A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Outil
1 min de lecture

Comment bien préparer son contrôle qualité

Cap Performance
Cap Performance

Le contrôle qualité est obligatoire, quel que soit le mode d’exercice. Il porte sur la structure d’exercice professionnel et sur chacun de ses membres inscrits au Tableau de l’Ordre.

Sont concernés tant le bureau principal que, s’il y a lieu, le ou les bureaux secondaires inscrits ou non au Tableau de l’Ordre.

Dans un esprit de dialogue constructif, il s’agit à travers les contrôles, d’harmoniser les comportements professionnels et d’accompagner les experts-comptables dans le perfectionnement de leurs méthodes de travail pour être toujours plus performants.

Finalité du contrôle : performance du cabinet et sécurisation de l'exercice professionnel

La réforme du contrôle qualité, lancée en 2019, a été un axe fort de la précédente mandature. Le constat était simple : le contrôle s’attachait essentiellement à vérifier la bonne application des normes et des règles professionnelles, et bien que la démarche confraternelle existait déjà, l’aspect conseil n’était pas formalisé.

Le conseil régional a donc entrepris des changements avec une volonté forte de réaffirmer les fondamentaux du contrôle qualité. Cette réforme structurante a mis l’accent sur l’amélioration de la performance des cabinets et le respect de l’application des normes professionnelles.

Afin d’apporter une partie stratégique pour aider la consœur ou le confrère à se développer, l’ensemble des 120 contrôleurs ont été formés à la Performance Academy au cours des deux dernières années.

Grâce à la mise en place de groupes sur des plateformes comme WhatsApp, et une FAQ , les contrôleurs et superviseurs sont aujourd’hui en mesure de partager leurs bonnes pratiques.

 


 

Découvrez les nouveautés introduites par l’Ordre des experts-comptables Paris IDF
lors de la réforme du contrôle qualité 2019

notamment les outils pour autodiagnostiquer votre cabinet

 


 

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté – Grâce au soutien de l'État, les entreprises peuvent aller de l'avant

Interview de Pierre-Louis Mariel (directeur régional des Finances publiques d'Île-de-France et de Paris) sur les aides de l'État pour les entreprises en difficulté
Actualités
Réglementation
N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté – FAQ

FAQ pour aider les entreprises en difficultés
FAQ
Réglementation
N° 113
19 mai 2022
Article

Réforme du service de résolution des litiges

Réforme des litiges 2022 de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et ses conséquences
Actualités
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre