A venir un dossier spécial « Transmission de cabinets » janvier 2023 – Meilleurs vœux pour 2023 Téléchargez le nouveau numéro "Transmission de cabinets"
Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Soutenir vos clients en difficulté – Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises de Paris (CIP 75)

Commission / comité
Vie de l'Ordre
Commission / comité
Vie de l'Ordre

Complémentaire de la

  • cellule d’accompagnement créée par l’Ordre pour les professionnels du chiffre exclusivement, le CIP 75 est un centre d’information et d’orientation à destination des dirigeants d’entreprise en difficulté, qui leur permet de bénéficier des conseils gratuits d’un expert-comptable, d’un avocat et d’un juge consulaire bénévoles.

    Association à but non lucratif, le CIP est le fruit d’un partenariat inédit entre les instances représentatives des experts-comptables, avocats, juges consulaires, administrateurs et mandataires judiciaires, et les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers et de l’artisanat. Il est composé d’une structure nationale et de 60 CIP territoriaux, dont le CIP 75, présidé depuis 2016 par Thierry Bacquet.

    En France, la défaillance d’entreprise est encore taboue, et les dirigeants tardent souvent à demander une aide qui peut pourtant s’avérer précieuse si elle est apportée suffisamment tôt. De plus, le coût d’une prestation de conseil d’un avocat ou d’un expert-comptable peut parfois être perçu comme un frein, notamment pour de jeunes entrepreneurs.

    Le CIP est né de la conviction que nombre de faillites d’entreprises pourraient être évitées, si l’on savait détecter plus en amont les difficultés des entreprises et en anticiper le traitement.

    Grâce à l’engagement bénévole de professionnels, le CIP a donc pour vocation d’accueillir, informer et orienter les chefs d’entreprise, à l’occasion d’entretiens individuels, anonymes et gratuits.

    Chaque jeudi matin, une équipe pluridisciplinaire composée d’un expert-comptable, un avocat et un juge consulaire les reçoivent sur rendez-vous et sont à leur écoute pour étudier leur dossier, comprendre leurs difficultés et proposent des solutions concrètes et immédiates pour remonter la pente.

    Selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, et le niveau de difficulté rencontré, ils peuvent les orienter vers les procédures amiables ou de sauvegarde et leur donner les contacts utiles pour effectuer les démarches.

  • Comment devenir bénévole pour le CIP 75 ?

    Comme le rappelle Thierry Bacquet, président du CIP 75,
    « en tant qu’expert-comptable, s’investir bénévolement au sein du CIP permet
    d’adopter une autre vision de son métier
    et d’appréhender différemment son rôle de conseil.

    Grâce aux entretiens du jeudi, cet engagement est également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels, d’élargir son réseau et de développer l’interprofessionnalité.

    Plus les bénévoles seront nombreux, plus nous pourrons accompagner d’entrepreneurs et prévenir les risques de faillite ! »

    Contacter le CIP 75
    1 clap clap

    Ces articles peuvent vous intéresser

    N° 114
    19 juillet 2022
    Événement

    Séminaire Paye, social et RH (Mardi 6 septembre 2022)

    De nombreux collaborateurs se consacrent à cette mission très développée en cabinet. Elle nécessite des connaissances réglementaires pointues et des mises à jour fréquentes.
    UE
    N° 108
    05 mai 2021
    Article

    L’Ordre francilien rend hommage à René Bonnault…

    Texte d'hommage à René Bonnault
    Vie de l'Ordre
    N° 114
    19 juillet 2022
    Événement

    Séminaire de la Transformation – Spécial collaborateurs (Mardi 6 septembre 2022)

    Transformer son cabinet, c’est bien. Mais sans ses collaborateurs, inutile d’espérer mettre en œuvre sa nouvelle stratégie.
    UE