A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Soutenir vos clients en difficulté – Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises de Paris (CIP 75)

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Complémentaire de la

  • cellule d’accompagnement créée par l’Ordre pour les professionnels du chiffre exclusivement, le CIP 75 est un centre d’information et d’orientation à destination des dirigeants d’entreprise en difficulté, qui leur permet de bénéficier des conseils gratuits d’un expert-comptable, d’un avocat et d’un juge consulaire bénévoles.

    Association à but non lucratif, le CIP est le fruit d’un partenariat inédit entre les instances représentatives des experts-comptables, avocats, juges consulaires, administrateurs et mandataires judiciaires, et les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat. Il est composé d’une structure nationale et de 60 CIP territoriaux, dont le CIP 75, présidé depuis 2016 par Thierry Bacquet.

    En France, la défaillance d’entreprise est encore taboue, et les dirigeants tardent souvent à demander une aide qui peut pourtant s’avérer précieuse si elle est apportée suffisamment tôt. De plus, le coût d’une prestation de conseil d’un avocat ou d’un expert-comptable peut parfois être perçu comme un frein, notamment pour de jeunes entrepreneurs.

    Le CIP est né de la conviction que nombre de faillites d’entreprises pourraient être évitées, si l’on savait détecter plus en amont les difficultés des entreprises et en anticiper le traitement.

    Grâce à l’engagement bénévole de professionnels, le CIP a donc pour vocation d’accueillir, informer et orienter les chefs d’entreprise, à l’occasion d’entretiens individuels, anonymes et gratuits.

    Chaque jeudi matin, une équipe pluridisciplinaire composée d’un expert-comptable, un avocat et un juge consulaire les reçoivent sur rendez-vous et sont à leur écoute pour étudier leur dossier, comprendre leurs difficultés et proposent des solutions concrètes et immédiates pour remonter la pente.

    Selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, et le niveau de difficulté rencontré, ils peuvent les orienter vers les procédures amiables ou de sauvegarde et leur donner les contacts utiles pour effectuer les démarches.

  • Comment devenir bénévole pour le CIP 75 ?

    Comme le rappelle Thierry Bacquet, président du CIP 75,
    « en tant qu’expert-comptable, s’investir bénévolement au sein du CIP permet
    d’adopter une autre vision de son métier
    et d’appréhender différemment son rôle de conseil.

    Grâce aux entretiens du jeudi, cet engagement est également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels, d’élargir son réseau et de développer l’interprofessionnalité.

    Plus les bénévoles seront nombreux, plus nous pourrons accompagner d’entrepreneurs et prévenir les risques de faillite ! »

    Contacter le CIP 75
    1 clap clap

    Ces articles peuvent vous intéresser

    N° 114
    19 juillet 2022
    Événement

    Séminaire de la Transformation - Spécial experts-comptables (Mercredi 7 septembre 2022)

    L’automatisation des tâches comptables traditionnelles et la généralisation de la facture électronique entraînent de grands changements dans les cabinets.
    UE
    N° 106
    18 novembre 2020
    Article

    Le site compta-illegal fait peau neuve

    Nouveautés 2020 du site web compta-illegal (dédié à l'exercice illégal de la profession comptable), après sa refonte
    Actualités de l’institution
    Commission / comité
    Vie de l'Ordre
    N° 108
    05 mai 2021
    Article

    L’ACE devient Sup’Expertise !

    En savoir plus sur l'évolution de cette école des métiers de la comptabilité, de la gestion et du management des cabinets d’expertise comptable
    Actualités de l’institution
    Vie de l'Ordre