A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Outil
2 min de lecture

Contrôle qualité – Des contrôleurs encore mieux formés

Performance Academy
Performance Academy

Les 140 contrôleurs qualité sont formés pour vous accompagner dans la performance de votre cabinet, ils bénéficient des 12 ateliers de la Performance Academy. Grâce à la mise en place de groupe sur des plateformes comme WhatsApp, et une FAQ , les contrôleurs et superviseurs partageront leurs bonnes pratiques.

 

PHILIPPE CHARLE
Contrôleur qualité depuis 2017

 

« En l’espace de 3 ans j’ai assisté et participé au changement radical du contrôle qualité tant dans l’usage des outils, que dans sa conception et plus encore dans sa perception. En effet, grâce aux formations PERFORMANCE ACADEMY, j’ai pu m’ouvrir à des réflexions auxquelles je n’aurais jamais pensé auparavant. Jeune contrôleur, je n’ai jamais eu la prétention, de me placer au-dessus de mes confrères et consœurs que je visite, mais uniquement de m’enrichir de leurs pratiques.

Ma philosophie d’approche a toujours été de partager un moment convivial, d’échange, d’écoute et de respect. Grâce au contrôle qualité 2.0 je dispose maintenant de thèmes de discussions bien précis. Les échanges permettent de s’enrichir des pratiques du contrôlé, qui parfois peuvent conduire à un changement de méthode dans mon propre cabinet tant technique que d’appréciation, mais également de faire part de mon expérience acquise aux travers de mes précédents contrôles.

Cela permet également, de discuter librement, sans filtre de sujets sur lesquels il est parfois difficile de se confier ou du moins d’aborder.

Cela est particulièrement vrai, lorsque nous nous retrouvons face à un contrôlé exerçant seul au sein de son cabinet, qui jusqu’à ce jour fatidique, n’avait jamais pris le temps de la réflexion sur des sujets susceptibles de le concerner, tant pour le quotidien que pour le devenir de son cabinet.

Certes, il faut garder à l’esprit le socle fondateur du contrôle, mais grâce à cette nouvelle génération, il est possible de lui donner une dimension humaine qui jusqu’alors était effacée au profit de son aspect technique et unilatéral.

 

Une discussion fluide et centrée permet :

  • de mieux comprendre le mode de fonctionnement du cabinet du confrère
  • de mieux appréhender ses problématiques et ses difficultés
  • de rendre le contrôle moins austère
  • de libérer le contrôlé de sa réserve, voire de sa réticence dans les réponses formulées aux questions

En conclusion je dirais : contrôlons-nous aujourd’hui confraternellement, pour être plus fort demain ! »

 

Comment et pourquoi être en conformité avec la réforme 2019 du contrôle qualité ?

  • Objectifs du contrôle qualité
  • Outils et formations pour auto-diagnostiquer son cabinet
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté - L’expert-comptable : incontournable allié des entreprises en difficultés

Interview de Thierry Bacquet (président du CIP 75 et expert-comptable) sur le rôle de l'expert-comptable pour aider les entreprises en difficulté
Actualités
Infos pratiques
Réglementation
N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté – Grâce au soutien de l'État, les entreprises peuvent aller de l'avant

Interview de Pierre-Louis Mariel (directeur régional des Finances publiques d'Île-de-France et de Paris) sur les aides de l'État pour les entreprises en difficulté
Actualités
Réglementation
N° 116
10 janvier 2023
Article

Exercice illégal : la Cour de cassation interdit la sous-traitance de travaux comptables à un tiers non expert-comptable

Retour sur une affaire de sous-traitance comptable par des personnes non habilitées
Actualités
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre