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Full service – ECF : l’examen de conformité fiscale

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On vous en parle depuis un moment, l’ECF est une des grandes missions sur lesquelles se positionner.

Pourquoi ? Parce-qu’elle est « simple » à réaliser. La majeure partie du travail est déjà faite dans le cadre d’une mission classique de présentation des comptes. Elle suit un chemin d’audit en 10 points de conformité.

Si vous aviez besoin de l’avis d’une consœur ou d’un confrère pour être convaincu de sa facilité de mise en place :

Élodie Cassart

Expert-comptable, dirigeante du cabinet Prolexis France (6 collaborateurs)

Témoignage

Nous avons lancé la mission ECF début 2022. Nous avons commencé par nous former en équipe, grâce aux webinaires de l’Ordre des experts-comptables et à la formation de 2 demi-journées proposées par Sup’Expertise notamment.

Puis nous avons profité des rendez-vous annuels de présentation des comptes pour expliquer à nos clients les avantages de l’ECF et leur vendre cette mission complémentaire, en utilisant notamment les outils marketing proposés par Infodoc-Experts.

La grande majorité de nos interlocuteurs a très bien compris l’enjeu et accepté ce supplément d’honoraires. Nous avons profité de la période un peu plus creuse de juillet pour remplir les questionnaires de l’ECF. L’outil Conform’Expert nous a permis à la fois de créer les lettres de mission, de contrôler les FEC et d’éditer les comptes-rendus de missions.

Pour optimiser notre organisation, l’an prochain, nous ouvrirons les dossiers beaucoup plus tôt : 80 % des points du chemin d’audit sont déjà traités lors de la mission de présentation. Nous gagnerons donc un temps précieux à compléter en parallèle de la révision l’ECF.

S’il ne faut pas sous-estimer le temps que prend cette mission, cela me semble indispensable de la proposer à nos clients. Elle montre la valeur ajoutée de notre profession et rappelle que notre rôle dépasse largement le cadre strict de la comptabilité.

L’ECF me semble également une bonne première étape avant de proposer éventuellement une offre full service. Cela permet de réfléchir à l’organisation du cabinet, de s’entraîner à vendre de nouvelles missions… On peut ainsi créer une dynamique collective, qui embarque tous les collaborateurs.

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