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Le Francilien - Le magazine trimestriel des experts-comptables

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 › Francilien 102 › Progresser › E-COLL : ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DES MÉTIERS

E-COLL : ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DES MÉTIERS

webmaster 22 mai 2019    

Les impacts du tsunami numérique qui touchent les cabinets sont nombreux. Les experts-comptables, mais également les collaborateurs, doivent s’adapter aux nouvelles demandes des clients, gagner en efficacité sur les missions traditionnelles, développer et proposer de nouvelles offres et changer de posture pour mieux communiquer, vendre et conseiller. Afin d’accompagner chaque collaborateur de cabinet dans la transformation de son métier, l’Asforef propose 4 parcours uniques et innovants : les parcours E-Coll. Elles connaissent un véritable succès auprès de la profession (174 collaborateurs formés en deux ans).
E-coll - en savoir plus
CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?
  • 4 parcours uniques et innovants adaptés aux différents profils de collaborateurs :
    • « Accompagner le chef d’entreprise dans le pilotage de la TPE »
    • « Libérer l’entreprise de ses tâches administratives (Full service) »
    • « Être plus performant dans les missions traditionnelles »
    • « Se perfectionner dans l’accompagnement du dirigeant », réservé aux participants du parcours « accompagner le chef d’entreprise dans le pilotage de sa TPE »
  • Alternance e-learning et journées en présentiel pour s’adapter aux contraintes professionnelles des collaborateurs
  • Un cursus étalé sur plusieurs mois pour proposer un véritable accompagnementDes outils et exercices concrets pour développer des compétences applicables rapidement

COMPRENDRE LES PLUS DE LA FORMATION, GRÂCE AUX TÉMOIGNAGES

« Conscient de l’évolution de la profession, j’étais à la recherche d’une formation qui sortait des sentiers battus. Après avoir passé le test, j’ai pu intégrer le parcours E-COLL « accompagner le chef d’entreprise dans le pilotage de sa TPE ». Le format proposé est tout à fait inédit : en effet, l’alternance de journées en E-learning et de journées en présentiel est totalement complémentaire. Le format proposé  laisse place à l’échange, l’écoute et la mise en situation. Ces journées permettent de s’ouvrir et de repenser notre métier qui doit se porter vers l’avenir. La qualité des animateurs est d’un très grand niveau, la composition des groupes est elle aussi de qualité. Cette formation permet une approche différente, la remise en question est de mise, il faut sortir de sa zone de confort. Le métier change, il faut l’accepter. Écouter, détecter, accompagner, il n’est pas question de chiffres dans cette formation mais de communication. Avec les clients, avec l’expert-comptable mais aussi au sein du cabinet. La réussite et la performance passent par cette mutation.

En conclusion, je recommande vivement ce parcours aux collaborateurs qui souhaitent évoluer aux côtés de leurs clients et au sein de leur cabinet. »

Aurélien DELAINE, Chef de mission, Cabinet AO2C

« J’ai participé à E-coll « Libérer l’entreprise de ses tâches administratives » et j’ai adoré cette formation. Celle-ci permet d’abord de poser un diagnostic simple : notre métier évolue, tant dans le type de demandes (formulées ou non) des clients que dans la manière d’y répondre. Les premières journées nous éclairent sur nos propres compétences au-delà de la simple tenue de comptabilité. Accompagné par son expert-comptable, on peut se simplifier la tâche, tout en rendant service à son client. Les dernières journées de formation sont des journées de réflexion (et de mises en situation) sur ce que l’on sait faire et ce que l’on peut proposer comme missions annexes, mais cela permet également de voir que la palette des missions d’accompagnement administratif est, en fait, très large. Les cabinets ont des possibilités de développement importantes, et la formation permet aussi de prendre conscience que l’on peut être force de proposition vis-à-vis de l’expert-comptable.

En conclusion, la formation m’a donné envie de proposer des missions, car j’ai pris confiance en moi et en mes compétences. Elle m’a également permis de comprendre que je pouvais valoriser un nouveau savoir-faire auprès de mes clients et le transformer en chiffre d’affaires pour mon cabinet. Enfin, j’aimerais ajouter que les sessions se font en petit effectif, ce qui permet une grande convivialité ainsi que des échanges et des retours d’expérience nombreux. »

Youri SOMMAIN, Directeur de Mission, Expertens

Marjorie Lohez, directrice du développement de l’ASFOREF est à votre disposition pour tout renseignement : m.lohez@asforef.com / 06 20 22 99 32
À NE PAS MANQUER L’ASFOREF vous donne rdv le 28 mai 2019 à partir de 17h30 pour une soirée conférence sur le thème « Comment développer de nouvelles missions ? » au centre de Conférence VERSO (52, rue de la victoire 75009). ◆
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SOMMAIRE DU N°107/ JANVIER 2021

 PARTICIPER

  • Flash back : Rétrospective 2020
  • Appel à candidatures : Contrôleur de stage

 DECOUVRIR

  • Vie des commissions : Transfair
  • Vie des commissions : Le Workplace du club DAF externalisé
  • Vie des commissions : Retour sur le séminaire 2020 du club DAF externalisé
  • Vie associative : ANECS et CJEC
  • Vie associative : Les AEC, relais de l’Ordre en département
  • Nouvelle mandature : Les grands axes
  • Nouvelle mandature : Vos élus et l’organisation

 SE TRANSFORMER

  • Dossier : Soutenir vos clients en difficulté

 PROGRESSER

  • Déontologie et normes : L’Ordre répond à vos questions
  • Outils : La chaîne Youtube de l’Ordre francilien
  • Outils : Cap Performance
  • Formation : Asforef, de défis en défis

 S’INSPIRER

  • Perspective et innovation : Innest booste sa première promotion de start-ups
  • Stratégie de cabinet : Société pluriprofessionnelle d’exercice
  • Nouvelles pratiques : Télétravail, les bonnes pratiques pour allier efficacité et sérénité

Partenaires

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