Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

RSE : Interview de Jean-François Cottin

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre
Jean-François Cottin

Jean-François Cottin

Président du comité RSE de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Selon vous, pourquoi les experts-comptables doivent-ils s'intéresser à la RSE ?

Aujourd’hui, les entreprises qui connaissent une forte croissance sont celles qui sont déjà engagées dans la transition socio-écologique et prennent en compte les enjeux du développement durable.

Pour attirer ce type de clients et/ou continuer à accompagner leurs clients qui vont inévitablement se transformer, les experts-comptables doivent eux aussi évoluer.

C’est aussi un levier fondamental d’attractivité pour la profession. La nouvelle génération est de plus en plus sensible aux questions du développement durable, et un cabinet engagé dans une démarche sincère aura plus de chance de recruter qu’un cabinet qui n’a jamais réfléchi à cette question.

En quoi les experts-comptables sont-ils légitimes pour accompagner leurs clients dans leur transition socio-écologique ?

En tant qu’expert-comptable, nous avons deux atouts fondamentaux : l’accès à toutes les données de l’entreprise – données financières, juridiques, sociales… – et la confiance de nos clients et de leurs parties prenantes (administration, banques…)

Nous sommes donc les mieux placés pour rendre compte de la performance globale de l’entreprise, en nous appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers.

Quel est le premier pas à faire, selon vous, quand on veut entreprendre une démarche RSE ?

S’informer et se former !

Plutôt que de se laisser décourager par l’ampleur de la tâche, il faut y aller par étape, lire, se former. Il y a énormément de ressources gratuites en ligne, des livres, des MOOC, des webinars…

Personnellement, c’est comme ça que je me suis formé et que j’ai pu développer aujourd’hui une offre RSE au sein de mon cabinet.

C’est pour cela aussi que nous avons à cœur, au sein du comité RSE, de proposer des outils pratiques pour aider nos confrères et consœurs à se lancer aussi.

Le comité RSE

Composé d’experts-comptables, le comité RSE répond à deux grandes ambitions :

  • aider les experts-comptables à anticiper les tendances en matière de responsabilité sociale et de développement durable,
  • sensibiliser les experts-comptables et les entreprises aux atouts de la comptabilité extra-financière et proposer des outils concrets pour développer ce type de missions.

Il propose régulièrement des webconférences gratuites pour faire le point avec des experts sur un sujet précis : la raison d’être et les entreprises à mission, la loi Climat…

Le 21 juillet, une « grande journée de la RSE » sera l’occasion de revenir en atelier sur les sujets abordés lors du podcast.


Vous souhaitez prendre part aux travaux du comité RSE et/ou apporter
votre témoignage lors d’un prochain épisode du podcast Compta for Good ?

N’hésitez pas à proposer votre candidature en contactant Claire Delmas :
[email protected]


1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 112
15 mars 2022
Article

Innovation : Le club Inovacio by OEC IDF et un forum permanent sur Slack

Découvrez les événements phares du club Inovacio by OEC IDF et les autres outils qu'il vous apporte pour l'innovation de votre cabinet d'expertise comptable
Infos pratiques
Innovation
Vie de l'Ordre
N° 120
05 janvier 2024
Article

Comprendre l’administration provisoire

Il s’agit d’une mission de remplacement du professionnel indisponible (article 166 du décret n° 2012–432 du 30 mars 2012).
La présidence du conseil régional de l’Ordre désigne en accord avec lui, ses héritiers ou ses ayants droit, un administrateur provisoire habilité par l’Ordre ou désigné par la convention d’assistance et d’entraide.
Accompagnement
Actualités de l’institution
Réglementation
Vie de l'Ordre
N° 111
05 janvier 2022
Article

Quelques nouvelles de vos AEC

Actualité 2021 des AEC (associations des experts-comptables en départements)
Vie de l'Ordre