Attractivité de notre profession : Accompagner les cabinets et les collaborateurs
Si les missions des cabinets prennent de l’ampleur, il convient d’accompagner les collaborateurs dans cette transformation des pratiques au sein de la profession.
La formation comme clé de voûte
Les impacts du numérique sur les cabinets sont nombreux. Les experts-comptables, mais également les collaborateurs, doivent s’adapter aux nouvelles demandes des clients, gagner en efficacité sur les missions traditionnelles, développer et proposer de nouvelles offres, et changer de posture pour mieux communiquer, vendre et conseiller. Afin de répondre à ces nouvelles demandes et pratiques, la formation continue est définie comme la voie royale pour y parvenir.
Ces formations permettent de laisser de la place à l’échange, à l’écoute et à la mise en situation. Elles visent à s’ouvrir et repenser le métier de manière à se porter vers l’avenir, et répondre ainsi aux changements initiés par les demandes des clients.
Les premières journées de formation permettent aux participants de prendre la température de leur cabinet et de leurs compétences au-delà de la simple tenue de comptabilité. Les dernières journées sont tournées vers la réflexion, et la découverte de la palette des missions d’accompagnement qui est en réalité très large. Les cabinets ont des possibilités de développement importantes. La formation est une vraie clé pour prendre conscience que l’on peut être force de proposition, créer et suggérer des nouvelles missions, valoriser un nouveau savoir-faire et le transformer en chiffre d’affaires pour son cabinet.
Les parcours E-Coll
L’Asforef propose notamment 4 parcours uniques et innovants adaptés aux différents profils de collaborateurs : les parcours E-Coll.
Si ces jeux trouvent bien souvent leur place dans la pédagogie élaborée par les grandes écoles de commerce, ils permettent aux étudiants de :
- Accompagner le chef d’entreprise dans le pilotage de la TPE
- Libérer l’entreprise de ses tâches administratives (Full service)
- Être plus performant dans les missions traditionnelles
- Se perfectionner dans l’accompagnement du dirigeant
(réservé aux participants du parcours « accompagner le chef d’entreprise dans le pilotage de sa TPE »)