A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
5 min de lecture

Attractivité de notre profession : Créer des vocations

Attractivité
Attractivité

Les métiers du chiffre font face à un problème de recrutement chronique depuis quelques années. Le déficit de notoriété de la profession d’expert-comptable est en cause mais pas seulement. Les compétences acquises au sein des formations ne sont plus adaptées à l’évolution des pratiques des cabinets. Comme l’a démontré l’étude menée par le think tank Les Moulins, s’ils ne se renouvellent pas, les cabinets risquent de perdre une grande partie de leur chiffre d’affaires, mais également de se séparer de nombre de leurs collaborateurs. Alors comment préparer le « cabinet de demain » à travailler avec les « collaborateurs de demain » ?

L’Ordre développe depuis quelques années déjà de nombreux outils à destination des professionnels. Ces leviers leur permettent d’appréhender les changements à venir, voire de leur mettre le pied à l’étrier. Cependant il est essentiel aujourd’hui d’accompagner le parcours des futurs collaborateurs dès la formation initiale.

Créer des vocations

Si la profession souffre d’une image désuète, il convient de s’attaquer au plus tôt aux idées reçues qui la poursuivent depuis des décennies. Pour cela, il faut pouvoir attirer dès les premiers choix d’orientation, les futurs bacheliers et étudiants qui seront les collaborateurs de demain.

L’Ordre lance dès juin 2021 une nouvelle plateforme permettant de présenter les métiers, les filières de formation et recenser les écoles d’Île-de-France par un label qualité : UnJobQuiCompte.fr. L’objectif est de donner la porte d’entrée à un parcours d’accompagnement allant du bac jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Ce site est un moyen de présenter la filière et les métiers du chiffre sous un nouveau jour, celui de la transformation numérique et de ses métiers vers celui du conseil, de la gestion et de l’entreprenariat. Les futurs étudiants y découvrent les métiers du conseil, de l’audit, de la direction financière et de la gestion. Pour promouvoir la diversité des profils des métiers du chiffre, des témoignages présenteront prochainement la réalité et le quotidien des professionnels aujourd’hui.

UnJobQuiCompte.fr leur propose un parcours sur les différentes manières d’accéder aux métiers du chiffre à l’aide d’un questionnaire de personnalité. Selon leurs résultats, plusieurs orientations sont possibles. La plateforme indique alors les voies qui s’ouvrent à eux, mais aussi les filières, les formations permettant d’y accéder, ainsi que les évolutions de carrière possibles, sans oublier les salaires. Ces parcours mettent également en avant les passerelles existant entre chaque spécialité, et favorisant de potentielles réorientations.

Afin de devenir une référence, un annuaire des écoles vient compléter le site afin que les bacheliers et étudiants aient toutes les cartes en main pour leur choix d’orientation.

Un espace est par ailleurs réservé à l’annonce de salons, d’événements ou d’actualités liés à la filière comptable. UnJobQuiCompte.fr est un véritable centre de ressources pour les futurs professionnels du chiffre tout au long de leurs études. Le site se veut devenir une référence pour les jeunes, mais également pour leurs parents et les conseillers d’orientation.

Ce parcours guidé est également un tremplin vers BBigger, accompagnant ainsi les futurs collaborateurs jusqu’à leur entrée dans le monde professionnel.

Ugo Lopez, directeur de Sup'Expertise

Ugo Lopez

« Sup’Expertise, l’école supérieure des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Ordre des experts-comptables de Paris – Île-de-France et l’ACE (CFA historique pour l’expertise comptable – NDLR : ex-ACE). Son offre de formations, structurée autour de ses filières “comptabilité et gestion” et “management et RH”, s’appuie sur une expertise reconnue en matière d’alternance, de formation continue, de bilans de compétences et de VAE, et sur sa grande réactivité face aux besoins en compétences nouvelles des cabinets d’expertise comptable. »

Bruno Oxibar, directeur du Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) de l'Université Paris-Dauphine

Bruno Oxibar

« Le Master CCA de l’Université Paris-Dauphine bénéficie des avantages du double statut de notre établissement : une université qui offre un adossement fort à la recherche et un grand établissement qui ouvre vers le monde de l’entreprise. Il assure une très forte professionnalisation des étudiants avec plus de 24 mois d’expérience en alternance ou par le biais de stages et de la césure proposés en formation initiale. L’internationalisation de la formation et des expériences professionnelles constitue un atout supplémentaire du master qui offre en outre l’équivalence à 5 UE sur 7 du DSCG. »

Thierry Carlier, directeur de l'ENOES

Thierry Carlier

« Élue meilleure école de comptabilité et de gestion par le Monde du Chiffre depuis 5 ans, l’ENOES est l’école de référence pour les professionnels. Avec 80 ans d’expérience, l’ENOES propose l’intégralité de la filière de l’expertise comptable mais aussi des diplômes innovants conçus pour répondre aux mutations du monde économique (Bachelor Responsable comptable numérique, Bachelor Data Analyst, Mastère Auditeur Risques et Conformité etc.). Les formations sont proposées en alternance, en initial, ou encore en e-learning (DSCG). Chaque étudiant pourra trouver ainsi la formule qui lui correspond. »

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 116
11 janvier 2023
Article

Comment attirer et fidéliser des collaborateurs

Recruter et fidéliser des collaborateurs dans un cabinet d'expertise comptable : conseils et bonnes pratiques
Attractivité
Infos pratiques
N° 109
30 juin 2021
Article

Attractivité de notre profession : Entretenir le lien avec les étudiants et les jeunes diplômés

Événements de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour intéresser les étudiants au métier d'expert-comptable
Attractivité
Événement
N° 116
11 janvier 2023
Article

"Immersion comptable", un podcast pour plonger dans le quotidien de professionnels passionnés

Découvrez le podcast "Immersion comptable" qui vous présente des témoignages d'experts-comptables qui vous présentent leur vision de leur métier
Attractivité
Témoignages