
Créée il y a deux ans, la néobanque Shine propose des services bancaires et un accompagnement administratif, qui constituent un gain de temps pour ses clients, TPE, indépendants, mais aussi pour les experts-comptables, assure Nicolas Reboud, son fondateur. Il nous explique comment.

Nicolas Reboud
CEO et co-fondateur de Shine
Pourquoi vous définissez-vous comme une néobanque, et quel est votre positionnement ?
Contrairement aux banques, nous n’avons pas la licence d’établissement de crédit, ce qui nous interdit de revendiquer cette appellation. Mais nous insistons aussi sur le terme néobanque parce que nous proposons un service qui va au-delà du service bancaire. Notre cible sont les TPE et les indépendants, qui ont peu de temps à consacrer à tout ce qui ne constitue pas leur cœur de métier. La plupart d’entre eux ont un expert-comptable, mais pas de comptable en interne, ni de service juridique par exemple. Nous avons créé une offre pour eux, en observant leurs besoins. Et nous travaillons à offrir bientôt la possibilité du crédit, en construisant des offres en partenariat avec la Société Générale.
En quoi consiste votre offre ?
Nous proposons un compte professionnel, un IBAN français qui permet de facturer, une carte bancaire qu’on peut obtenir et renouveler rapidement, y compris si on la perd.
Nos clients demandent à leur banque d’être réactive ! Mais ils ont aussi besoin d’un accompagnement administratif, qui les aide à transmettre les justificatifs de dépenses à leur expert-comptable, les archiver à la bonne place, éditer des factures avec les mentions indispensables, relancer les mauvais payeurs, etc. Nous supprimons la chasse aux justificatifs perdus, nous vérifions en temps réel qu’à chaque mouvement correspond un justificatif, que les factures ont été réglées et si ce n’est pas le cas, nous relançons les débiteurs. Nous facilitons le règlement avec la possibilité d’un paiement en ligne. Et, nouveauté, nous garantissons le règlement des factures. Tout récemment, nous avons aussi créé une fonction pour réaliser des devis. Nous sommes une sorte de boîte à outils qui possède un grand avantage : le tout-en-un. Tout se trouve sur le même site, articulé autour du compte professionnel. Et notre offre séduit nos 70 000 clients.
N’êtes-vous pas un des concurrents des experts-comptables ?
Pas vraiment. Nos activités sont complémentaires. Notre objectif, c’est de préparer les pièces pour l’expert-comptable, en diminuant le temps qu’y passe l’indépendant ou la TPE. Nous cherchons juste à simplifier les échanges, à mettre entre les mains des experts-comptables les pièces comptables le plus vite possible, mais à aucun moment nous n’empiétons sur leur métier. Par exemple, nous ne faisons pas d’extraction du montant de la TVA, car nombre d’entre eux nous ont dit que ça ne leur servait pas. S’ils le souhaitent, les experts-comptables peuvent continuer à faire la saisie en utilisant Shine. Tous les mois, ils reçoivent un export avec toutes les informations concernant leur client. Nous ne faisons pas de conseil mais de l’information. Lors du confinement, nous avons réalisé un site dédié aux aides liées à la crise sanitaire, et nous avons envoyé le lien à nos clients, mais aussi à nos correspondants experts-comptables. Ils étaient ravis car ce site, qui répertoriait toutes les informations officielles, avec des liens pour aller directement sur les textes concernés, leur a fait gagner beaucoup de temps. Lorsque nos clients ont besoin de conseil, nous les renvoyons sur notre annuaire, dans lequel les experts-comptables qui le souhaitent sont répertoriés gratuitement. Nous souhaitons être un partenaire privilégié pour eux.
Plus d’informations : www.shine.fr