Voir tous les numéros
Outil
5 min de lecture

Espace Pro – Comment ça marche ?

Espace Pro
Espace Pro

Lancé le 1er septembre 2020, Espace pro facilite vos échanges avec l’Ordre des experts-comptables Paris IDF. Pensé pour vous offrir un service plus proche, plus simple et plus efficace, cet extranet devient votre plateforme personnalisée, qui réunit l’ensemble de vos interactions avec l’Ordre.

Présentation de ce projet inédit, entièrement développé en interne et en concertation avec l’ensemble des services.

Tableau et stage : inscription en ligne

Jusqu’à présent, pour s’inscrire au Tableau ou au stage, il fallait remplir et envoyer par courrier des dossiers PDF, accompagnés des pièces justificatives. Grâce à Espace pro, toute la procédure se fait en ligne, via des formulaires simplifiés.

Dès que le dossier est complet et les pièces justificatives téléchargées, le service concerné reçoit une notification. Après contrôle et validation du dossier, celui-ci est automatiquement transmis aux élus, puis au commissaire du gouvernement.

Le nouvel inscrit est informé au fur et à mesure de la progression dans le traitement de son dossier.

Inscription et suivi des stagiaires

Le stage d’expertise comptable doit s’acquitter de l’ensemble des obligations de formations et de rapports semestriels visés aux articles 542 et 546 du règlement du stage.

Afin de faciliter les échanges entre le contrôleur et le stagiaire, les fiches de synthèse et d’observation seront désormais à disposition via Espace pro.

Les stagiaires pourront également retrouver par ce biais leur groupe d’affectation, ou les coordonnées de leurs interlocuteurs et référents.

Visualisation et modification de vos informations ordinales

Au gré des déménagements ou des changements de cabinet, il arrive souvent que vos informations personnelles ne soient plus à jour.

Cela peut avoir un impact notamment lors des paiements des cotisations ou des droits CAVEC.

Désormais, grâce à Espace pro, visualisez les données dont dispose le Tableau et signalez-nous en quelques clics toute modification.

Messagerie et foire aux questions

Une messagerie intégrée vous permettra également de communiquer avec les services de l’Ordre plus facilement, de suivre le traitement de vos demandes et même d’évaluer la qualité de service.

Une foire aux questions recensera petit à petit les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Présentation d'Espace Pro

Julien Lamy

Julien Lamy

Responsable du service informatique de l’OEC Paris IDF

Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet ?

L’histoire d’Espace pro remonte à 2017. L’idée est partie d’une réflexion sur l’évolution de la dématérialisation des services.

Le processus mis en place au conseil régional depuis 2012 nous a permis de réduire nos coûts d’archivage et de gagner du temps lors de la recherche de document. Cependant, le nombre d’applications utilisées n’a cessé d’augmenter et les sources de données multiples ont pour effet d’accroître la complexité des processus et particulièrement pour ceux qui traitent les données.

L’idée de créer un espace centralisé pour l’ensemble de nos services était une évidence, avec comme objectif de placer l’expérience client au cœur de ce projet.

Cet outil a été développé en interne, pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Lorsque vous travaillez sur un projet pour un client, vous avez l’habitude d’organiser des ateliers pour bien comprendre son besoin, de rédiger des spécifications fonctionnelles que vous validez avec lui.

Dans notre cas, nous sommes notre propre client ce qui a pour avantage de gagner du temps sur certains aspects du projet (connaissance du système d’information et des interfaces métier).

De plus, le développement interne permet de maîtriser le cycle d’évolution, la performance et la maintenance de l’outil.

Quels sont les avantages de cet outil ?

L’avantage de cet outil est de permettre à nos membres d’effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives en ligne et ainsi de leur faire gagner du temps. Et cela, sans avoir besoin de créer un nouveau compte, puisque nous utilisons l’authentification Comptexpert.

Cet outil permet également de simplifier les dossiers d’inscription, de réduire les délais de traitement des demandes, notamment grâce à l’automatisation des notifications, mais également de proposer une interface unifiée pour l’ensemble des services.

Autres outils de l'OEC Paris IDF

BBusi

Votre plateforme de mise en relation entre confrères, vous pouvez à la fois chercher une mission et proposer vos compétences.

L’objectif ? Savoir élargir ses compétences, faire preuve de souplesse et de réactivité. Ainsi, sortez du modèle traditionnel du cabinet et accédez rapidement à des ressources disponibles ou acceptez des missions de sous-traitance afin de développer votre clientèle et de créer des liens privilégiés avec des confrères.

www.bbusi.fr

BBigger

Votre plateforme de recrutement initiée par le conseil régional de l’Ordre de Paris Île-de-France vous aide à trouver le candidat idéal.

Vous pouvez créer votre fiche de renseignement pour permettre aux futurs candidats d’avoir un maximum d’informations sur votre cabinet.

Mais vous avez aussi la possibilité de déposer des offres de stage, d’alternance et d’emploi, dans les secteurs de la comptabilité, de la gestion et de l’audit.

Ce site internet est un véritable outil de mise en relation entre des étudiants/jeunes diplômés et les cabinets franciliens !

www.bbigger.fr

PON

Votre plateforme de référencement collaboratif d’outils numériques à destination de la profession comptable et de leurs clients.

Imaginée et développée par les équipes de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, vous trouverez sur ce site internet public et gratuit un recensement collaboratif des logiciels liés aux missions de l’expertise comptable.

www.plateformeoutilsnumeriques.com

Cap Performance

La plateforme en ligne lancée en 2012 par l’OEC Paris IDF pour tester et diagnostiquer gratuitement votre cabinet.

Conçue par des experts-comptables pour les experts-comptables, Cap Performance s’offre une grande mise à jour en 2020 et s’enrichit de nouveaux outils gratuits au plus près des besoins de la profession : mon document unique, mon diagnostic performance, mon diagnostic conformité, ma lettre de mission, mon diagnostic RGPD, le décodeur des normes…

www.capsurlaperformance.fr

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 107
10 février 2021
Article

Asforef - De défis en défis

Interview de Cécile de Saint Michel (présidente de l'Asforef)
Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre
N° 109
30 juin 2021
Article

Focus sur le mandat de protection future et le mandat posthume

2 outils à connaître pour assurer la pérennité d'une entreprise
en cas d'incapacité ou de décès
Outils
N° 121
11 avril 2024
Article

Innest : une cinquième promo sur la ligne de départ !

Après une période de sélection minutieuse, Innest, l’accélérateur de startups de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF, annonce avec enthousiasme sa toute nouvelle promotion, la 5e depuis sa création.
Accompagnement
Innest
Innovation
Vie de l'Ordre