Voir tous les numéros
Outil
3 min de lecture

À découvrir aux UE : Cap New Biz

Cap New Biz
Cap New Biz

Les Universités d’été sont souvent l’occasion de vous dévoiler en avant-première les outils conçus par l’Ordre pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.

Après Cap Performance en 2020 et Mon Espace pro en 2021, découvrez Cap New Biz, votre nouvel outil d’aide au développement de nouvelles missions et à la gestion des compétences.

Un outil pour faire face aux enjeux de la profession

On ne vous apprend sans doute rien en vous disant que compte tenu de l’automatisation galopante de la production et de l’arrivée imminente de la facture électronique, les cabinets doivent rapidement trouver de nouvelles sources de revenus, et donc développer de nouvelles missions, mais aussi disposer de collaborateurs ayant les compétences pour les produire.

Depuis plusieurs années, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France multiplie les conférences et formations pour vous sensibiliser et vous accompagner dans le développement de ses nouvelles missions, comme récemment encore avec les « parcours de la transformation ».

Avec Cap New Biz, il s’agit d’aller encore plus loin, grâce à un outil qui vous permet de faire le point sur la situation de votre cabinet et de définir un plan d’actions très concret et personnalisé pour atteindre vos objectifs.

Avec Cap New Biz, vous pourrez :

  • identifier de nouvelles missions pertinentes pour votre cabinet et vous organiser pour les produire et les vendre, en les articulant avec les missions traditionnelles,
  • faire l’état des lieux des compétences disponibles dans votre cabinet,
  • identifier les compétences dont votre cabinet aura besoin demain,
  • faire évoluer vos collaborateurs.

Apports de Cap New Biz pour vos collaborateurs :

  • estimer l’impact de l’automatisation et de la facture électronique sur leur propre poste,
  • faire le point sur leurs compétences,
  • les faire évoluer afin de maintenir leur employabilité.

Dès septembre, un premier module pour réaliser le diagnostic d’impact de votre cabinet

Dans un premier temps, Cap New Biz vous aidera à dresser l’état des lieux de votre cabinet et à mesurer très précisément l’impact que vont avoir les évolutions de la profession sur votre chiffre d’affaires et le taux d’occupation de votre équipe.

En répondant à questionnaire très complet, vous disposerez de :

  • un état des lieux du cabinet (CA / équipe),
  • un diagnostic d’impact de l’automatisation sur le cabinet dans les années à venir,
  • fiches de fonction de chaque membre de l’équipe,
  • la cartographie des compétences du cabinet,
  • un module pour rédiger des fiches de fonction lors d’un recrutement.

Les collaborateurs pourront obtenir :

  • un descriptif de leur poste actuel,
  • un carnet de compétences,
  • un SWOT personnel pour avoir une vision claire sur leurs forces, faiblesses et points d’amélioration,
  • un diagnostic d’impact de l’automatisation et de la facture électronique sur leur poste dans les années à venir.

Et demain, 3 autres modules pour passer à l’action

Dans un premier temps, Cap New Biz vous aidera à dresser l’état des lieux de votre cabinet et à mesurer très précisément l’impact que vont avoir les évolutions de la profession sur votre chiffre d’affaires et le taux d’occupation de votre équipe.

D’autres modules seront déployés progressivement pour vous aider à :

  • choisir les nouvelles missions à développer au cours des prochaines années et à faire l’état des lieux des compétences dont vous aurez besoin demain,
  • lister et prioriser les actions à mener,
  • mettre en œuvre votre projet de transformation.

Découvrir Cap New Biz aux Universités d'été 2022

Le mercredi 7 septembre de 16h à 17h30,
dans le cadre du Séminaire de la Transformation

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 120
05 janvier 2024
Article

Notre mission : surveiller et accompagner la profession francilienne !

Depuis quelques années, la nécessaire transformation de la profession a infléchi le travail des équipes vers un accompagnement plus important des membres de l’Ordre dans leur exercice professionnel quotidien.
Accompagnement
Actualités de l’institution
Outils
Réglementation
Vie de l'Ordre
N° 115
15 novembre 2022
Article

Full service - Assistance à l'encaissement clients et aux recouvrements clients

Encaissement clients et recouvrement clients : découvrez cette mission full service des cabinets d'expertise comptable
Infos pratiques
Parcours de la transformation
N° 120
05 janvier 2024
Article

Des ambassadeurs « influenceurs » au service de la profession !

Les cabinets d’expertise comptable en Île-de-France font face à des problèmes de recrutement depuis plusieurs années. Ces difficultés résultent en grande partie de l’image passéiste du métier : préjugés sur les conditions de travail, méconnaissance des débouchés et des missions.
Pour remédier à cette situation, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France a mis en place des actions visant à promouvoir la profession auprès des jeunes générations.
Attractivité
Commission / comité
Outils
Témoignages
Vie de l'Ordre