’ont pas toujours le réflexe ou la culture de proposer ce type d’accompagnement à leurs clients.

Il y a là pourtant un potentiel de croissance assuré pour les entreprises comme pour les cabinets.

Par sa proximité avec les dirigeants, sa bonne connaissance des comptes, ses compétences techniques, l’expert-comptable est assurément le mieux placé pour accompagner l’entreprise dans le pilotage de sa performance et dans sa prise de décision.

Mettre en place un tableau d’indicateurs financiers qui permettent de suivre au quotidien la rentabilité de l’activité, améliorer les process pour augmenter la trésorerie, réfléchir aux bonnes options fiscales, construire une stratégie d’investissement, mettre en place un contrôle de gestion approprié, accompagner les levées de fonds et recherches de financement… sont autant de missions qu’un cabinet peut proposer à ses clients.

Une bonne façon de redonner du sens aux missions traditionnelles de tenues de comptes, en faisant parler les chiffres et en les corrélant à la vision stratégique du dirigeant. La mission première de l’expert-comptable finalement, non ?

Témoignage

Stéphanie Laporte

Stéphanie Laporte

Expert-comptable, fondatrice d’un cabinet de 5 collaborateurs
et co-présidente du club DAF externalisé de l’OEC Paris IDF

« Ce qui me guide dans le développement de mon cabinet, c’est l’envie de me sentir utile, d’apporter une valeur ajoutée à mes clients, de m’engager pleinement avec eux dans leur réussite comme dans leurs difficultés.

C’est en accompagnant la croissance de l’un de mes premiers clients que j’ai petit à petit structuré mon offre de direction financière externalisée. Au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins, je me suis adaptée et j’ai développé des outils pour leur permettre de piloter leur croissance et de construire des fondations solides pour se développer. J’ai ensuite pu proposer ce type d’accompagnement à d’autres clients, qui nous ont connu principalement par le bouche-à-oreille.

Après plusieurs années de salariat dans d’autres structures, j’avais une vision claire de ce que je voulais pour mon cabinet, à savoir consacrer un maximum de temps au conseil et à l’accompagnement stratégique, plutôt qu’aux missions traditionnelles. Pour cela, j’ai fait le choix de m’associer rapidement avec d’anciens collègues, avec qui je partage les mêmes valeurs.

Le fait d’être plusieurs profils expérimentés nous permet d’absorber la croissance du cabinet, tout en continuant à prendre du plaisir : nous privilégions les clients dont les projets nous enthousiasment.

La rentabilité a peut-être été moins bonne les premières années, mais sur le long terme je suis sûre qu’on est gagnant : on est meilleur et on va plus loin quand on fait des choses qui nous plaisent !

Le diplôme d’expert-comptable nous donne un avantage concurrentiel énorme pour proposer des missions de direction financière : nous avons un excellent bagage technique et notre titre rassure les clients. Il faut, à mon sens, en revanche savoir changer un peu de posture, se positionner plus comme partenaire que comme « expert », ne pas avoir peur d’entrer dans la négociation aux côtés de nos clients, savoir vendre et se vendre.

Et pour cela, la formation DAF Externalisée proposée par l’Ordre et Sup’Expertise, en partenariat avec HEC Paris, m’a été très utile et je la recommande à toutes celles et ceux qui veulent se lancer. »


Pour vous lancer :

La formation « DAF externalisé »
proposée par l’Ordre et Sup’Expertise, en partenariat avec HEC Paris

Le club DAF externalisé :
4 conférences et un séminaire par an,
ainsi que de nombreux outils pour accompagner vos clients


1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
N° 108
05 mai 2021
Article

La 2e promo d’INNEST s’apprête à faire sa rentrée !

Actualités d'Innest, l'accélérateur de startups de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF, en avril 2021
Innest
Innovation
N° 113
19 mai 2022
Article

Nouvelles missions de conseil : Conclusion

Axes de développement pour la Transformation des cabinets d'expertise comptable
Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation
N° 112
15 mars 2022
Article

L’innovation au cœur de notre profession

Comment innover avec son cabinet d'expertise comptable ?
Actualités
Innovation