A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

B Buy Bye, le « seloger » de la transmission de cabinets d’expertise comptable

Outils
Vie de l'Ordre
Outils
Vie de l'Ordre

Pour faciliter les échanges entre cédants et repreneurs, l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France ouvre une plateforme astucieuse, à la fois market place et centre documentaire, qui sera facile d’accès, actualisée en temps réel et sécurisée.

La maquette est en cours de finalisation mais le voile est déjà levé sur les fonctionnalités de cette plateforme dont Virginie Roitman a défini les objectifs. Plusieurs équipes de l’Ordre y travaillent avec le support d’un prestataire spécialisé.

En début d’année, ce chantier à plusieurs mains aboutira à l’ouverture d’un site d’annonces en ligne doté d’un espace documentaire très complet.

Avec B Buy Bye, il s’agit de lever les freins des experts-comptables, que la publication de leur projet de cession rend frileux, et d’offrir un large éventail de ressources pour que tous, cédants comme repreneurs, puissent trouver réponse à leurs problématiques.

Large choix documentaire

La page d’accueil permettra d’accéder immédiatement à des contenus ciblés. Que votre projet concerne la cession d’un cabinet ou la reprise d’une clientèle totale ou partielle, vous trouverez des réponses sur les étapes à franchir pour mener à bien la négociation.

L’information sur la réglementation et les obligations seront actualisées régulièrement et un espace documentaire très fourni vous permettra de bien finaliser votre projet.

Des petites annonces anonymisées pour un respect total de la confidentialité

Cédant, vous pourrez publier votre annonce dans l’espace « Les annonces » avec les garanties de confidentialité les plus strictes : seules les fourchettes de votre chiffre d’affaires et de votre effectif figureront, ainsi que le département concerné.

Les annonces ne pourront être postées que par des experts-comptables préalablement identifiés sur Comptexpert ou par les partenaires du marché référencés par l’Ordre.

Pour ceux qui le souhaiteront, il sera possible de préciser davantage d’éléments mais ils ne seront accessibles qu’après une identification plus poussée par téléphone de l’expert-comptable intéressé.

Si vous êtes repreneur, vous pourrez créer une alerte et recevoir les annonces qui correspondront à vos critères de choix. Identifié sur Comptexpert, vous pourrez contacter directement le confrère ou la consœur cédante, ou l’intermédiaire partenaire si l’offre lui a été confiée.

Accompagnement personnalisé

Au-delà de la plateforme de services en ligne, B Buy Bye veut créer des occasions de contact entre les experts-comptables et l’Ordre, comme avec les partenaires experts de la transmission de cabinet.

« On ne vend pas ou on ne rachète pas un cabinet comme on vend son appartement. » rappelle Virginie Roitman « Notre objectif est avant tout de multiplier les points de contact et de simplifier la mise en relation. Nous voulons démystifier, dédramatiser un sujet qui peut avoir une dimension affective bloquante, en indiquant la marche à suivre, en rappelant le cadre juridique et les précautions à prendre et surtout en ne laissant pas le confrère isolé. »

B Buy Bye se veut un pont facile à emprunter pour rendre accessible et réaliste un projet de cession, d’association ou de reprise.

Vous avez un projet de reprise ou cession de cabinet ?

Rendez-vous sur B Bye Buy, le nouveau site d’annonces et d’informations
sur la transmission de cabinets d’expertise comptable, dès le 30 janvier 2023 !

Découvrir B Buy Bye
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 108
05 mai 2021
Outil

LUCA : les services du centre d’affaire

Les services de LUCA, le centre d'affaires des experts-comptables et commissaires aux comptes
LUCA
N° 114
19 juillet 2022
Événement

Séminaire de la Transformation – Spécial collaborateurs (Mardi 6 septembre 2022)

Transformer son cabinet, c’est bien. Mais sans ses collaborateurs, inutile d’espérer mettre en œuvre sa nouvelle stratégie.
UE
N° 112
15 mars 2022
Article

RSE : Interview de Jean-François Cottin

Intérêt de la RSE pour les experts-comptables
Commission / comité
Vie de l'Ordre