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Full service – Un parcours pour accompagner vos nouvelles missions

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Parcours de la Transformation

Comme en témoignent vos consœurs et confrères, les missions de full service sont à la portée des cabinets, mais le chantier est vaste et prendra du temps. C’est pourquoi l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France a mis en place des outils pour aider les confrères à se lancer dans cette démarche de professionnalisation et de formalisation de leur offre de full service (et, plus généralement, de leur offre de nouvelles missions).

Outre le parcours de la New Biz Academy, dont les premiers résultats sont très encourageants, l’Ordre lance la saison 2 des ateliers du parcours de la Transformation, entièrement consacrée aux missions de full service. Son objectif : fournir une méthodologie et un plan d’action précis pour la mise en œuvre pratique de ces misions au sein de vos cabinets.

Alors que la première saison était plus axée sur la démarche générale de transformation du cabinet, les huit ateliers de cette nouvelle saison ont pour objectif de vous accompagner, grâce à une méthode simple et des outils pratiques, dans la mise en œuvre concrète de ces missions au sein de votre cabinet.

Les deux premiers ateliers présenteront la préparation à la transformation du cabinet et « les missions de full service : la démarche ». Les suivants seront entièrement consacrés à la réalisation de missions de full service dont deux ateliers autour de la facture électronique.

Témoignage

Pascal Covet

Expert-comptable et commissaire aux comptes, dirigeant du cabinet C2P Audit (7 collaborateurs)

C’est à la demande de deux nos clients que nous avons commencé à développer des missions de full service. Plutôt que de recruter de nouveaux collaborateurs, ils ont préféré nous confier la préparation des devis, des factures, le suivi des encaissements, les règlements de leurs factures d’achats…

Pour eux, c’est un important gain de temps, une tranquillité d’esprit. En tant qu’expert-comptable, on bénéficie naturellement d’un capital confiance pour ce type de missions.

Petit à petit, nous essayons de proposer cet accompagnement à nos autres clients. Nous communiquons sur cette expertise à l’aide d’une bannière sur nos signatures de mail, via notre site Internet, et surtout lors des points mensuels avec nos clients, pendant lesquels nous sommes très attentifs à l’évolution de leurs besoins pour pouvoir proposer des missions complémentaires.

La majorité des missions de full service présentent le gros avantage de pouvoir être assurées par tous les collaborateurs du cabinet, sans formation spécifique. C’est un bon moyen de remplacer le temps passé sur la saisie, aujourd’hui considérablement allégé grâce au numérique.

Développer le full service suppose toutefois d’avoir un vrai sens du service client, et aussi de repenser un peu l’organisation du cabinet. À la différence des missions traditionnelles d’expertise comptable, pour lesquelles on peut souvent concentrer le temps de travail sur un temps donné et affecter un collaborateur par client, la gestion administrative demande un accompagnement quotidien, et une réactivité encore plus grande. Plusieurs collaborateurs doivent être capables de répondre aux demandes des clients.

Mais cela reste une mission rentable, qui fait partie de l’offre de services qu’un cabinet doit pouvoir proposer à ses clients. Avec l’arrivée de la facture électronique, il est probable que ce type de demandes se multiplient, de la part de clients un peu dépassés par la technique.

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