A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

RSE : Interview de Jean-François Cottin

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre
Jean-François Cottin

Jean-François Cottin

Président du comité RSE de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Selon vous, pourquoi les experts-comptables doivent-ils s'intéresser à la RSE ?

Aujourd’hui, les entreprises qui connaissent une forte croissance sont celles qui sont déjà engagées dans la transition socio-écologique et prennent en compte les enjeux du développement durable.

Pour attirer ce type de clients et/ou continuer à accompagner leurs clients qui vont inévitablement se transformer, les experts-comptables doivent eux aussi évoluer.

C’est aussi un levier fondamental d’attractivité pour la profession. La nouvelle génération est de plus en plus sensible aux questions du développement durable, et un cabinet engagé dans une démarche sincère aura plus de chance de recruter qu’un cabinet qui n’a jamais réfléchi à cette question.

En quoi les experts-comptables sont-ils légitimes pour accompagner leurs clients dans leur transition socio-écologique ?

En tant qu’expert-comptable, nous avons deux atouts fondamentaux : l’accès à toutes les données de l’entreprise – données financières, juridiques, sociales… – et la confiance de nos clients et de leurs parties prenantes (administration, banques…)

Nous sommes donc les mieux placés pour rendre compte de la performance globale de l’entreprise, en nous appuyant sur les indicateurs financiers et extra-financiers.

Quel est le premier pas à faire, selon vous, quand on veut entreprendre une démarche RSE ?

S’informer et se former !

Plutôt que de se laisser décourager par l’ampleur de la tâche, il faut y aller par étape, lire, se former. Il y a énormément de ressources gratuites en ligne, des livres, des MOOC, des webinars…

Personnellement, c’est comme ça que je me suis formé et que j’ai pu développer aujourd’hui une offre RSE au sein de mon cabinet.

C’est pour cela aussi que nous avons à cœur, au sein du comité RSE, de proposer des outils pratiques pour aider nos confrères et consœurs à se lancer aussi.

Le comité RSE

Composé d’experts-comptables, le comité RSE répond à deux grandes ambitions :

  • aider les experts-comptables à anticiper les tendances en matière de responsabilité sociale et de développement durable,
  • sensibiliser les experts-comptables et les entreprises aux atouts de la comptabilité extra-financière et proposer des outils concrets pour développer ce type de missions.

Il propose régulièrement des webconférences gratuites pour faire le point avec des experts sur un sujet précis : la raison d’être et les entreprises à mission, la loi Climat…

Le 21 juillet, une « grande journée de la RSE » sera l’occasion de revenir en atelier sur les sujets abordés lors du podcast.


Vous souhaitez prendre part aux travaux du comité RSE et/ou apporter
votre témoignage lors d’un prochain épisode du podcast Compta for Good ?

N’hésitez pas à proposer votre candidature en contactant Claire Delmas :
cdelmas@oec-paris.fr


1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 112
15 mars 2022
Vidéo

Parcours de la Transformation - vidéo de présentation

Présentation vidéo du Parcours de la Transformation de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Commission / comité
Parcours de la transformation
Vie de l'Ordre
N° 111
05 janvier 2022
Événement

Retour sur les semaines de la diversité

Présentation des Semaines de la diversité 2021, événement organisé par le comité Mécénat et la commission Parité, diversité, inclusion de l'OEC Paris IDF
Mécénat
Parité / diversité / inclusion
N° 114
19 juillet 2022
Événement

Séminaire Paye, social et RH (Mardi 6 septembre 2022)

De nombreux collaborateurs se consacrent à cette mission très développée en cabinet. Elle nécessite des connaissances réglementaires pointues et des mises à jour fréquentes.
UE