Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Soutenir vos clients en difficulté – La nouvelle cellule d’accompagnement de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre
Soutenir vos clients

L’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, en collaboration avec les tribunaux de commerce d’Île-de-France, ont décidé de mettre en place une nouvelle cellule d’accompagnement dédiée aux professionnels du chiffre : « soutenir vos clients en difficulté« .

Objectif : vous aider à mieux conseiller vos clients touchés par la crise.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le rôle des experts-comptables et des commissaires aux comptes est encore plus précieux que d’habitude pour conseiller les dirigeants d’entreprise, les sensibiliser aux risques et les aider à faire les bons choix. Mais même pour un professionnel du chiffre, il n’est pas toujours simple de se repérer dans les différentes procédures possibles, de comprendre les nuances entre conciliation et mandat ad hoc, plan de sauvegarde et redressement judiciaire, de retenir tous les délais et tous les seuils, et de finalement savoir quelle est la solution la plus adaptée à chaque cas.

Nous avons donc décidé de mettre en place une cellule d’accompagnement, assurée par les meilleurs experts en la matière : les juges des tribunaux de commerce. Une boîte email dédiée vous permet désormais de leur adresser toutes les questions que vous vous posez quand vous êtes confrontés à un client en difficulté.

En complément, grâce à la contribution d’avocats spécialisés dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, vous aurez également accès à une liste d’avocats pour vous permettre de constituer un réseau de spécialiste.

L’objectif principal de cette collaboration est de sensibiliser les professionnels du chiffre à la diversité des outils permettant de redresser la situation d’une entreprise qui rencontre des difficultés. À terme, la profession sera ainsi plus présente sur ces missions de prévention et de traitement des risques auprès des entreprises, un enjeu essentiel pour la préservation du tissu économique français.

Vous êtes confronté·e à un client en difficulté ? Comment la cellule peut-elle vous aider ?

Envoyez votre requête à [email protected], ou contactez le 01 55 04 31 78.

Après réception de la demande, l’équipe juridique de l’Ordre vous recontactera, afin de préciser certaines questions (et notamment le contexte exact de votre client, taille de l’entreprise, secteur, chiffre d’affaires…), puis de programmer un rendez-vous téléphonique avec un juge consulaire.

Sur la base des informations que vous lui fournirez, le juge consulaire vous aidera à établir le bon diagnostic sur la situation de votre client et vous orientera vers la solution la plus adaptée.

La cellule vous fournira également la liste des avocats spécialisés et vous conseillera les professionnels (avocats, administrateurs judiciaires…) les plus pertinents selon la structure juridique de votre client.

L’entretien avec le juge consulaire ainsi que le premier entretien avec un avocat sont gratuits et confidentiels (vous n’aurez pas à divulguer le nom de votre client).

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 114
20 juillet 2022
Événement

Séminaire Stagiaires (Mercredi 7 et jeudi 8 septembre 2022)

Avec plus de 4 000 stagiaires, l’Île-de-France compte le plus grand nombre de futurs experts-comptables en France. Plusieurs centaines d’entre eux viennent se former lors des Universités d’été. Ce séminaire leur est dédié.
UE
N° 117
11 avril 2023
Article

La compta durable, une opportunité pour la profession ?

Interview d'Hervé Gbego, président de la commission RSE du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, concernant la comptabilité durable, et notamment la méthode CARRE
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 111
05 janvier 2022
Article

Quelques nouvelles de vos AEC

Actualité 2021 des AEC (associations des experts-comptables en départements)
Vie de l'Ordre