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Parcours de la Transformation – Un programme d’accompagnement dédié

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Les ateliers de la Transformation

Pour commencer à se familiariser avec la conduite du changement et à repenser la stratégie du cabinet, l’Ordre a imaginé une série d’ateliers gratuits mensuels autour de 3 axes :

  • Construire sa stratégie de cabinet ;
  • Manager sa transformation ;
  • Vendre nos nouvelles missions.

Ateliers de la Transformation - logo

Répartis sur 9 mois, les 9 ateliers ont vocation à faire prendre conscience aux consœurs et confrères des différents impacts de ces évolutions. Au sein du premier axe sur la construction de la stratégie de cabinet, les participants aux ateliers découvrent la nécessité de se positionner en tant que leader de la transformation, de développer un nouveau business model et développer son plan d’action.

Le deuxième axe sur le management de la transformation évoque la conduite du changement, la fédération d’équipes, ainsi que les outils permettant de mettre en œuvre le changement.

La dernière partie est, quant à elle, axée sur la vente de nouvelles missions. Les participants peuvent découvrir comment packager son offre, la communiquer à son réseau et répondre aux besoins des clients.

Chaque atelier mixe des apports de connaissance de la part d’experts en stratégie et en conduite du changement, des témoignages de consœurs et de confrères qui ont transformé leur cabinet. C’est une première approche des méthodes et des actions à mener pour transformer son cabinet, créer et vendre de nouvelles missions en emportant ses collaborateurs. Il s’agit cependant d’un aperçu. Pour aller plus loin, d’autres dispositifs sont à votre disposition : formations plus longues, coaching etc.

Le parcours de la Transformation, ce sont 9 ateliers à votre disposition. À vous de jouer !
Virginie Roitman, présidente de l'Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France

Étapes du parcours de la Transformation

Les formations proposées à l'issue des ateliers

Les formations qui accompagnent la performance et la transformation stratégique des cabinets sont développées par l’Asforef/Sup’Expertise en lien étroit avec l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et la CRCC de Paris. L’Asforef/Sup’Expertise, le bras armé de la profession en matière de formation, a réfléchi à une réadaptation complète de son offre en tenant compte des évolutions précitées. Le catalogue a été totalement repensé par entrée « missions » croisant les compétences liées à chaque mission nouvelle et nouveaux métiers et non plus uniquement par thématiques (comptable, fiscale, sociale…) Les formations proposent désormais d’acquérir des blocs de compétences.

La Performance Academy : un autre dispositif à re-découvrir

Ces parcours pour dirigeants de cabinets et associés permettent de développer la performance du cabinet. Les différents ateliers du programme permettront aux participants de mieux fidéliser leurs clients et leurs collaborateurs, de gagner en sérénité pendant la saison, de développer des missions à plus forte valeur ajoutée. Et, in fine, de mieux répondre aux attentes de leurs clients tout en améliorant la rentabilité de leur cabinet.

Ce parcours en 5 jours a pour objectif de :

  • Entrer concrètement dans l’ère du numérique ;
  • Repenser le cabinet : sa raison d’être, ses missions, sa relation client, ses équipes, son organisation ;
  • Formaliser et mettre en œuvre un plan d’actions pour engager réellement le changement.

Programme de la Performance Academy

La New Biz Academy : un outil à la disposition des professionnels du chiffre

Ce parcours pensé pour les dirigeants et associés permet de développer de nouvelles missions, de les produire et de les vendre.

Objectifs de ces 5 jours de formation :

  • S’approprier la démarche/les outils pour développer de nouvelles missions ;
  • Construire, mettre en œuvre et suivre un plan d’actions ;
  • Définir et structurer les nouvelles missions ;
  • Packager l’offre ;
  • Déléguer la vente et la production aux collaborateurs ;
  • Disposer des compétences nécessaires pour produire.

Programme de la New Biz Academy

Les formations e-coll : 3 parcours à destination des collaborateurs pour accompagner la transformation des métiers

Organisés en 6, 8 ou 10 jours, les participants apprennent à :

  • S’adapter au monde qui change ;
  • Repenser la mission traditionnelle ;
  • Développer de nouvelles missions ;
  • Changer de posture > écoute des besoins, prendre de la hauteur, parler de « chef d’entreprise », savoir proposer, bases commerciales.

Un moyen idéal pour enclencher une prise de conscience de la part des collaborateurs et de développer de nouvelles compétences, mais également un moyen de fidéliser ses équipes pour le cabinet, et de renforcer l’implication de ses collaborateurs.

Article de présentation des formations e-coll

Les formations sont de vrais accompagnements collectifs qui permettent de changer de posture : passer de "comptable" à accompagnateurs.
Philippe Barré, expert-comptable et membre du comité pédagogique Asforef

Cap New biz : un nouvel outil pour accompagner les cabinets

Fonctionnalités de Cap New biz

Cap New biz est le dernier né des outils de l’Ordre francilien. Face à l’automatisation inéluctable de la production, il y a urgence à travailler sur deux chantiers : la nouvelle offre des cabinets et l’adaptation des compétences des collaborateurs pour réaliser les nouvelles missions.

Tout changer d’accord, mais par où commencer ?

Cap New biz est un outil 2 en 1 : il permet d’identifier les nouvelles missions que le cabinet peut réaliser à l’avenir, mais également de gérer des compétences pour amener les collaborateurs à développer ces nouvelles missions.

Afin que tous les cabinets aient accès à ces méthodes de transformation de leurs missions, ce nouvel outil propose des solutions mutualisées, c’est-à-dire, en quelque sorte une solution « industrialisée ». Le numérique est la voie royale pour mettre en place un accompagnement personnalisé.

Concrètement, Cap New biz doit permettre aux experts-comptables :

  • de faire un diagnostic de leur cabinet, de l’évolution probable de leur activité ;
  • d’identifier les missions qui correspondent à la fois à leurs projets, aux caractéristiques (et aux besoins) de leurs clients et aux compétences de leurs collaborateurs ;
  • de définir et de formaliser ces missions ;
  • de les marketer et de les vendre ;
  • de définir un plan d’action personnalisé (identification, priorisation et planification des actions) ;
  • de piloter la mise en œuvre de ce projet d’envergure en mode gestion de projet, avec un accompagnement personnalisé et un suivi régulier de l’avancement du projet.

Cap New biz guide les dirigeants de cabinets en matière de développement de nouvelles missions. Autrement dit, c’est un véritable outil d’assistance à la conduite du changement des cabinets… MAIS le développement de nouvelles missions ne se fera pas sans équipe adaptée. C’est pourquoi, l’outil Cap New biz est également destiné à aider les cabinets à adapter les compétences de leur équipe.

L’outil de gestion des compétences a pour vocation d’aider les cabinets et les collaborateurs à anticiper les besoins de demain et à élaborer des plans d’action permettant d’adapter les compétences actuelles aux besoins futurs.

Concrètement, il permet d’initier et de mettre en œuvre une véritable démarche personnalisée de gestion prévisionnelle des compétences au sein du cabinet, c’est-à-dire :

  • de faire un état des lieux des compétences actuelles du cabinet ;
  • d’établir les fiches de postes des collaborateurs actuels du cabinet ;
  • de préparer un descriptif de poste en cas de recrutement d’un collaborateur ;
  • de faire un bilan de compétences des collaborateurs ;
  • d’estimer l’impact de l’automatisation sur le chiffre d’affaires et l’emploi ;
  • d’envisager les missions futures à confier aux collaborateurs ;
  • d’évaluer les besoins en compétences futurs ;
  • de mesurer l’écart entre les compétences actuelles et les compétences requises pour faire face aux futures missions du cabinet ;
  • de définir un plan d’action permettant au cabinet de disposer des compétences nécessaires le moment venu ;
  • d’aider les collaborateurs à identifier leurs futurs possibles.

L’outil propose :

  • une approche orientée cabinet (employeur) et une approche orientée collaborateur ;
  • une approche individuelle (par collaborateur) et une approche collective (pour l’ensemble du cabinet) ;
  • une utilisation pour aujourd’hui et une utilisation pour demain.

Le mentorat et le coaching : pour un accompagnement personnalisé

Conduire la transformation nécessite de s’intéresser à l’ensemble des éléments constitutifs de l’entreprise : l’humain, les processus, la structure de l’entreprise. Il est difficile pour un dirigeant de penser à tous les paramètres pour réaliser au mieux ce changement, d’où la nécessité d’être accompagné dans cette démarche. C’est une des conditions de la réussite que l’expert-comptable doit accepter.

10 coachs professionnels certifiés, spécialistes dans la conduite du changement, ont été sélectionnés par le conseil régional pour accompagner les professionnels du chiffre. Le coach professionnel accompagne l’expert-comptable pendant une période bien définie. Il l’aide à évoluer vers son objectif de transformation, sans décider à sa place. C’est un facilitateur. En fonction de l’objectif fixé, il intervient pour aider le professionnel à trouver ses propres solutions, et le sensibilise aux formations et outils qui pourraient lui correspondre. Concrètement, les professionnels qui le désirent, pourront bénéficier d’un accompagnement individuel dans le cadre de la conduite de la transformation de leur cabinet.

Le mentor, quant à lui, est un confrère qui souhaite partager son expérience. Il aide l’expert-comptable à se poser les bonnes questions afin qu’il soit en mesure de prendre des décisions réfléchies. 10 mentors volontaires ont été retenus à la suite d’un appel à candidatures. Concrètement, les professionnels qui le désirent pourront se faire accompagner par un confrère qui, en toute confraternité, l’aidera à mettre en action les pistes de changement, en lien avec les actions de formation et les outils mis à disposition.

Plus d’infos sur le coaching pour les experts-comptables (3 bonnes raisons de se faire coacher)

Les mentors sont des contrôleurs qualité et les coachs sont des experts de l’accompagnement. La conduite d’une transformation nécessite d’intervenir sur de nombreux éléments, il est difficile pour un dirigeant de traiter l’ensemble de ces domaines sans être aidé.
Jean-François Marvaud, conférencier à Sciences Po Paris
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