A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Fidéliser ses collaborateurs : les règles d’or

Infos pratiques
Parcours de la transformation
Infos pratiques
Parcours de la transformation

À faire

Être au clair sur ses valeurs… et les partager !

Que vous ayez 2 collaborateurs ou 250, il est toujours utile de mettre par écrit ce qui fait l’ADN de votre cabinet, quelles sont les valeurs qui vous animent, votre raison d’être. Si c’est très clair pour vous, cet exercice ne vous prendra pas beaucoup de temps et sera un outil précieux à partager avec vos équipes. Et si ça ne l’est pas encore, il est temps de vous pencher sur le sujet !

Faire confiance à vos collaborateurs

Impliquer vos collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise, leur laisser de l’autonomie dans la gestion de leurs dossiers ou l’organisation de leur travail est le meilleur moyen de leur donner envie de grandir à vos côtés et de prendre des initiatives.

Solliciter des feedbacks à 360

Et se remettre en question : pour une collaboration durable, il est aussi important de donner des feedbacks réguliers à vos collaborateurs (positifs et négatifs) que d’écouter ce qu’ils ont à vous dire, leurs points de frustration comme leurs propositions d’amélioration.

Investir

On ne le dira jamais assez, investir sur vos collaborateurs – en finançant des formations, en organisant des événements conviviaux, en choisissant des outils performants, en partageant régulièrement les bénéfices… – est sur le long terme le meilleur pari que vous puissiez faire pour assurer sereinement la croissance de votre cabinet.

À ne pas faire

Se contenter d’actions « cosmétiques »

Non, il ne suffit pas d’installer un babyfoot ou de proposer des cours de yoga pour fidéliser les collaborateurs (mais ça ne vous empêche pas de le faire quand même !).

Promettre monts et merveilles aux candidats

Compte tenu de la pénurie de candidats, on peut être tenté d’enjoliver un peu la réalité du cabinet pour séduire de nouveaux talents. Vous vous en doutez, sur le long terme, c’est assurément une stratégie perdante et le meilleur moyen de perdre la confiance de vos nouveaux collaborateurs (un peu comme mettre une fausse photo de profil avant un rdv Meetic).

Laisser vos collaborateurs livrés à eux-mêmes

En ces temps de télétravail généralisé, il faut être particulièrement vigilant à entretenir le lien avec chacun de vos collaborateurs, à créer des moments informels d’échanges, à prendre son téléphone plutôt que d’envoyer un énième email.

Pour aller plus loin et s'inspirer

En matière de capital humain, rien n’est jamais acquis et il est difficile de prédire précisément – surtout après la période inédite que nous traversons ! – quels seront les critères les plus importants demain pour attirer et fidéliser des collaborateurs. Pour challenger régulièrement votre stratégie RH, nous vous recommandons de rester en veille sur les grandes tendances sociétales grâce aux médias qui fleurissent sur le sujet. Voici nos deux préférés :

My Happy Job

Lancé fin 2016, My Happy Job est LE webzine du bien-être au travail. Décryptages de tendances, interviews, témoignages, agenda, annuaire… : c’est une mine d’informations précieuses pour comprendre les grands enjeux, glaner des bonnes pratiques ou identifier des experts de la qualité de vie au travail.

Welcome to the jungle

Bien connu des jeunes candidats en recherche d’emploi, “Welcome to the Jungle” est aussi un véritable média consacré aux évolutions du monde du travail, avec une grande variété de contenus (articles, vidéos, podcasts). Les fiches de présentation rédigées par les entreprises et cabinets qui recrutent sont également une bonne source d’inspiration pour doper votre image de marque employeur.

Reportage sur la fidélisation des collaborateurs

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 115
01 décembre 2022
Article

Full service - Un parcours pour accompagner vos nouvelles missions

Découvrez le Parcours de la Transformation, un outil de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France pour vous aider à commencer le full service
Infos pratiques
Parcours de la transformation
N° 113
19 mai 2022
Article

Nouvelles missions de conseil : RSE

RSE : une nouvelle mission de conseil pour les cabinets d'expertise comptable
Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation
N° 111
05 janvier 2022
Article

Parcours de la Transformation - Une mutation sans précédent

Présentation de l'évolution du métier d'expert-comptable
Actualités
Parcours de la transformation