Voir tous les numéros
Outil
5 min de lecture

Le défi du recrutement – Nos outils pour gagner du temps

BBigger
BBusi
BBigger
BBusi

Si depuis plusieurs semaines maintenant, vous êtes pleinement concentrés sur l’accompagnement de vos clients dans la tempête du coronavirus, il faut toutefois commencer à préparer l’avenir et à anticiper les défis de l’après-confinement.

Et donc peut-être recruter. Pour cela, l’Ordre des experts-comptables Paris IDF a mis au point des outils qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.

Antoine Dalakupeyan

Antoine Dalakupeyan

Président de la commission Attractivité
de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF

« Nous nous rendons bien compte, en échangeant avec nos consœurs et confrères sur notre exercice professionnel, que le recrutement est l’une des plus grandes difficultés auxquelles nos cabinets sont confrontés.

Pénurie de candidats, mais aussi et surtout, évolution des attentes de la jeune génération, avide d’autonomie, de sens, d’évolution et soucieuse de conserver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle…

Face à ces enjeux, comment sortir du lot ? Quelle communication adopter pour attirer ces profils, toujours plus exigeants ?

Qu’il s’agisse de vous proposer une plateforme numérique ou d’organiser des moments privilégiés de rencontre avec vos futures recrues, l’OEC Paris IDF accompagne vos recrutements. »

BBigger : votre plateforme francilienne de recrutement

Nous vous parlons régulièrement de cette vitrine de la profession, destinée aux jeunes et futurs experts qui, depuis sa création en septembre 2018, aide les cabinets franciliens à recruter de nouveaux talents, et contribue ainsi à l’attractivité de la profession auprès de la jeune génération.

Un outil simple et efficace

D’un côté, des fiches interactives qui racontent, l’histoire et les valeurs de chaque cabinet. De l’autre, des candidats qui peuvent identifier de manière intuitive et rapide les cabinets indépendants qui leur correspondront le mieux.

Entre les deux, l’équipe de l’OEC Paris IDF assure la promotion de la plateforme pour donner aux cabinets franciliens l’audience qu’ils méritent (présentation dans les écoles, campagne ciblée sur les réseaux sociaux, salons étudiants…).

Nouveau : publiez vos offres de stage et d’emploi

Aujourd’hui, et grâce aux retours et aux contributions des 385 cabinets inscrits, BBigger devient une véritable plateforme de recrutement, avec toutes les fonctionnalités dont vous rêviez.

  • Publiez gratuitement vos offres de stage, alternance, CDI… et recevez directement les candidatures par email.
  • Modifiez plus facilement votre fiche cabinet en cliquant sur les rubriques que vous souhaitez modifier et en choisissant dans une liste prédéfinie « les plus » qui font votre différence. Vous avez désormais également la possibilité de renseigner plusieurs adresses pour un même cabinet.
  • Améliorez votre visibilité auprès des jeunes, grâce à un nouveau design et un moteur de recherche optimisé, par cabinet ou par type d’offre.

Les jeunes au rendez-vous

Depuis son lancement, les statistiques de fréquentation de BBigger, qui ne cessent d’augmenter, montrent bien que la plateforme répond à un vrai besoin des jeunes. Ils ont particulièrement plébiscité l’ajout d’offres d’emploi puisqu’en un mois, près de 300 étudiants ont postulé en ligne aux 150 offres disponibles.

Notre récente campagne de communication ciblée sur les réseaux sociaux a permis de générer plus de 8 000 connexions en une semaine. Notre récente campagne de communication ciblée sur les réseaux sociaux a permis de générer plus de 8 000 connexions en une semaine.

Les journées du e-recrutement

Organisée depuis 5 ans en partenariat avec la CRCC de Paris, la soirée du recrutement est l’endroit où il faut être pour embaucher en alternance. L’an dernier, l’événement a réuni 130 participants experts-comptables et 150 étudiants.

Crise sanitaire oblige, l’événement est aujourd’hui en train de se réinventer.

Pour vous aider à recruter sans avoir à vous déplacer, la soirée du recrutement laisse la place aux journées du e-recrutement, deux jours de jobdating virtuels organisés en partenariat avec nos écoles qui forment aux métiers du chiffre. Une occasion inédite de rencontrer plus d’une centaine d’étudiants motivés, prêts à relever avec vous les défis de demain.

Photo Jobdating

BBusi fait peau neuve

Le recrutement n’est pas toujours la seule solution pour faire face à un pic d’activité. En effet, la cotraitance a aussi fait ses preuves, et beaucoup de cabinets ont bien compris l’intérêt d’y avoir recours, notamment en pleine période fiscale.

Pour faciliter la mise en relation entre pairs, et vous permettre d’élargir votre cercle professionnel, l’Ordre a mis à votre disposition il y a déjà 2 ans, BBusi. Cette plateforme de cotraitance entièrement gratuite permet de trouver simplement toutes sortes de missions et de co-traitant, en toute sécurité.

Depuis la mise en ligne de la plateforme, près de 250 missions ont déjà été partagées par 2000 utilisateurs. Mais on ne va pas s’arrêter là ! Grâce à vos retours d’expérience, nous continuons de travailler à améliorer BBusi.com.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle version de la plateforme, encore plus simple et pratique :

  • Un design responsif pour que vous puissiez vous connecter avec n’importe quel appareil ;
  • Un accès direct à toutes les fonctionnalités depuis la page d’accueil ;
  • Une application mobile avec la possibilité de recevoir des notifications push, pour suivre en temps réel vos missions.
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

Business Game de l'OEC Paris IDF
N° 113
16 juin 2022
Article

Le Business game : une expérience enrichissante et un apprentissage interactif

Le Business game organisé par la commission Attractivité de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France permet aux jeunes étudiants en compta-gestion-finances de piloter pendant 2 jours une entreprise virtuelle.
Attractivité
Événement
N° 106
21 novembre 2020
Article

Secteur associatif - Un marché prometteur

Les associations : quelles sont les opportunités de ce marché pour les experts-comptables ?
Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre
N° 112
15 mars 2022
Article

Focus sur la commission Respect de la profession

Présentation de la commission Respect de la profession de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Actualités
Actualités de l’institution
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre