Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Attractivité de notre profession : Zoom sur le Business game 2021

Attractivité
Événement
Attractivité
Événement

Une mise en situation entrepreneuriale pour les futurs professionnels du chiffre

Les 25 et 26 mars 2021, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France a organisé en partenariat avec la CRCC de Paris son premier Business game, porté par la commission Attractivité du conseil régional.

64 étudiants répartis en 16 équipes de 4 personnes provenant de 8 écoles se sont affrontés lors de ce premier tournoi du genre pour les futurs professionnels du chiffre. Chaque équipe a pris la direction d’une entreprise virtuelle et devait prendre les décisions leur permettant d’être les plus performants. La compétition a été animée par OPTIGEST, un simulateur d’entreprise, animateur du jeu. L’outil donnait aux étudiants des cas pratiques à résoudre, leur demandant de prendre des décisions liées au Management-RH, au Marketing-communication, Audit-gestion- Finance ou encore au Business développement.

Une véritable occasion pour des étudiants en comptabilité de développer des compétences transverses ainsi que leur esprit entrepreneurial. L’enjeu du défi était de faire prendre conscience aux jeunes qu’un expert-comptable est un véritable chef d’entreprise, et que ses missions vont au-delà de la comptabilité. Il est amené à se positionner en tant que gestionnaire et conseiller, en tant qu’associé ou pour le compte de ses clients.

Cet événement aura également été un excellent moyen de développer les relations entre les institutions du monde du chiffre et les écoles.

Les + du Business game

Si ces jeux trouvent bien souvent leur place dans la pédagogie élaborée par les grandes écoles de commerce, ils permettent aux étudiants de :

  • Mettre en pratique leurs compétences managériales et d’éprouver les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice des métiers du chiffre
  • Mieux se connaître et apprendre à créer des synergies entre différents caractères et différentes personnalités
  • Les préparer à leur insertion professionnelle et les habituer à travailler collectivement en mode projet comme ils auront à le faire dans le monde professionnel

Déroulement du Business game

C’est au 50 rue de Londres, dans les salles du bâtiment de formation de l’Asforef que cette compétition s’est tenue. Les jeunes ont été accompagnés dans leur prise de décision par des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Étaient présents : Caroline Helin, Stéphanie Laporte, Gilles Bösiger, Camille Boivin, Vincent Hamou et Émilie Morio.

À l’issue des deux jours de compétition, c’est l’équipe 14 de l’université Paris-Dauphine qui a remporté le Business game 2021. On retrouve sur la deuxième marche du podium l’équipe 3 du Cnam suivie de près par l’équipe 1 de l’Essym Rambouillet.

À la suite du succès de cette première édition du Business game, l’Ordre souhaite réitérer l’expérience en 2022. Ce challenge pourrait s’étendre au national ou vers d’autres conseils régionaux et permettre à des centaines d’étudiants provenant de campus situés sur l’ensemble de l’hexagone de participer à une compétition à grande échelle.

Le Business game en quelques chiffres

2

jours de compétition

8

écoles participantes

16

équipes

64

étudiants

Attirer les futurs collaborateurs

Toutes ces actions concourent à un objectif clair et affiché : l’attractivité de la profession ; tant du point de vue de l’image de l’expertise comptable, que de celle du travail en cabinet lui-même.

C’est avec le même objectif de faciliter les contacts entre cabinets et futurs collaborateurs que l’Ordre avait lancé BBigger en 2018. Véritable plateforme de recrutement, le site se veut devenir LA référence en matière d’emploi pour le secteur comptable francilien. Le site Internet permet aux cabinets de créer leurs fiches, et aux candidats de postuler aux annonces en ligne.

L’Ordre s’investit à toutes les étapes du parcours des futurs professionnels du chiffre, se faisant ainsi un relais depuis la formation jusqu’à l’arrivée en cabinet, voire jusqu’à l’installation des jeunes experts-comptables.

Vous n’avez pas encore créé votre fiche cabinet sur BBigger ?

Il n’est pas trop tard pour vous lancer et rencontrer vos futurs talents !

Aller sur BBigger.fr
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 109
30 juin 2021
Article

Attractivité de notre profession : Créer des vocations

Actions de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour intéresser les étudiants et lycéens au métier d'expert-comptable
Attractivité
N° 116
11 janvier 2023
Article

Comment attirer et fidéliser des collaborateurs

Recruter et fidéliser des collaborateurs dans un cabinet d'expertise comptable : conseils et bonnes pratiques
Attractivité
Infos pratiques
N° 105
16 juin 2020
Outil

Le défi du recrutement - Nos outils pour gagner du temps

Découvrez les outils de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF pour faciliter vos recrutements
BBigger
BBusi