Le stage d’expertise comptable ou la porte d’entrée dans la profession du chiffre
Le stage fait partie intégrante du cursus du futur expert-comptable. Il constitue une étape incontournable pour pouvoir se présenter ensuite aux épreuves du DEC organisées par l’Éducation nationale. Depuis quelques années, l’effectif des experts-comptables stagiaires continue d’augmenter avec en 2022, une hausse de 1,78 % par rapport à 2021.
Un nombre croissant d’inscrits
La région Paris Île-de-France com- prend plus de 4 000 stagiaires ce qui représente environ la moitié de l’effectif national. L’expert-comptable stagiaire francilien exerce en majorité en métropole cependant, la possibilité est donnée à certains collaborateurs issus des pays francophones de suivre leur stage durant 3 ans dans leur pays d’origine (Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire…) Nous recensons également une vingtaine de stagiaires en UE.
Plus rarement des stagiaires sont localisés à New York, ou Hong Kong par exemple ; dans leur cas, le stage à l’étranger est accordé pour une année uniquement.
À l’entrée en stage, on dénombre 55 % de stagiaires avec un DSCG complet qui proviennent aussi bien de grands, moyens ou petits cabinets. Cela nous permet de créer des groupes composés de stagiaires provenant d’horizons différents et relativement équilibrés. La parité hommes / femmes est également respectée dans la mesure du possible.
Des dispositifs d’accompagnement de proximité
Depuis 3 ans, la commission Stage et prestation de serment a mis en place des actions et événements à destination des stagiaires et mémorialistes franciliens afin de les accompagner vers la réussite au DEC. Des journées d’intégration et de désintégration sont organisées afin d’accueillir les stagiaires de 1re année au sein de leur institution et encourager les stagiaires des 3e années à poursuivre leurs efforts jusqu’à l’obtention du DEC.
277
DIPLÔMÉS POUR LA SESSION DE MAI 2023
Des ateliers de coaching sur des thématiques spécifiques à destination des stagiaires de 1re, 2e ou 3e année sont également organisés en distanciel le samedi matin afin d’apporter des réponses, des outils, les informations et les bonnes pratiques à chaque étape du stage.
Les mémorialistes ont la possibilité de participer à des conférences sur des thématiques d’actualité ou d’avoir accès à des outils utiles à la préparation de leur mémoire lors des sessions de Booste ton mémoire. Ces sessions sont animées par des coachs spécialisés et reconnus dans la profession. Par ailleurs, avant chacune des sessions du DEC, l’opération Memento est lancée afin de répondre aux besoins des candidats franciliens d’acquérir les ouvrages indispensables à la révision et au passage des épreuves de l’examen.
Aussi, chaque 1er mercredi du mois, les stagiaires en cours de stage ont la possibilité de réserver un entretien en visio de 15 minutes environ avec les permanentes de la commission Stage et de l’institut régional de formation Sup’expertise. Ces échanges leur donnent l’occasion d’obtenir toutes les réponses aux questions ou problématiques liées à leur dossier d’expert-comptable stagiaire.
Enfin, depuis 2023 un questionnaire de satisfaction de fin de stage est re- mis avec l’attestation. Il permet aux mémorialistes d’évaluer leur satisfaction durant toute la durée du stage et donne au service et à la commission les pistes d’amélioration pour répondre toujours mieux aux besoins et attentes des experts-comptables stagiaires.
Les stagiaires : ambassadeurs de la profession
Qui mieux qu’un futur expert-comptable peut créer de nouvelles vocations auprès des jeunes publics ? Le comité national du Stage a répondu favorablement à la validation de la journée sur l’événement institutionnel dans le cadre du stage d’expertise comptable à tout stagiaire qui souhaite participer en tant « qu’ambassadeur de la profession » à la promotion de la profession dans les lycées. La validation de cette journée institutionnelle doit répondre aux conditions d’une charte qui précise :
L’attestation sera ensuite remise au service du stage afin que soit validée la journée sur l’EI dans le parcours du stagiaire. Afin d’aider l’expert-comptable stagiaire qui serait intéressé par cette démarche, un « kit attractivité » lui sera remis. Accessible dès 2024, ne manquez pas les communications de l’Ordre francilien pour en apprendre davantage au sujet de ce dispositif ! |