Bienvenue sur le nouveau site du magazine Le Francilien de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF Découvrez notre dossier spécial "Université d'été 2022"
Francilien 114
Voir tous les numéros
Business Game de l'OEC Paris IDF
Article
1 min de lecture

Le Business game : une expérience enrichissante et un apprentissage interactif

Attractivité
Événement
Attractivité
Événement

Le Business game organisé par la commission Attractivité de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France permet aux jeunes étudiants en compta-gestion-finances de piloter pendant 2 jours une entreprise virtuelle.

Retour sur l’édition 2022 qui aura demandé une nouvelle fois aux participants de se démarquer au cours d’un jeu instructif.

 


Depuis quelques années, plusieurs Ordres régionaux organisent des tournois de gestion avec des étudiants de la filière comptable.

En 2021, 8 écoles se sont affrontées lors de la compétition régionale organisée par l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France. Durant deux jours, 15 équipes ont relevé le défi et ont pris des décisions stratégiques dans le but de pérenniser leur entreprise virtuelle.

L’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France a organisé les 22 et 23 mars derniers, la deuxième édition du Business game au 50 rue de Londres. L’événement destiné aux postbac (Bac +2 à Bac +5) avait pour ambition de faire découvrir aux jeunes, de façon concrète, les différents aspects de la gestion d’entreprise (la stratégie, les coûts, le prévisionnel, la communication, le marketing…)

11 équipes issues de 7 écoles différentes se sont affrontées, autour de nombreux défis auxquels sont chaque jour confrontés les entrepreneurs. L’occasion de rappeler aux étudiants que ces métiers ne consistent pas seulement à analyser des chiffres derrière un ordinateur, mais qu’il s’agit là de missions exaltantes alliant conseil, stratégie, accompagnement et partage.

À l’issue de la compétition, les trois équipes médaillées ont emporté des dotations allant de 100 à 1 000 euros.

Ravies de cette expérience exceptionnelle, les écoles se sont « investies à fond » pendant ces deux jours où les décisions à prendre se sont accumulées.

Les retours des élus de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France qui ont accompagné ces étudiants sont tout aussi positifs et enthousiastes.

L’invitation pour la troisième édition de ce Business game est donc lancée. Mais avant cela, l’équipe gagnante devra à nouveau affronter les autres régions lors de la grande finale nationale en décembre 2022.

Bonne chance à eux !

PALMARÈS

Business game de l'OEC Paris IDF - Palmarès

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 112
15 mars 2022
Vidéo

Devine mon job - Des témoignages d'experts-comptables pour présenter leur métier

"Devine mon job" : 3 témoignages pour présenter le métier d'expert-comptable !
Attractivité
Commission / comité
Témoignages
Vie de l'Ordre
N° 109
30 juin 2021
Article

Attractivité de notre profession : Accompagner les cabinets et les collaborateurs

Accompagner ses collaborateurs à la transformation du cabinet d'expertise comptable : présentation de 4 formations
Attractivité
Infos pratiques
Infos pratiques
Parcours de la transformation
N° 109
30 juin 2021
Article

Attractivité de notre profession : Entretenir le lien avec les étudiants et les jeunes diplômés

Événements de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour intéresser les étudiants au métier d'expert-comptable
Attractivité
Événement