Voir tous les numéros
Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
Article
5 min de lecture

Innest, l’accélérateur de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF, fête ses 3 ans !

Innest
Innovation
Innest
Innovation

Depuis sa création en 2019, Innest a accompagné 11 startups au service de la profession comptable et de ses clients TPE-PME, à travers 3 promotions.

Fier de l’accompagnement apporté à ces startups AccounTech, Innest dévoile ici 8 des plus belles réussites de son bilan à 3 ans.

Promotion 1

MonJuridique | Infogreffe

De la PME au grand groupe, MonJuridique | Infogreffe couvre un large éventail de fonctionnalités donnant la possibilité aux chefs d’entreprise, ainsi qu’aux professionnels du droit et du chiffre de gérer et d’automatiser l’intégralité des activités juridiques de leurs clients. Le plus ? Une sécurité garantie grâce à la blockchain.

MonJuridique | Infogreffe a su exploiter les avantages promis par l’accélérateur. Simon de Charentenay, président et CEO de la solution SaaS témoigne, « Grâce à Innest, nous avons pu participer à des salons professionnels, construire notre réseau et faire connaître notre solution auprès des experts-comptables. »

Un an et demi après son accélération par Innest, la startup a remporté un appel d’offres du GIE Infogreffe et devient MonJuridique | Infogreffe. Aujourd’hui, c’est un nom réputé dans le domaine de la dématérialisation du juridique corporate avec plus de 26 000 entreprises qui utilisent ses services en ligne.

Juriactes

Juriactes développe une solution qui permet de générer des actes juridiques, de les faire signer aux clients depuis la plateforme, de réaliser l’ensemble des formalités légales de manière dématérialisée, mais aussi d’auditer les dossiers juridiques du cabinet. Sa promesse ? Optimiser le quotidien des experts-comptables et leur permettre de gagner jusqu’à 80 % du temps sur le traitement des formalités juridiques.

Lauréate de la promotion  2020, l’accélérateur a été un véritable booster pour la solution. Deux ans plus tard, 7 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’aventure et une quinzaine de nouveaux services ont été développés pour assurer 80 % de l’activité juridique des cabinets. Les fonctionnalités de l’outil couvrent désormais l’approbation des comptes, la rédaction des statuts et la préparation des assemblées générales.

La digitalisation du métier d’expert-comptable et de celui de ses clients s'accélère. Innest, l'accélérateur de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF, a un devoir d'accompagner cette transformation en identifiant les solutions au service de la profession et de ses clients. Nous sommes dans l'ère de l'Innovation au service du Business.
Johary Andriambololo-Nivo, Program manager Innest

Promotion 2

Greenly

La loi de la transition énergétique pour la croissance verte impose aujourd’hui aux entreprises de plus de 500 salariés d’inclure dans leurs rapports de gestion annuels, un bilan GES (gaz à effet de serre).

Labélisée par le ministère de la Transition écologique, BPI France et l’Association Bilan carbone, Greenly permet l’analyse des comptes de vos clients afin de réaliser automatiquement un bilan GES et un bilan carbone certifiés sur l’ensemble des scopes (scope 1, 2 et 3). La jeune pousse analyse l’ensemble des postes de dépenses des entreprises pour calculer les émissions de carbone de vos clients.

Quelques mois après son accélération, Greenly accompagne désormais plus de 400 clients et fait également partie de la sélection des « 100 startups où investir en 2021 » de Challenges. Une levée de fonds de 21 millions de dollars a été effectuée pour accélérer leur développement en Europe et aux États-Unis, en triplant leurs effectifs.

Sesha

Sesha est une solution qui rédige instantanément des analyses claires et compréhensibles de la situation comptable de chaque client. Elle identifie les points d’attention du dossier et liste automatiquement les pièces manquantes.

Sesha rapproche les cabinets de leurs clients en favorisant une plus grande proactivité et un apport d’expertise au quotidien.

Innest a permis à Sesha de finaliser le produit, de le bêta-tester auprès d’une quarantaine de cabinets d’experts-comptables, et de commencer sa commercialisation au congrès de Bordeaux en octobre 2021. Depuis, Sesha a développé sa V2 afin d’apporter un enrichissement des analyses et la possibilité de paramétrer les indicateurs de gestion. La startup a d’ailleurs remporté le grand prix du concours Eurek@ 2022.

e-carry on

e-carry on est une solution full web collaborative permettant d’organiser et suivre la production des collaborateurs pour les différentes échéances fiscales au sein des cabinets d’expertise comptable tout en facilitant la lecture et la remontée des informations pour les responsables.

Quelques mois après avoir été accompagnés par Innest sur l’offre e-carry on, nous nous sommes faits racheter par Sogescot, connu notamment grâce à leur solution phare So bank.

Promotion 3

MYA – Meet Your Accountant

MYAMeet Your Accountant, solution qui met en relation experts-comptables et entreprises en fonction de leurs spécialités, a connu un fort développement.

Arrivant au sein du programme Innest avec un prototype, MYA a pu capitaliser sur le retour des bêta-testeurs afin de proposer une solution adaptée aux experts-comptables et aux entrepreneurs.

Aujourd’hui, MYA accompagne plus d’une centaine de clients.

Vesper et Oblige

Vesper, le CRM dédié aux cabinets d’expertise comptable, tout comme la startup Oblige, qui simplifie et sécurise la gestion des contrats, ont profité de l’accompagnement Innest pour développer des nouvelles fonctionnalités correspondant aux besoins des experts-comptables et de leurs clients, tout en développant leurs équipes.

Bientôt une 4e promo de startups AccounTech !

Les startups offrant des solutions à destination des experts-comptables
et des TPE-PME sont appelées à candidater jusqu’au 16 janvier 2023
pour intégrer la 4e promotion d’Innest.

Les lauréats bénéficieront de 9 mois d’accompagnement d’avril à décembre 2023
et de toute l’expertise d’Innest pour booster leurs solutions
destinées aux experts-comptables et à leurs clients.

Poster sa candidature pour être accompagné par Innest
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
N° 113
19 mai 2022
Outil

Innest – Découvrez la troisième promotion d’Innest

Le jury de sélection d’Innest s’est réuni les 29 et 30 mars derniers et a examiné 10 dossiers de solutions innovantes afin de sélectionner les 3 startups qui bénéficieront de l’accompagnement en 2022
Innest
Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
N° 105
18 juin 2020
Article

Innest, l'accélérateur de startups de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF - Présentation des premières startups accompagnées

Présentation de la première promo de startups accompagnées par Innest, l'accélérateur de l'OEC Paris IDF
Innest
Innovation
Innest, accélérateur de l'OEC Paris IDF
N° 117
07 avril 2023
Article

INNEST - Les 5 pépites de la promotion 2023

Découvrez les startups de la promo accompagnée par Innest, l'accélérateur de startup de l'OEC Paris IDF, en 2023
Innest
Innovation