Nouvelles missions de conseil : RSE
Dans un monde profondément touché par les transitions technologiques, socioéconomiques et écologiques, la performance d’une entreprise est de plus en plus évaluée de façon globale, et non plus seulement sous le prisme financier.
Petit à petit, l’évolution de la règlementation et des pratiques – possibilité d’inscrire sa raison d’être dans ses statuts, obligation pour les sociétés cotées de plus de 500 salariés de fournir un rapport RSE, prêts bonifiés pour les acteurs engagés dans une démarche RSE… – encourage toutes les entreprises, même les PME, à pouvoir justifier de leur respect des grands principes du développement durable.
Dans ce contexte, l’expert-comptable a assurément une carte à jouer pour accompagner la transition socio-écologique des entreprises : par sa connaissance du modèle d’affaire de ses clients, de leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…), de leur secteur d’activité, sa pratique des indicateurs sociaux, il est de fait légitime sur les deux grands piliers de la RSE que sont la gouvernance et le social. Sur le 3e pilier, l’environnement, les formations et ressources en ligne se multiplient, et la méthodologie propre à la profession, la veille et la curiosité pour l’activité de son client font le reste.
Du bilan carbone à l’aide à la création d’une entreprise à mission (rédaction des statuts) en passant par l’accompagnement des entreprises qui souhaitent structurer leur démarche RSE ou même la gestion de patrimoine vers des investissements responsables, les possibilités de missions sont nombreuses et leur part ne pourra qu’augmenter ces prochaines années.
À cela s’ajoute le bénéfice non négligeable pour l’attractivité du cabinet : un expert-comptable engagé dans une démarche RSE et dans le développement de ce type de missions aura assurément plus de chance de séduire la nouvelle génération de collaborateurs en quête de sens et d’un métier « à impact ».
Témoignage
Sarah Guéreau
Expert-comptable et commissaire aux comptes, responsable de l’offre RSE et développement durable au sein d’un cabinet spécialisé dans l’audit, le conseil, la RSE, l’évaluation et le risk consulting
« Déjà très soucieuse à titre personnel de mon impact environnemental, j’ai commencé à développer des missions RSE au sein de notre cabinet il y a 7 ans, à la suite de notre accréditation en tant qu’organisme tiers indépendant (OTI). Je me suis alors rapprochée du label Lucie ISO 26000, pour faire progresser le cabinet dans sa démarche RSE.
Cette démarche m’a permis de comprendre la méthodologie à adopter pour structurer la démarche RSE d’une entreprise. J’ai ensuite pu proposer des missions d’accompagnement à nos clients.
Au démarrage, développer ce type de missions suppose un vrai investissement en temps, pour s’informer, sensibiliser les clients, leur expliquer l’importance d’entreprendre et de structurer une démarche RSE. Mais petit à petit, même s’il faut constamment être en veille, anticiper les prochaines évolutions réglementaires, se tenir au courant des pratiques d’un secteur, on met en place des process, une méthodologie, et cet accompagnement devient plus rentable.
Aujourd’hui, 50 % de mon temps est dédié à des missions extra-financières. J’ai la chance pour cela d’être soutenue par mes associés, conscients de l’avenir que représente la RSE pour la profession, et de pouvoir m’appuyer sur une collaboratrice dédiée, ainsi que sur deux apprentis.
Je peux même ainsi consacrer une partie de mon temps à la formation et participer à différents groupes de travail, ce qui est d’ailleurs un bon moyen de développer notre réseau et de faire connaître l’expertise du cabinet. »
Pour vous lancer :
Parcours certifiant
« Information extra-financière : reporting, audit et notation »
de Paris Dauphine, en partenariat avec Sup’Expertise
Formation bilan carbone
proposée par ABC Carbone, au sein du club Développement durable du CNOEC
Le podcast « Compta for Good »
proposé par le comité RSE de l’OEC Paris Île-de-France