A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
4 min de lecture

L’ACE devient Sup’Expertise !

Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre
Actualités de l’institution
Vie de l'Ordre
Ugo Lopez

Ugo Lopez

directeur général de Sup’Expertise

L’ACE, Association des Comptables – Enseignement, est une dame respectable qui fêtera cette année ses… 174 ans. Juste le bon âge pour revenir aux sources et se renouveler. Fondée en 1847 par l’Association des comptables de la Seine (ancêtre du CROEC), l’ACE franchit une nouvelle étape de son beau et long parcours en se rapprochant des experts-comptables et commissaires aux comptes d’Île-de-France.

Avec un nouveau président, une nouvelle équipe de direction, une nouvelle stratégie et… un nouveau nom, Sup’Expertise affiche une ambition forte : s’imposer comme l’école d’excellence des métiers de la comptabilité, de la gestion et du management des cabinets d’expertise comptable d’aujourd’hui et de demain.

La profession comptable, qui a déjà beaucoup évolué au cours des dernières années, est aujourd’hui à l’aube de mutations sans précédents. Comme nous le rappelle la dernière étude du think tank Les Moulins, consacrée aux métiers de demain : compte tenu de l’automatisation grandissante de la production comptable (logiciels de plus en plus performants et arrivée imminente de la facture électronique obligatoire), « la seule issue pour les cabinets consiste à développer de nouvelles sources de revenus, c’est-à-dire de nouvelles missions. Mais, pour ce faire, les cabinets vont devoir disposer des ressources adaptées en quantité et en qualité ».

Autrement dit, les cabinets vont devoir développer de nouvelles activités (et, faire évoluer, au passage, leur modèle économique) et les collaborateurs vont devoir acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles postures pour prendre en charge ces nouvelles missions. Des missions qui seront plus variées qu’aujourd’hui, ce qui nécessitera automatiquement des compétences plus diversifiées. Juste un chiffre pour se convaincre de l’ampleur de l’enjeu : les cabinets emploient aujourd’hui 140 000 collaborateurs dont le métier va profondément évoluer dans les années qui viennent…


Et c’est bien pour répondre à cet enjeu majeur de l’évolution des compétences dans les cabinets d’expertise comptable que l’Ordre de Paris Île-de-France s’est rapproché de l’ACE en 2020. Ce faisant, l’Ordre, en étroite collaboration avec la CRCC de Paris et leur centre de formation continue l’Asforef, sera en mesure de proposer une offre globale complète en matière de métiers comptables, que ce soit en formation initiale ou continue. Toute personne désireuse de travailler dans la profession comptable pourra ainsi trouver son bonheur à Sup’Expertise, la nouvelle école supérieure des professionnels de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit.

Ce nouveau nom traduit l’ambition forte de la profession de préparer, dès la formation initiale (notamment grâce au savoir-faire reconnu de l’école en matière d’alternance) les futurs collaborateurs de cabinets, qui se consacreront de moins en moins à la production d’informations comptables (les logiciels s’en chargeront) et de plus en plus à l’accompagnement des chefs d’entreprise.

C’est dans cette optique que Sup’Expertise recentre son offre sur la filière comptable et de gestion*, avec deux fers de lance : une très forte réactivité grâce à un fort accent mis sur l’adaptation de ses parcours aux besoins réels des cabinets. Sup’Expertise Paris va également ouvrir dans les prochains mois son DCG en formation initiale classique et investit massivement dans l’innovation de sa pédagogie de l’alternance et dans l’ouverture à l’international.

* DCG, DSCG, BTS CG, Licence pro Comptabilité Paie, BUT GACO…

Sup'Expertise - logo

Pour résumer, avec Sup’Expertise, l’Ordre des experts-comptables se donne les moyens de piloter la formation initiale et continue des collaborateurs au plus près des besoins des cabinets de la région. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Centre de Bilans et de Développement des Compétences de l’ACE emménage dès avril 2021, dans les locaux de l’Ordre. Sa mission : dégager des synergies avec l’Asforef afin de mieux accompagner au quotidien les cabinets dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des carrières, ainsi que dans leurs projets d’évolution des compétences et de reconversion éventuelle des salariés. Ses moyens : bilans de compétences, accompagnement à la VAE, parcours de formation certifiante etc.

Bref, Sup’Expertise c’est l’assurance pour les cabinets comptables de disposer de collaborateurs aux compétences adaptées à leurs besoins d’aujourd’hui et demain.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 109
30 juin 2021
Article

Zoom sur la commission Répression de l’exercice illégal

Actualité de la commission Répression de l'exercice illégal de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France en 2021
Actualités
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre
N° 113
19 mai 2022
Article

Réforme du service de résolution des litiges

Réforme des litiges 2022 de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et ses conséquences
Actualités
Commission / comité
Réglementation
Vie de l'Ordre
N° 116
09 janvier 2023
Article

Transmission de cabinet - Les 10 étapes du cédant et du repreneur de cabinet d'expertise comptable

Projet de reprise ou cession de cabinet d'expertise-comptable ? Découvrez les différentes étapes à effectuer lors d'une transmission de cabinet, que vous soyez cédant ou repreneur
Commission / comité
Vie de l'Ordre