A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
3 min de lecture

« C’est la passion qui compte », le podcast qui dépoussière la profession comptable

Actualités de l’institution
Commission / comité
Vie de l'Ordre
Actualités de l’institution
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Afin de valoriser l’image de la profession, le conseil régional a souhaité mettre en avant des portraits inspirants de professionnels grâce à un nouveau podcast.

Objectif ? La montrer telle qu’elle est réellement : jeune, mixte et accessible à tous.


Alors que la profession crée autant de vocations chez les hommes que chez les femmes jusqu’au stage, seulement 27 % de femmes s’inscrivent au Tableau et s’installent comme expert-comptable. Les métiers du chiffre sont plus naturellement associés à la gent masculine alors que cela ne reflète pas la réalité de ce secteur.

Pourquoi ce décalage ? Une des explications identifiées est l’idée reçue selon laquelle l’équilibre entre vies personnelle et professionnelle ne pourrait pas se conjuguer au sein de la profession. Or, de plus en plus, et notamment grâce à l’émergence des missions de conseil, il est possible de se spécialiser, de créer un cabinet à son image, et par conséquent de définir soi-même le modèle de son cabinet (ses horaires, ses facilités et donc ses contraintes).

La parité et la possibilité pour les femmes de se saisir de ces opportunités est une question, mais pas seulement. Comment susciter des vocations ? En mettant en avant les richesses et les opportunités d’un milieu qui ne ferme ses portes à aucun passionné, peu importe sa condition sociale, physique et ethnique.

La commission Parité, diversité et inclusion de l’Ordre francilien a souhaité proposer un format innovant afin de l’illustrer. Présentation de 4 éléments clés diffusés au sein du podcast « C’est la passion qui compte ».

Une organisation sur-mesure

Le travail d’expertise comptable est avant tout une mission de conseil auprès des dirigeants. Le professionnel du chiffre peut ainsi décider de choisir les sujets sur lesquels il souhaite endosser le rôle de bras droit du chef d’entreprise.

Ce que ce podcast souhaite démontrer grâce aux témoignages proposés est que l’expert-comptable est finalement un chef d’entreprise au service des chefs d’entreprise.

Ce rôle lui confère un avantage de taille : c’est lui qui dicte les « règles du jeu ». Il peut décider de la taille de sa structure et a le loisir de construire sa carrière « à la carte ».

Sa structure sera le meilleur moyen de mettre en place les conditions de travail et les missions qui l’intéressent, et de choisir ainsi les challenges et les nouveautés sur lesquelles il souhaite s’investir.

De multiples itinéraires possibles

Un autre aspect que ces témoignages mettent en avant est l’accessibilité de la filière.

Contrairement au notariat ou à la médecine, il est toujours possible d’arrêter son cursus, puis de le reprendre là où on l’avait laissé.

De nombreux parcours sont possibles pour arriver à une même carrière, même lorsque l’on a un profil atypique qui n’a pas suivi d’études en continu.

Une filière accessible à tous

Les métiers du chiffre sont accessibles dès la fac, sans passer nécessairement par une grande école prestigieuse.

Le parcours jusqu’au bac +8 est d’autant plus valorisant que les 3 dernières années de stage sont rémunérées, cela permet de mettre un pied dans la vie active dès l’âge de 23 ans – pour les plus jeunes qui ont trouvé leur voie dès l’obtention du baccalauréat.

La filière est d’autant plus accessible que les préjugés sur les origines sociales ou ethniques n’ont pas de prises sur ce milieu professionnel.

Des métiers variés

Si toutefois tous les passionnés des chiffres ne souhaitent pas devenir expert-comptable, de nombreux postes intermédiaires, accessibles avant l’obtention du DEC, offrent également de belles perspectives de carrières avec des rémunérations intéressantes à la clé.

Ce sont tous ces profils que le podcast souhaite valoriser et proposer ainsi un nouveau levier d’attractivité de la profession.

Le podcast, ce format largement plébiscité à l’ère du numérique et de la digitalisation, est un moyen particulièrement efficace pour libérer la parole et toucher un nouveau public.

Vous souhaitez suivre le podcast "La passion qui compte" ?

Retrouvez tous nos épisodes !

Écouter les épisodes du podcast "La passion qui compte"
1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 114
20 juillet 2022
Événement

Les temps forts

Les temps forts des Universités d'été 2022 de la profession comptable francilienne, ateliers à ne pas manquer !
UE
N° 107
08 février 2021
Article

Soutenir vos clients en difficulté - La nouvelle cellule d’accompagnement de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Présentation de "Soutenir vos clients en difficulté", la cellule d'accompagnement de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France
Commission / comité
Vie de l'Ordre
N° 114
19 juillet 2022
Événement

Séminaire Paye, social et RH (Mardi 6 septembre 2022)

De nombreux collaborateurs se consacrent à cette mission très développée en cabinet. Elle nécessite des connaissances réglementaires pointues et des mises à jour fréquentes.
UE