À l’heure de laisser la place à leurs successeurs, Jean-Baptiste Arnold, président de l’ANECS IDF, et Wahib Dahmani et Nicolas Poussy, respectivement président et vice-président du CJEC IDF, reviennent sur les derniers mois si particuliers de leur mandature.
Actualités de l’ANECS IDF

Jean-Baptiste Arnold
président de l’ANECS IDF
L’édition 2020 du « DEC Possible », notre pro gramme de préparation au DEC, s’est déroulée cette année dans des conditions très particulières : en raison du confinement et de l’annulation de la session de mai du DEC, tous les travaux de révisions étaient concentrés sur la session de novembre ! Mais l’équipe ANECS IDF a su s’adapter et proposer des sessions de révisions en visioconférence, pendant les 6 week-ends qui ont précédé l’examen. Ces travaux de groupe ont permis aux candidats de s’exercer sur des cas pratiques, de s’entraîner à identifier les mots clés, d’adopter les bons réflexes liés à la recherche documentaire, mais aussi de se sentir moins seuls.
Malgré le contexte, cette session de révisions a été magique et enthousiasmante ! Un véritable esprit d’équipe s’est construit depuis avril 2020, et même une bienveillance, autour de ces trois lettres : D-E-C.
Toutes les questions ont trouvé des solutions, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice et fait des efforts pour contribuer à la réussite de chacun, résoudre les incompréhensions ou préparer l’oral. Une formidable unité s’est tissée malgré la distance (il faut savoir que nos participants sont dispersés sur plusieurs continents, en Afrique, en Asie du Sud-est, en Europe…). Nous avons même appris en direct sur notre groupe Whatsapp la naissance du bébé de l’un des candidats, le jour du DEC ! Un grand moment d’émotions, alors que pourtant pour beaucoup, nous ne nous sommes jamais rencontrés.
L’équipe de l’ANECS IDF peut être fière d’avoir su surmonter les difficultés techniques. Un très grand bravo à toutes et tous ! Et tous mes encouragements au futur(e), président(e) de l’ANECS IDF !
Actualités du CJEC IDF


François Merlet et Wahib Dahmani
président et vice-président du CJEC IDF
Fidèle à sa promesse d’aider les jeunes consœurs et confrères, le CJEC IDF a su, lui-aussi, se réinventer et adapter sa programmation en imaginant des événements en ligne, au cœur des préoccupations de ses adhérents.
Quatre webinaires ont ainsi permis de répondre aux questions des nouveaux inscrits de l’Ordre et de mieux connaître les partenaires de la profession :
Comment faire face à un contrôle fiscal ?
Une expédition au cœur des rouages du contrôle fiscal, pour comprendre comment s’y préparer, quels sont les points analysés par le contrôleur, quelle attitude adopter ? Vers un contrôle fiscal 2.0 avec le FEC ?
La cybercriminalité ne connaît pas la crise
Une conférence essentielle quand on sait l’impact d’une cyberattaque pour un cabinet ou un client. Avec les conseils pratiques de Damien Marchesini, agent général indépendant GAN ASSURANCE, et Kada Meghraoui, enseignant universitaire, diplômé d’expertise Comptable et membre du bureau CJEC IDF.
Le compte courant : un outil de stratégie patrimoniale
Un webinaire animé par Expert et Finance, pour comprendre comment utiliser son compte courant associé comme outil de financement patrimonial.
Comment booster la visibilité de votre cabinet
Webinaire offert par Booster Digital, pour comprendre comment booster la visibilité de son cabinet et transformer ses prospects en clients.
En 2021, la mandature sera sous le signe
de l’optimisme et du travail
Nous souhaitons pérenniser la confiance mutuelle entre les responsables et les membres actifs qui s’engagent et se mobilisent pour satisfaire les adhérents. Notre objectif prioritaire est de continuer à aider les jeunes experts-comptables à s’installer. Nous voulons renforcer l’attractivité de la profession. Concrètement, nous prévoyons de créer des commissions au sein de l’association, mais aussi de renforcer les synergies entre les instances. En effet, le CJEC IDF souhaite montrer à ses adhérents qu’il reste un club incontournable pour l’exercice de l’expertise comptable. Nous offrons et continuerons d’offrir de réels outils pour les professionnels du chiffre, comme des formations et des tarifs préférentiels négociés au préalable avec des partenaires.