A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Attractivité de notre profession : Accompagner les cabinets et les collaborateurs

Attractivité
Infos pratiques
Infos pratiques
Parcours de la transformation
Attractivité
Infos pratiques
Infos pratiques
Parcours de la transformation

Si les missions des cabinets prennent de l’ampleur, il convient d’accompagner les collaborateurs dans cette transformation des pratiques au sein de la profession.

La formation comme clé de voûte

Les impacts du numérique sur les cabinets sont nombreux. Les experts-comptables, mais également les collaborateurs, doivent s’adapter aux nouvelles demandes des clients, gagner en efficacité sur les missions traditionnelles, développer et proposer de nouvelles offres, et changer de posture pour mieux communiquer, vendre et conseiller. Afin de répondre à ces nouvelles demandes et pratiques, la formation continue est définie comme la voie royale pour y parvenir.

Ces formations permettent de laisser de la place à l’échange, à l’écoute et à la mise en situation. Elles visent à s’ouvrir et repenser le métier de manière à se porter vers l’avenir, et répondre ainsi aux changements initiés par les demandes des clients.

Les premières journées de formation permettent aux participants de prendre la température de leur cabinet et de leurs compétences au-delà de la simple tenue de comptabilité. Les dernières journées sont tournées vers la réflexion, et la découverte de la palette des missions d’accompagnement qui est en réalité très large. Les cabinets ont des possibilités de développement importantes. La formation est une vraie clé pour prendre conscience que l’on peut être force de proposition, créer et suggérer des nouvelles missions, valoriser un nouveau savoir-faire et le transformer en chiffre d’affaires pour son cabinet.

Les parcours E-Coll

L’Asforef propose notamment 4 parcours uniques et innovants adaptés aux différents profils de collaborateurs : les parcours E-Coll.

Si ces jeux trouvent bien souvent leur place dans la pédagogie élaborée par les grandes écoles de commerce, ils permettent aux étudiants de :

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 109
30 juin 2021
Article

Attractivité de notre profession : Créer des vocations

Actions de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour intéresser les étudiants et lycéens au métier d'expert-comptable
Attractivité
N° 113
16 mai 2022
Article

Les nouvelles missions de conseil, quelles opportunités pour les cabinets

Nouvelles missions de conseil pour les cabinets d'expertise comptable et leurs bénéfices
Actualités
Infos pratiques
Innovation
Parcours de la transformation
N° 113
19 mai 2022
Outil

Référencer son cabinet sur Google : simple, rapide… et indispensable !

Pour rappel, les experts-comptables commercialisant des services à destination des professionnels (chefs d’entreprise, artisans, commerçants…), évoluent dans un univers « BtoB », contrairement à la vente de produits de consommation grand public, dit « BtoC » (Business To Consumer).
Référencement