Voir tous les numéros
Article
2 min de lecture

Examen de conformité fiscale : L’ECF en question, les cabinets s’organisent…

Actualités
Infos pratiques
Réglementation
Actualités
Infos pratiques
Réglementation

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est encore difficile de savoir comment la profession va s’emparer de cette nouvelle mission. Un rapide sondage sur les réseaux sociaux de l’Ordre en février donne à penser que les professionnels sont nombreux à attendre d’en savoir plus pour se lancer.

Dans certains cabinets toutefois, on se met déjà en ordre de bataille. Chez RSM par exemple, comme en témoigne Vital Saint-Marc : « un corps de contrôleurs ECF a été constitué, avec 2 associés pour chaque région, des formations sont organisées, et un guide de procédures est en cours de rédaction. Nous avons également déterminé une grille de prix et identifié des entreprises que nous comptons démarcher. Selon nous, l’ECF peut être un point d’entrée pour approcher de nouveaux prospects. »

L’Ordre vous accompagne

Convaincu de l’intérêt de vous lancer sur cette mission ?

Pour vous accompagner et vous guider pas à pas, vos institutions développent outils et formations :

Une émission du nouveau rendez-vous digital du CSOEC, « au cœur de la profession »

Elle a été consacrée début mars à l’ECF, en présence de Lionel Canesi, président du conseil supérieur, Damien Dreux, vice-président du conseil supérieur, chargé du secteur « La profession au cœur de l’économie », Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques et Frédéric Iannucci, chef du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal de la DGFiP. Si vous ne l’avez pas encore vue, cette émission vous permettra notamment de démêler le vrai du faux et de casser vos derniers préjugés sur l’ECF.

Un webinaire d’1h30 gratuit

Il est organisé par le CSOEC fin mars décrypte plus précisément les 10 points du l’ECF et vous permet de mieux appréhender les contours de la mission. Des formations sont en cours d’élaboration par les IRF.

Voir le webinaire sur l’examen de conformité fiscale (attention, la vidéo est accessible uniquement via votre Comptexpert)

Le CSOEC travaille également sur la mise au point d’un outil en ligne, j’ECF

Ce dernier permettra de tester rapidement la conformité du FEC et la correcte application des principes comptables. En complément, un « Kit mission » sera proposé, avec un modèle de lettre de mission et tous les outils utiles pour documenter la mission et mieux accompagner vos clients.

1 clap clap

Ces articles peuvent vous intéresser

N° 108
05 mai 2021
Article

Zoom sur les CIP en Ile-de-France

Présentation des Smart services des CIP d'Île-de-France
Actualités
Réglementation
N° 111
05 janvier 2022
Article

Quelques nouvelles du CIP Île-de-France

Actualités du CIP Île-de-France en janvier 2022
Actualités
N° 119
02 novembre 2023
Article

Secret professionnel à l’égard des tiers : comment réagir ?

Le secret professionnel est un pilier fondamental de la relation de confiance entre l’expert-comptable et son client. Si son caractère absolu est incontestable et reconnu par des dispositions spécifiques, les sollicitations aux fins d’obtenir des informations confidentielles se multiplient à ce jour. Présentation des différents cas rencontrés en matière de levée du secret professionnel.
Réglementation