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Contrôle qualité – Bien se préparer : les outils à votre disposition

Cap Performance
Cap Performance

De nombreux cabinets, et notamment les plus petits un peu moins outillés, éprouvent des difficultés en raison de la transformation numérique, de l’évolution des services de notre profession, de leur environnement direct…

Nous souhaitons que le contrôle qualité, qui est l’occasion d’un contact direct de l’Ordre francilien avec les cabinets, nous permette d’apporter un réel bénéfice aux consœurs et confrères contrôlés. C’est l’esprit de cette nouvelle partie du contrôle.

Dans ce cadre normatif, votre contrôle qualité est l’occasion non seulement d’échanger avec votre contrôleur sur l’application des textes dans votre cabinet, mais aussi, et c’est une nouveauté mise en place, sur votre organisation, votre développement et vos préoccupations, dans un cadre confidentiel et confraternel.


Dans un premier temps, nous vous proposons
de vous préparer efficacement au contrôle qualité, en 2 étapes :

1. Vous auto-diagnostiquer

L’outil « AUTO-DIAGNOSTIC CONFORMITÉ » , disponible en ligne sur le site Internet Cap Performance vous permet de vérifier la conformité de vos pratiques avec les textes et normes applicables à notre profession :

 

RÉALISEZ UN CONTRÔLE QUALITÉ « BLANC » CONFIDENTIEL

Pour identifier les risques du cabinet au travers de 47 questions portant sur 5 thématiques :

  • Règles professionnelles,
  • Anti-blanchiment,
  • Qualité et organisation du cabinet,
  • Acceptation / lettres de mission,
  • Réalisation des missions.

 

BÉNÉFICIEZ DE PRÉCONISATIONS D’ACTIONS À MENER (PISTES DE PROGRÈS)

Quand le diagnostic détectera des faiblesses.

 

OBTENEZ DES CONSEILS SUR LES OUTILS DISPONIBLES DANS LA PROFESSION

Pour améliorer le fonctionnement du cabinet.

 

À L’ISSUE DU DIAGNOSTIC, VOUS OBTIENDREZ :

  • Un rapport de diagnostic avec les points forts/faibles du cabinet,
  • Des préconisations d’actions priorisées pour mettre le cabinet en conformité, avec des suggestions de ressources utiles à l’adaptation du cabinet.

2. Vous formez

En fonction des résultats du diagnostic, vous pouvez vous inscrire, si vous le souhaitez, à une formation spécialement mise en place dans le cadre du contrôle de qualité en collaboration avec Sup’Expertise.

Cette nouvelle formation, innovante sur le plan pédagogique, est composée :

  • D’une première partie théorique, en ligne, selon la méthode interactive Didask (3h) :
    Cette stratégie d’apprentissage fondée sur les sciences cognitives vous permet d’actualiser vos connaissances des normes et des règles professionnelles de façon pro-active et constructive.
  • D’une seconde partie, en classe virtuelle, animée par un contrôleur de qualité expérimenté (3h) :
    Cet instant d’échange et de dialogue entre professionnels vous permet de poser toutes vos questions sur le déroulé du contrôle.

Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre contrôle !

Des dates de formations sont également proposées avant le début de la période fiscale sur le site Internet de Sup’Expertise.
Attention, vous ne pourrez suivre la seconde partie de la formation, que si et seulement si, vous avez suivi au moins 15 jours avant la formation en ligne sur la plateforme Didask.

Par ailleurs, nous vous rappelons que depuis le 12 septembre 2010, vous avez l’obligation de suivre une formation relative à la lutte anti-blanchiment de capitaux et financement du terrorisme, ainsi que celle de remplir le questionnaire d’exposition aux risques LCB-FT du conseil national de l’Ordre.

Pour information, les notifications de contrôle sont envoyées courant mai aux contrôlés qui ont alors un mois pour remplir le questionnaire préalable au contrôle.

Comment bien préparer son contrôle qualité ?

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À noter que 90% des saisines sont faites par des clients !
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