Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

Compta for good, un podcast RSE pour se former et passer à l’action

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Vous donner l’envie et les outils pour adopter une démarche RSE, c’est l’ambition du podcast « Compta for Good », créé en juillet 2021 à l’initiative du comité RSE.

Pas encore abonné·e sur votre plateforme d’écoute favorite ? On vous donne 5 bonnes raisons de foncer l’écouter.

Un format court et facile à écouter

RSE1 : l’air de rien, ces trois petites lettres peuvent parfois faire un peu peur

Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Par où commencer ? Est-ce que ça ne va pas nous rajouter encore du boulot ?

Pour dédramatiser, expliquer et rassurer, le comité RSE a eu à cœur d’imaginer un format « simple et efficace », un bon moyen de se mettre le pied à l’étrier.

Facile à glisser dans sa poche, à écouter lors d’un trajet ou d’un footing, le podcast est un format parfait, surtout quand il s’agit comme ici d’épisodes courts, 30 minutes en moyenne.

1 Responsabilité sociétale des entreprises : intégration par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales, contribution volontaire au développement durable (DD).

Des outils concrets, immédiatement actionnables

Avec Compta for Good, pas de blabla ni de discours compliqués ou moralisateurs.

L’objectif est au contraire de revenir aux définitions les plus simples et de donner des clés concrètes pour passer à l’action.

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ? Qu’entend-on exactement par « raison d’être » ? Quelle est la différence entre label et certification ?

En assumant volontiers le rôle du (faussement) candide, Jean-François Cottin, président du comité RSE et animateur du podcast, pose à ses invités toutes les questions que vous n’avez peut-être jamais osé poser.

Et ne les laisse jamais repartir sans leur demander : « et concrètement, c’est quoi le premier pas qu’on peut faire dès demain ? »

Des invités venus de tous horizons

Au fil des épisodes, vous rencontrerez aussi bien des experts-comptables déjà engagés dans une démarche RSE, que des consultants en stratégie, des responsables de label, des entrepreneurs…

L’objectif est de multiplier les points de vue, de découvrir comment ça se passe dans d’autres secteurs, d’entendre aussi le point de vue d’experts sur l’apport que peut avoir la profession comptable dans le domaine de la RSE.

Un discours rassurant

Plutôt que de vous culpabiliser, Compta for Good a l’ambition de former les équipes comptables et les experts et de vous encourager.

Il est fort probable que vous appliquiez déjà sans le savoir certains principes de RSE.

« Par définition, explique Jean-François Cottin, les experts-comptables sont déjà très bons sur certains indicateurs non-financiers : lutte anti-blanchiment, relation client, rémunération des collaborateurs, engagement bénévole… Le podcast veut leur permettre d’en prendre conscience et les inciter à structurer leur démarche pour mieux la valoriser.« 

Des exemples motivants

Parce qu’ils ont une vision transverse de l’entreprise, qu’ils savent lire et analyser les données financières comme extra-financières, qu’ils ont la confiance de leurs clients, les experts-comptables sont les mieux placés pour accompagner les entreprises dans leur transition socio-écologique, Jean-François Cottin en est convaincu.

Au micro, il multiplie d’ailleurs les exemples de consœurs et confrères qui se sont lancés, après avoir entrepris leur propre transformation.

Et qui n’en finissent plus d’énumérer les bénéfices, pour leur business, celui de leur client, mais aussi bien sûr – et surtout ! – pour la planète. Il n’y a plus qu’à… ?

Vous souhaitez suivre le podcast "Compta for Good" ?

Retrouvez tous nos épisodes !

Écouter les épisodes du podcast "Compta for good"

Vous souhaitez prendre part aux travaux du comité RSE et/ou apporter votre témoignage lors d’un prochain épisode du podcast Compta for Good ?

N’hésitez pas à proposer votre candidature en contactant Claire Delmas : [email protected]

Pour en savoir plus sur la RSE

Découvrez l’interview de Jean-François Cottin,
président du comité RSE de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Lire l'interview de Jean-François Cottin sur la RSE
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 112
15 mars 2022
Article

Innovation : Le club Inovacio by OEC IDF et un forum permanent sur Slack

Découvrez les événements phares du club Inovacio by OEC IDF et les autres outils qu'il vous apporte pour l'innovation de votre cabinet d'expertise comptable
Infos pratiques
Innovation
Vie de l'Ordre
N° 105
10 juin 2020
Article

Exercice illégal : que fait l'Ordre des experts-comptables ?

Actions de l'Ordre des experts-comptables Paris IDF contre l'exercice illégal de la profession
Commission / comité
Vie de l'Ordre
29 juillet 2022
Podcast

"La passion qui compte"

Les podcast "la passion qui compte" de la commission Parité, diversité et inclusion de l'OEC Paris IDF
Commission / comité
Vie de l'Ordre